Aller au contenu

JPS Bonjour


JPS

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert ce forum avant-hier en cherchant des renseignements avant de passer à un diamètre supérieur. Je m'appelle Jean-Pierre. Je ne suis pas un "pro" du tout, mais un débutant attardé, j'ai toujours regardé les étoiles, et je suis intéressé depuis 5 ans par l'observation. J'observe en famille avec ma femme et mes enfants (grands maintenant) qui aiment bien regarder mais pas trop chercher (c'est moi qui cherche, pointe et les appelle quand c'est prêt), et je ne fais pas de photographie (pas assez de temps à y consacrer).

J'habite en région parisienne et je n'ai guêre pu voir que des planètes depuis mon jardin, et quelques objets du ciel profond quand j'emporte ma lunette (Orion 100/600 achromatique) en vacances. J'ai trouvé très sympa la façon dont tout le monde me répondait alors que j'avais pris une discussion en marche, et j'ai passé beaucoup de temps depuis 2 jours à lire les conseils des anciens, et le récit de leurs expériences, très instructif. Je vais continuer à m'instruire en vous lisant, et essayer de trouver un instrument qui m'occupe quelques années, car j'ai vraiment l'impression (sûrement erronée) d'avoir fait le tour des possibilités de ma lunette.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Jean-Pierre ... :)

 

Pas de doute, tu vas trouver dans le forum matériel ou le débutant les conseils dont tu as besoin pour changer de matériel ... Et si tu ne trouves pas, n'hésite pas à poser des questions, y'aura toujours du monde pour te répondre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poussière je dirait oui, quoique à l'intérieur de l'optique c'est pas trop normal.

Pour les rayures, définitivement non où qu'elle se trouve. A l'extérieur ce peut être le signe d'un nettoyage (le revètement est griffé), à l'intérieur, c'est que l'optique a été démonté ... avec tous les risques de décollimatation que cela entraine.

Si l'objectif n'est pas collimatable, il peut devenir rapidement un cul de bouteille !

 

Comment sont les images stellaires à fort grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cher docteur Jean-Pierre, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Donc c'est toi qui fait le "Go To" (de façon manuelle j'espère) pour toute ta famille (composée d'observateurs très impatients…), c'est une très bonne répartition des rôles !… :)

 

Tu habites la "proche banlieue Sud de Paris", est-il indiscret de te demander quelle commune exactement ? Moi-même (avant de prendre ma retraite dans le Sud-Ouest du Cantal, d'où mon épouse est originaire) je suis né à Antony (Hauts-de-Seine) et ai vécu 55 ans dans les environs (Fontenay-aux-Roses, Créteil, et Bourg-la-Reine), donc je sais très bien ce que c'est qu'un ciel médiocre, surtout comparé au ciel très pur du Cantal !… Ce dernier a toutefois un grave inconvénient pour moi : comme j'ai été trop longtemps habitué à observer le ciel banlieusard avec des étoiles de deuxième (exceptionnellement de troisième) grandeur, je reconnaissais très bien les dessins des constellations. Dans le Cantal lors des nuits autour de le Nouvelle Lune, comme actuellement, j'arrive à voir les étoiles jusqu'à la sixième grandeur, et il y a tellement de points lumineux qui brillent que je n'arrive plus à reconnaître les fameux dessins des constellations !.. Ça doit être pareil pour toi quand tu emportes ta lunette Orion 100/600 achromatique en vacances ?…

 

Comme l'a très bien dit juste au-dessus Guy, n'hésite pas à poser tes questions, quelqu'un saura bien trouver la bonne réponse. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici, JP. :cool:

 

 

et essayer de trouver un instrument qui m'occupe quelques années, car j'ai vraiment l'impression (sûrement erronée) d'avoir fait le tour des possibilités de ma lunette.

 

Oui et non... On ne fait pas le tour des possibilités d'une lunette sans faire le tour des ciels possibles. ;) Mais oui, si les contraintes budgétaires et d'encombrement/transportabilité ne se dressent pas sur le chemin, autant aller là-haut avec plus de diamètre. Un 200 peut rester transportable en vacances, et même un 300 (en conception Serrurier).

