Aller au contenu

le froid pour les telescopes


chloe_laroche

Messages recommandés

Parce que si on chauffe l'intérieur de la coupole, l'air chaud va s'échapper par l'ouverture qui permet d'observer le ciel et cet air chaud va créer beaucoup de turbulences, l'observation serait pratiquement impossible.

Donc c'est normal que ce ne soit pas chauffé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un peu plus compliqué que ça 

L'important c'est que les températures intérieures / extérieures soient le plus proche possible pour éviter les mouvements d'air qui créent les turbulences 

Au Pic du Midi la grande coupole dispose d'une climatisation

Je peux me tromper mais je pense qu'elle est destinée à équilibrer la température des masses d'air 

Dans ma coupole il y a juste des entrées d'air en partie basse et des sorties en haut 

Il a déjà fait -15 et +40 dedans sans que cela pose problème pour le matériel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très justement dit Gérard, c'est pour minimiser le plus possible les échanges d'air entre l'extérieur et l'intérieur de la coupole. Ces échanges dégradent considérablement la qualité des images observées, cela génère ce que l'on appelle de la turbulence locale.

C'est aussi exactement ce que l'on constate quand on observe depuis son salon chauffé par une fenêtre ouverte. Le résultat est catastrophique.

C'est pourquoi, on essaye de mettre l'intérieur de la coupole à la température prévue pour la nuit suivante, cela minimise cette turbulence. Néanmoins, ce n'est pas si simple et la météo réserve des surprises. Au Pic du Midi, par exemple, la nuit, les températures sont souvent négatives, voire fortement négatives. Tout l'intérieur, télescope compris, peut se trouver à -10 °C, voire moins. Si par malheur, pendant la nuit, alors que le télescope travaille, l'isotherme 0° C remonte brusquement, accompagnée d'une arrivée massive d'air humide que les opérateurs n'ont pas anticipée, alors c'est la cata ! La totalité de l'instrument, optiques, instrumentation se couvrent instantanément de givre ! De mémoire, il faut deux à trois jours pour remettre tout en ordre.

On a aussi le cas contraire où la température nocturne sera bien supérieure à celle de la précédente nuit. C'est pourquoi, parfois, on peut être surpris de voir la coupole ouverte en pleine journée. La mise en température d'un instrument de plusieurs dizaines de tonnes ne se fait pas en quelques heures, comme avec nos instruments d'amateur !

Le volume intérieur de la coupole joue aussi un grand rôle sur ces échanges d'air. Plus le volume est réduit, mieux ça vaut. La qualité des images obtenues au 1 M est, en partie, due à ça. Le télescope remplit toute la coupole et son ouverture est très près des trappes.

Le meilleur exemple sur ce sujet est celui de la grande lunette de Meudon. Les observateurs avaient constaté une meilleure qualité des images après l'installation du plancher mobile sous la grande coupole. L'installation de ce plancher avait réduit considérablement le volume d'air mobile sous cette coupole et par conséquent les échanges d'air intérieur/extérieur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.