Aller au contenu

oculaire ES-82° en 6.5 ou 6.7 adapté en ciel profond ?


stephane7

Messages recommandés

Bonjour

Est-ce qu’un oculaire ES-82° en 6.5 ou 6.7 serait bien adapté sur mon newton 200/1000 non motorisé pour faire du ciel profond ou est-ce que la focale serait vraiment trop petite ( et grossissement de 150 trop gros ? )

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stephane7

Je vois que tu as déjà ouvert 3 posts (ici et ici et ici) concernant le choix d'oculaire(s) pour ton récent 200mm.

Je pense qu'il est plus intéressant de rester uniquement sur l'un d'entre pour faciliter les échanges et les lectures de chacun :)

Concernant ta première question ici, un es 6.7mm permet d'observer avec un champs apparent large de 82 degrès autorisant un suivi manuel plus aisé pour profiter, et recentrer ta cible.

Existe t-il des objets à observer à 150x, oui bien entendu (la lune, les planètes, les nébuleuses planétaires, les amas globulaires, les étoiles doubles, certaines galaxies etc).

Est-ce une focale dont tu as besoin ? c'est un choix personnel à faire en fonction des retours que tu as reçu sur tes deux autres posts (je ne sais pas si tu es allé les regarder).

 

A ta seconde question, non 150x n'est pas un grossissement trop gros, surtout pour un 200mm. Certains soirs, tu pourras pousser plus (voire bien plus) en grossissement.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse claire.

j'ai bien regardé toutes les réponses des différents posts.

mais comme ma demande évolue et se précise en fonction des réponses je pensais que c'était mieux  de faire différents posts.

je débute sur ce forum et je vais suivre ton conseil pour ne pas multiplier les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stephane7 a dit :

je pensais que c'était mieux  de faire différents posts.

Tu n'as rien fait de mal, ne t'inquiètes pas.

C'est juste qu'en restant sur un post, tout le monde peut lire les réponses déjà apportées pour éviter les doublons, et argumenter autrement pour t'ouvrir le champs des possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu choisis des oculaires, je pense qu'il est préférable de choisir une gamme d'oculaires, pas un seul.

 

Pour moi, trois oculaires pour un 200/1000 seraient un 25 mm, un 10-12 mm et un 5 mm. Le 6,7 mm n'aurait donc pas sa place.

 

Mais dans une gamme de quatre oculaires, je mettrais un 25 mm, un 12 mm, un 6,7 mm et un 4,5 mm. Là OK.

 

Ensuite, pour éviter d'acheter tout d'un coup (c'est mieux d'étaler les achats, ça aide à supporter le prix d'oculaires haut de gamme), je commencerais pas celui qui est prioritaire : ta focale préférée. C'est subjectif, la connaître nécessite une certaine expérience. Donc : pas de précipitation (ce qui n'empêche pas de commencer, dès maintenant, par étudier les possibilités).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme avec le skywatcher j'ai comme oculaire un 25 et un 10 que je vais garder pour le moment j'hesite beaucoup entre le 6.5 et 4.5.

je pense acheter en 1er le 6.5 ES82  car le 10 n'est pas terrible

j'aurais ainsi 25-10-6..5

puis compléter avec le 4.5 alors...

puis changer le 10 par un 12 mieux en effet..

merci pour ce conseil

 

quand je parle du 10 pas terrible c'est celui fournit avec mon téléscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou tu auras le 6.5, je ne vois trop l'intérêt de le compléter avec un 4.5. Il sont trop proche.

 

Perso j'ai le 8.5 et le 6.5 ES 82° et je trouve que ca fait doublon.

Je pense me séparer du 8.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.