Aller au contenu

L'astronomie à côté d'une rivière


Littlegame

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Derrière ce titre enchanteur digne d'un film d'auteur ce pose une vraie question.

 

J'ai un dobson 250 que j'utilise dans mon jardin. Le soucis c'est que dans mon jardin j'ai un mélia, et un mélia pour ceux qui ne connaissent pas c'est arbre, plutôt haut et large. J'ai évoqué une taille à mon épouse qui m'a tué du regard. Je déplace donc mon Dobson (tube + pied) quand il faut mais c'est lourd et dangereux pour lui sans désolidariser les deux éléments.

 

J'ai trouvé un spot magnifique à 1km de chez moi , très peu de pollution lumineuse (et plus du tout à partir de 23h) bel espace plat, pas d'arbre, pas de bruit, de quoi me garer et m'installer tranquille sans gener personne.

 

Soucis je suis a 100 mètres d'une rivière (de l'Herault, donc bonne rivière on est pas sur le petit affluent des montagnes) et je me demandais si cela pouvait me pénaliser au niveau de l'humidité...

 

A savoir que de base je dois être à vol d'oiseau à 500 / 600 mètres de l'Herault et que de base ma région est plutôt humide.

 

Voilà je suis preneur de retour d'expérience dans ce cadre.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Littlegame a dit :

Soucis je suis a 100 mètres d'une rivière (de l'Herault, donc bonne rivière on est pas sur le petit affluent des montagnes) et je me demandais si cela pouvait me pénaliser au niveau de l'humidité...

Salut,

 

J'ai observé pendant 15 ans depuis que j'ai commencé l'Astro avec un 115/900 et des jumelles à 20m d'une rivière (pas le choix, c'était le jardin derrière la maison des parents) et le scope était stocké dans une cave non humide, et avec des arbres hauts de 25/30m tout autour de la rivière et plein S, alors... On fait tous avec les moyens qu'on a... Certains n'ont qu'un balcon et parfois pas orienté S. Cela ne risque pas grand chose, si trop d'humidité et que tu ne vois rien, tu remballes tout, si la brume/le brouillard arrivent, tu remballes tout. 100m de la rivière, cela te laisse de la marge. A tenter, tu verras bien si l'humidité "monte".

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Littlegame a dit :

je me demandais si cela pouvait me pénaliser au niveau de l'humidité...

 

Oui, tu seras plus souvent embêté par l'humidité (plus de buée sur le chercheur par exemple) sans parler du brouillard plus fréquent. (J'ai un peu la même expérience que Skywatcher707 : mes parent habitaient « rue du port » juste à côté du canal...) Il faudra donc que tu saches anticiper cette humidité pour savoir si tu peux aller sur ce site ou bien rester dans le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.