Corcaroli Posted January 1 Share Posted January 1 Bonjour, J'ai quelques soucis avec cette monture. Le goto se montre très aléatoire: par exemple, il veut bien aller sur Mercure ou M 31, mais pas sur la plupart des autres objets, bien qu'ils soient au-dessus de l'horizon. J'ai essayé de la piloter via ASIAIR par défaut, ou par The Sky X, via ASCOM, mais sans réaction de la part de la monture. Une chose m'étonne: la première ligne de la raquette indique "unknown position", bien que toutes les données soient justes. Quelqu'un a-t-il une solution à me suggérer ? Merci ! Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skywatcher707 Posted January 1 Share Posted January 1 Salut, As-tu vérifié la pile CR2032 Lithium dans la raquette ou as-tu essayé de la changer par une nouvelle ? Bon ciel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
morbli Posted January 1 Share Posted January 1 Unknown position, c'est parce que tu n'as pas connecté le module GPS, ou bien que le signal GPS n'est pas capté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corcaroli Posted January 1 Author Share Posted January 1 C'est un 1220... Comme je n'en ai pas, j'ai essayé avec une 1120. J'ai pu régler la date et l'heure, mais pour le reste, échec ! Mais oû est le module GPS ? Est-ce une option à acheter séparément ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corcaroli Posted January 1 Author Share Posted January 1 ... et ai-je besoin du GPS puisque la monture est en fixe sous coupole ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
morbli Posted January 1 Share Posted January 1 (edited) Il y a 2 heures, Corcaroli a dit : Mais oû est le module GPS ? Est-ce une option à acheter séparément ? c'est fourni avec la CEM 40. C'est une petite boite noire de la taille d'une petite boite d'allumettes. Elle se branche sur le port iPort. Il y a 2 heures, Corcaroli a dit : ... et ai-je besoin du GPS puisque la monture est en fixe sous coupole ? Normalement non, une fois que la monture a pris ses coordonnées. Ce n'est plus nécessaire ensuite. Ceci dit, as-tu entré manuellement les coordonnées du site avec la raquette? Edited January 1 by morbli Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corcaroli Posted January 1 Author Share Posted January 1 Oui. Mais le problème persiste: la monture se déplace sur certains objets, mais reste immobile sur la plupart, comme si les instructionsde la raquette ne passaient pas. Comme j'ai mis une pile légèrement différente (1120 au lieu de 1220), ceci explique-t-il cela ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skywatcher707 Posted January 1 Share Posted January 1 Il faut essayer avec le modèle de pile exact qui est préconisé par iOptron. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corcaroli Posted January 1 Author Share Posted January 1 OK, merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chinois02 Posted January 2 Share Posted January 2 la cr 1120 a une tension de 1.5v, c'est une pile alcaline. la cr 1220 est une pile lithium de 3v... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corcaroli Posted January 4 Author Share Posted January 4 Excellente analyse ! De fait, avec une pile 1220, la monture fonctionne normalement, avec la raquette et avec ASIAIR. Je réalise qu'elle n'exécute pas le GOTO si l'objet est au-dessous de l'horizon, tout bêtement ! Un grand merci ! Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts