Aller au contenu

Site de télescopes en remote


BéatriceM

Messages recommandés

D'autres données gratuite en remote.. celles du HST ! Explications un peu datées ici et téléchargements des données ici. Ce sont des images "prétraitées/stackées" dont le tri est à faire choisir la caméra WFC (3 pour la plus récente), les filtres utilisés (la longueur d'onde en nm est dans le nom 814 pour de l'IR, 658 pour du H..) et il faut prendre des fichiers "FITS Science".

M82 est jouable relativement facilement (576 Mo chaque fichier), j'en ai fait un montage H+V+B en luminance + HVB pour la couleur.

Le HST n'est pas parfait un peu comme mon matos perso, ça décomplexe.., il y a des reflets sur certains filtres, les aigrettes sont pas top mais ça m'a amusé de tenter le truc !

image.thumb.png.a5679d86c13618ecf87ef9622e4a11dc.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu est en manque il y a aussi les images JWST qui sont dispo ici : https://mast.stsci.edu/portal/Mashup/Clients/Mast/Portal.html 

Dans Advanced recherche tu met JWST en mission (mais ici sont aussi dispo HST et d'autres) et met bien data right en public. Prend aussi que les fichier avec une calibration level de 3  pour avoir le prétraitement de fait

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@solfra Merci ++ pour cette info sur les images du JWST !

Le 25 décembre 2021 et comme beaucoup d'entre nous, je regardais décoller Ariane avec le JWST avec un petit pincement. 13 mois et 6 jours plus tard, j'ai devant moi 6 images de M16 du JWST.

De ce que je comprends, chaque image de chaque filtre est une mosaïque de.. un paquet d'images unitaires.

image.thumb.png.fcf4b5e451a54c628fb4a0fdc5cb2d0b.png

 

Je ne sais pas trop comment attaquer cette affaire (le résultat NASA est au milieu du lot) mais une chose est sûre, c'est un sacré cadeau !

image.thumb.png.f290ee5eafa87f1591a2717f2d4883d0.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

le résultat NASA est au milieu du lot

Le trapèze d'Orion photographié par le JWST, ça a quand même de la gueule, et c'est bien différent de ce qu'on obtient d'ici :D  !

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

De ce que je comprends, chaque image de chaque filtre est une mosaïque de.. un paquet d'images unitaires.

Oui j'ai oublié de préciser un peu la démarche. Dans les fichier qu'on récupère il faut prendre celui qui ce termine par i2d.fits. Ensuite ce it contient plusieurs images dont des images de calibration ect... Il y a que l'image science (la première du lot) qui est intéressante pour nous.

 

Après dans pix il faut faire comme pour nos images monochromes, les assembler au mieux pour avoir des couleurs intéressantes. En général on les place par ordre de longueur d'onde mais rien d'obligatoire, c'est le coté artistique du processus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, solfra a dit :

Après dans pix il faut faire comme pour nos images monochromes, les assembler au mieux pour avoir des couleurs intéressantes. En général on les place par ordre de longueur d'onde mais rien d'obligatoire, c'est le coté artistique du processus !

Et comme souvent avec Pix, il y en a un qui a développé un script :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.