Aller au contenu

Conseil pour changement SCT vers APO


grooky

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche à changer mon tube SCT Meade ACF 10" pour une lunette APO. Je me suis donné un budget autour de 2000€

Etant donné que j'utilise un SCT de 250mm de diamètre et 2500mm de focale, je cherche une lunette avec une ouverture  minimale de 120mm et focale au moins de 750mm.

 

J'utilise

- une monture AZ-EQ6 Pro (je ne devrais pas trop avoir de problème de poids)

- un autoguidage hors axe avec un DO et une ASI 174MM

- APN Full Frame

- Pilotage par PC (bientôt remplacé par ASIAir)

- Ciel Bortle 4

 

et j'ai identifié 

  • TS 130/910 Photoline APO triplet (2200€)
  • Sky-Watcher 120ED Black Diamond (2250€)
  • Sky-Watcher 150ED EvoStar Dual Speed (1850€)

 

Je suis preneur d'avis sur ces lunettes pour une utilisation purement astrophoto. Entre "Black Diamond" et "EvoStar Dual Speed" chez Sky-Watcher, quelles sont les différences ?

Ou si quelqu'un a une meilleure idée de référence dans cette ordre de prix avec au moins 120/750 ?

 

Est-ce que ces lunettes auront une image suffisamment large pour mon autoguidage avec DO sur un capteur full-frame ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grooky,

 

Je ne peux donner qu'un avis perso : je préfère la TS car elle est plus "ouverte". Les Sky-Watcher vont vous obliger à utiliser un réducteur Sky-Watcher ou alors il vous faudra des adaptateurs... Avec la TS, vous utilisez ce que vous voulez, c'est tout simple (pas de paramètres "maisons" bizarres).

 

Ensuite, la 130 est une lunette "apo" (super qualité d'image) alors que les deux SW sont des "ED" (qualité en-dessous, sûrement plus de chromatisme). 

Les SW équivalentes à la 130, donc "ED apo", sont carrément plus chères :

- TS 130 : 2200 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-130-910-photoline-apo-triplet_detail

- SW 120 ED : 3200 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/tube-optique-esprit-120ed-pro-triplet-120-840_detail 

- SW 150 ED : 6300 (!!) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-esprit-150ed-pro-triplet-150-1050_detail

 

Je pense que le choix est vite fait ;) 

 

Il n'existe à ma connaissance pas grand chose d'autre, de toute façon (en instruments abordables, pas à des prix de ouf genre APM ou Taka).

 

Enfin, concernant le champ, cela dépendra j'imagine (les pros confirmeront) du correcteur de champ que vous choisirez. Je pense qu'il faudrait partir sur la 130 avec le porte-oculaire de 3,7", plus chère :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-130-910-photoline-apo-triplet-2020-deluxe-ts_detail

Et un correcteur ou réducteur de 3"... Le "full frame", ça coûte cher :) 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Olivier pour votre réponse détaillée !

 

En fait j'avais déjà une préférence pour le TS 130, mon budget ne permettra clairement pas d'aller sur la gamme Esprit de SW ou sur du Taka.

 

Par contre je m'orientais clairement plutôt vers la version à  2200 Euro avec le PO en 2,5". La version Deluxe et le PO en 3,7" est vraiment trop cher.

Vu que mon DO pour mon APN Full Frame est en M48 je pensais que la version "non deluxe" était suffisante. Mais je me trompe peut-être ?

 

Après, le full frame c'était parce que mon APN est full frame et surtout parce que avec mon SCT de 2500mm de focale, j'avais besoin d'un full frame pour faire entrer la plupart des objets à imager.

Je ne pense pas avoir besoin d'un réducteur avec un full frame sur 910mm de focale.

Probablement m'upgrade suivant de mon setup sera une caméra astro, mais pas en full-frame car trop cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grooky a dit :

Entre "Black Diamond" et "EvoStar Dual Speed" chez Sky-Watcher, quelles sont les différences ?

Il n'y en a aucune. Ce sont deux appellations commerciales du même matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flogus a dit :

Il n'y en a aucune. Ce sont deux appellations commerciales du même matériel.

Merci ! je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à trouver de différences dans les specs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.