Aller au contenu

Quoi photographier ?!


Rolfette

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelle cible je pourrai photographier avec mon équipement.

Hormis les Pléïades, Orion et Andromèdes ?

 

Star Adventurer 2i + SW Evostar 72ED avec réducteur + Nikon D500 non défiltré.

 

Vu que l'APN n'est pas défiltré, est-ce que certaines cibles ne valent pas la peine d'être shooter ?

 

Je ne sais pas si une liste de cibles potentielles existes.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu peux penser à m33, m81/82 même si ça va faire petit, m101 et m51. Même sans défiltrage tu peux essayer ic434, je j'avais faite au 1300d non defiltré ça allait encore. 

Après les grandes nébuleuses qui émettent dans le rouge c'est sûr que ça va être difficile à faire ressortir mais bon avec beaucoup d'heures de poses ça peut se tenter pour voir... 

Sinon il y a tout un tas d'amas ouverts à essayer, je trouve le double amas de Persée vraiment sympa, l'amas de la ruche également 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec 420mm de focale (et 357mm avec le réducteur), et un capteur DX (a peu près pareil que APS-C sur Canon), c'est sûr que ce n'est pas une config pour shooter les nébuleuses planétaires...

 

Comme déjà dit par @joker0247, tu peux tenter les grosses galaxies, ou lot de galaxies (comme M81/M82), mais aussi par exemple le Triplet du Lion  et la Chaîne de Markarian qui se prêtent bien au grand champ.

 

Ensuite tu peux aussi essayer sans le réducteur, pour avoir un peu plus de focale, mais tu n'auras plus de correction, mais sur des petits objets ce n'est pas grave car tu pourra faire un crop pour éliminer les bords de l'image trop déformée.

Sinon il y a aussi l'option d'avoir un correcteur non réducteur. Personnellement avec ma lunette 80/500 selon les cibles j(utilise un réducteur-correcteur x0,8 ou bien un correcteur x1.0 qui me permet de garder ma focale de 500

 

Si tu ne le fais pas déjà, je t'invite à utiliser Stellarium, tu peux dans le plugin "oculaire" y modéliser les caractéristiques de ta lunette, des oculaires, des capteurs APN et reducteurs/barlow, et observer le cadrage obtenu sur différentes cibles

 

Exemple ce que j'obtiens avec une 72ED (420mm de focale) avec réducteur x0,85 et un APN canon avec capteur APS-C (a peu près équivalent au capteur DX de Nikon), sur la Chaine de Markarian

1888181544_Capturedcran2023-01-2320_45_50.png.c76eda42418e9e24e97f5b2b3168f305.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les infos.

 

Je vais essayer ces nouvelles cibles une fois que le temps permettra de sortir sans geler.

 

@joker0247 C'est pour ça que je voulais savoir quelles cibles je peux shooter avec ce setup car faire 3h de route pour au final ne rien sortir, c'est assez frustrant.

 

@keymlinux J'utilise Stellarium pour me repérer dans le ciel et Telescopius pour le cadrage et voir à quoi s'attendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.