 

Ce dernier a toutefois un grave inconvénient pour moi : comme j'ai été trop longtemps habitué à observer le ciel banlieusard avec des étoiles de deuxième (exceptionnellement de troisième) grandeur, je reconnaissais très bien les dessins des constellations.Dans le Cantal lors des nuits autour de le Nouvelle Lune, comme actuellement, j'arrive à voir les étoiles jusqu'à la sixième grandeur, et il y a tellement de points lumineux qui brillent que je n'arrive plus à reconnaître les fameux dessins des constellations !
Voilà une façon (humoristique...) de voir les choses. :cool:

 

Je trouve moi au contraire que la vision des constellations réduites à leur contour est d'une grande tristesse, comme si on n'en voyait que les squelettes. Le cosmos en parait tout étriqué, étouffant, un goût de pauvreté et de mort.

 

Sous un vrai ciel, une constellation n'est plus un "dessin" (qui amène à d'austères études), mais une figure, une personnalité riche et complexe, une invitation au voyage. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue JPS!

 

Ma première nuitée sous un excellent ciel, j'avais le même problème.

Habitué aux squelettes, j'étais perdu en voyant toute cette abondance.

 

Un pastis de réflection plus tard, j'avais trouvé un truc applicable pour les myopes: j'ai enlevé mes lunettes et mes repères habituels me sautaient aux yeux.

Une fois retrouvé mes points d'orientation, j'ai longuement savouré le voyage avec lunettes œuf corse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(…) j'avais trouvé un truc applicable pour les myopes: j'ai enlevé mes lunettes et mes repères habituels me sautaient aux yeux.

 

Bonjour Syncopatte, :)

 

Merci pour ton conseil, mais tu ne dois pas être un myope profond, car moi, qui ai une vision de myope très profond (une vraie vision de taupe), si j'enlève mes lunettes, je ne vois plus rien de rien !… Il est vrai que je n'ai jamais essayé après un long temps d'adaptation à l'obscurité. J'essaierai et je te dirai le verdict…

 

(…) Je trouve moi au contraire que la vision des constellations réduites à leur contour est d'une grande tristesse, comme si on n'en voyait que les squelettes. Le cosmos en parait tout étriqué, étouffant, un goût de pauvreté et de mort.

 

Bonjour Jeff, :)

 

Et pourtant, mon Cher Jeff, je crois me souvenir que tu as passé ta jeunesse à Palaiseau, donc pas très loin d'Antony, ma ville natale, donc nous avons dû observer les constellations dans les mêmes conditions, sauf que toi tu avais la chance de pouvoir voir la voie lactée…

 

Il n'empêche que c'est plus facile de reconnaître le dessin des constellations quand on ne voit pas beaucoup d'étoiles. C'est une évidence, mon Cher Jeff !…

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois me souvenir que tu as passé ta jeunesse à Palaiseau

 

Oui, mais avec des vacances dans le Vaucluse, à une époque où EDF n'était qu'un service public destiné à éclairer les chaumières (*) et non éblouir les chauve souris, l'A6 n'était encore qu'un projet et la seule centrale nucléaire du coin était la "pile" atomique de Marcoule, destinée à la fabrication de la Bombe.

 

Et aussi les colos de la RATP, en Creuse, Ardèche, Vercors, Corse...:rolleyes:

 

 

(*) Les coupures étaient fréquentes durant les soirées d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent vraiment tout de suite soutenu par une communauté de passionnés.

Pour Roger, je précise que j'habite à Bourg la Reine, et que les conditions d'observation de mon jardin ne sont pas trop mauvaises vers le sud (direction dans laquelle en s'éloigne de Paris), surtout l'hiver; l'été les planètes sont basses, il y a beaucoup de feuillage à éviter et c'est nettement moins bien. Vers le nord, il ne faut même pas y songer ; à part la Grande Ourse, Cassiopée et Capella, on ne voit à peu près rien.

L'été 2006 j'étais en montagne et c'est vrai que le ciel y est impressionnant déjà à l'œil nu ; cet été j'étais au fin fond de l'Aude, au milieu des châteaux Cathares entre Monségur et Puylaurens, et c'était pareil. J'ai assez souvent l'occasion d'aller dans un endroit plutôt désert des Landes, au milieu des pins, loin de la côte, ce qui devrait me permettre d'observer beaucoup plus de choses avec un meilleur instrument. Bien entendu, après trois jours passés à vous lire, je m'aperçois que le problème du choix d'un deuxième instrument est beaucoup plus complexe que ne me l'étais imaginé, et après avoir encore un peu réfléchi, je vais ouvrir une discussion sur le sujet. Je voudrais voir des objets magnifiques et plus seulement imaginer qu'ils le sont en voyant des tâches floues. J'ai bien compris que l'expérience de l'astronome compte plus que l'instrument, mais je ne deviens pas plus patient avec l'âge…

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.