Aller au contenu

Jumelles géantes : F/D et oculaires


JOKO

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à m'équiper de jumelles géantes type APM ou autre marque pour y mettre 2 oculaires intensificateurs OVNI-M.

Et j'ai 2 questions à ce sujet :

1/ J'ai l'impression que seules les 150mm acceptent des oculaires au coulant 50,8mm. Et que les jumelles de 100mm et 120mm de diamètre sont limitées à du 31,75mm.

Est ce correct ? Car je souhaite avant tout utiliser le coulant 50,8mm pour un usage des OVNI-M en afocal.

2/ Le F/D des APM semble être de 5.5. Existe t-il des jumelles géantes avec un F/D plus rapide ?

 

Mon choix se porte sur des jumelles géantes de 100mm minimum jusqu'à 150mm.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JOKO changed the title to Jumelles géantes : F/D et oculaires

Salut Joko,

 

Très intéressante  idée !

A ma connaissance, tu as raison, seule les 150 sont en 50.8.

Mes Kepler 30x100 sont au coulant 31.75.

Par contre pour avoir tenté d'atteindre le foyer des 30x100 avec une caméra, je peux te dire

que même avec une QHY5III 290 M au format bâton 31.75 mm je n'y suis pas arrivé...

Donc gaffe à ce point délicat. Mais si c'est en afocal,ça pourrait résoudre ce problème.

A voir.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JOKO a dit :

Mon choix se porte sur des jumelles géantes de 100mm minimum jusqu'à 150mm.

 

C'est dommage il y avait une paire de jumelles géantes de 150 mm  achro. à vendre il y a très peu de

temps. C'est un membre du forum, "leblair" (Philippe)  qui les vendait, Et elles étaient au format

50.8 mm.Mais elles sont vendues pour autant que je sache.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, xs_man a dit :

Salut Joko,

 

Très intéressante  idée !

A ma connaissance, tu as raison, seule les 150 sont en 50.8.

Mes Kepler 30x100 sont au coulant 31.75.

Par contre pour avoir tenté d'atteindre le foyer des 30x100 avec une caméra, je peux te dire

que même avec une QHY5III 290 M au format bâton 31.75 mm je n'y suis pas arrivé...

Donc gaffe à ce point délicat. Mais si c'est en afocal,ça pourrait résoudre ce problème.

A voir.

 

Albéric

 

Merci. Certes en afocal je pourrais utiliser des oculaires 1.25" mais ils seront de plus courte focale que le TV67mm . Autre solution, le réducteur de focale, mais il semble que le backfocus de ces jumelles ne soit vraiment pas suffisant et là encore je n'aurais pas autant de champ qu'en afocal avec des TV67mm. Car mon objectif est le très grand champ... donc avec des oculaires de très longues focales. Pour un plus fort grossissement ce sera les 2 OVNI-M de 26mm de focale au foyer et éventuellement l'ajout de barlows.

Donc pour résumé, le choix se réduit à des 150mm ou il faudrait que j'adapte 2 lunettes ou Newton ensemble.

Voici un exemple en afocal avec une APM150mm.

292299887_10160075735831252_4827893841046327522_n.jpg.0c76d015cea5b11efcdda3e5cf86f885.jpg

 

Il y a 12 heures, Subwoof a dit :

Salut, 

 

En tout cas, sur les 120, c'est sur c'est du 1"25, malheureusement d'ailleurs :(

 

Et c'est bien du F/D 5.5

 

Merci pour la confirmation. J'aurai aimé m'être mal renseigné 🙂 

 

il y a 30 minutes, xs_man a dit :

 

C'est dommage il y avait une paire de jumelles géantes de 150 mm  achro. à vendre il y a très peu de

temps. C'est un membre du forum, "leblair" (Philippe)  qui les vendait, Et elles étaient au format

50.8 mm.Mais elles sont vendues pour autant que je sache.

 

Albéric

 

Merci, je l'ai vu passer en regardant hier.  Pas d'urgence, je vais probablement mettre une annonce de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JOKO a dit :

ou il faudrait que j'adapte 2 lunettes ou Newton ensemble.

 

Il y a une solution existante et adaptable pour réaliser des binos avec 2 lunettes,

les EMS :

 

http://ems-bino.com/ems-product-line-english/

 

Il y a aussi BinoTechno chez Hutech avec en plus des supports de lunette tout fait :

 

https://astrohutech.store/product-category/f2-visual-accessories/binoscope-accessories/

 

Cogitations perso  sur les binos :

 

http://www.astrosurf.com/topic/152845-se-bricoler-des-binos-géantes-à-partir-de-lunettes-astro-du-commerce/

 

Là j'attends de quoi réaliser mes binos perso...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.