Aller au contenu

Questions sur un RC8


Mr Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'avais plusieurs questions par rapport au RC8 qui est ma foi fort intéressant pour photographier de petits objets (genre M27, M51, M57...).

Comparé à mon 200/1000, vaut il le coût ? Et si je prenais une barlow ×2 à la place par exemple ?

Est ce qu'il faut forcément un correcteur pour shooter avec un RC8 à F8 avec un APS-C ?

En terme d'échantillonnage on commence à être short avec ce genre de tube (moins de 0,60" avec mon 700D actuel) il faudrait forcément passer par un guidage au DO... 🤔

Voilà j'espère avoir posé toutes les questions !

Merci d'avance pour les réponses !

 

Bon bourrage de ciel nocturne à tous !🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il y a 3 heures, Mr Orion a dit :

Comparé à mon 200/1000, vaut il le coût ?

Tout dépend de ton capteur. Mais tu vas pas gagner énormément en focale, il suffit peut être d’ajuster ton échantillonnage :) 

 

Il y a 3 heures, Mr Orion a dit :

Et si je prenais une barlow ×2 à la place par exemple ?

Si tu as des petits photosites il suffit de crop. Je te déconseille clairement la barlow 

 

Il y a 3 heures, Mr Orion a dit :

En terme d'échantillonnage on commence à être short avec ce genre de tube (moins de 0,60" avec mon 700D actuel) il faudrait forcément passer par un guidage au DO... 🤔

Pas forcément non. Avec le C8 j’avais un échantillonnage autour de 0,55 et ça fonctionnait très bien avec la lunette guide 


 

Edit Ah pardon j’ai vu le 700D après. Personnellement je te conseillerait plus une caméra astro qu’un nouveau tube pour booster tes résultats ! 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mr Orion a dit :

Voilà j'espère avoir posé toutes les questions !

Je ne pense pas et loin de là :)

Le RC est un tube plutôt exigeant.. Tu peux déjà potasser la (les) méthode(s) de collimation pour avoir un petit aperçu, je t'en offre 3 :

http://www.skydude.me/at8rccoll.html

https://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

http://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

 

De mon expérience du RC8, ce genre de tube quand tu l'as équipé et réglé, tu n'as plus trop envie de le tripatouiller. Idéalement, tu achètes ce tube et une caméra rien que pour lui, tu le montes avec ou sans réducteur (doc OU et doc constructeur), focuser motorisé et DO puis tu le règles. Il peut arriver qu'on y passe des mois.. Une fois ces épreuves passées, tu apprécieras enfin ce tube.

Si tu n'es pas du style à raffoler des heures de réglages/tests/reprise de réglages, la solution d'une caméra à plus petits pixels préconisée par @Drase est une excellente alternative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.