Aller au contenu

Ca y est je l'ai attrapé ! Et une question...


shibon

Messages recommandés

Et voilà après des mois de disette, j'ai insisté hier et j'ai pu avoir une trouée pour attraper ZTF!

Ca commence avec météo France qui annonçait hier soir des éclaircies à 19h mais rien à faire, le sire repoussait à chaque heure l'arrivée du trou dans les nuages.

22h ça commence à se découvrir : je fais le pari et je sors le matos. 22h30, je suis presque prêt et là un mur de brouillard qui arrive (comme dans les films : je le vois s'approcher et me voilà enseveli ! Tant pis, je continue l'install et je rentre au chaud.

23h ça y est c'est clair : le temps de faire la MES, un peu de mise au point et hop je pointe la comète avec Orbitals de NINA. En un coup je suis dessus et je la vois ! Je lance l'acquisition avec 30s de pose.

23h30, je file me coucher.

Ce matin, lever tout excité mais je déchante vite en voyant la courbe FWHM : Le brouillard est revenu très vite en fait. J'ai juste 45min de bon + une 2ème zone semble correct.

Je suis plein de buée, je sèche et je fais mes flats mais en fait dans ces conditions, ils ne valent rien du tout : j'aurais dû en faire avant de commencer. de la poussière a dû se coller avec la buée et les flat vont au final me créer plus d'ennuis qu'autre chose...

120597345_Capturedcran_20230131_071854.png.6b926292cbcb236be23e2e728c78578e.png

 

Mais la 2ème zone : la comète est dans le coin. Je n'ai pas activé le transfert des données de suivi de Orbitals vers EQ MOD... C'est peut être ça...

 

Là j'attaque le traitement (j'ai révisé depuis plusieurs jours avec des tutos) mais quelle galère. Il m'a fallut la journée pour comprendre un peu comment faire.

J'ai fait avec Siril et Pix et au final, après 2h à faire dans Pix et ben c'est pas mieux que Siril en 10min. J'avais déjà fait mon choix en CP, c'est pareil sur les comètes au moins pour sortir les 2 images.

Le reste du traitement est sous PIX.

Alors voilà, la première que j'ai réussi c'est avec les étoiles filées : On voit qd même la fine queue malgré 45min seulement.

1345374072_C2022ZTF20230130fil.thumb.jpg.99d6af39ab0aa13a2b634bbb89537f80.jpg

 

Puis tentative en combinaison mais j'ai du noircir le fond de ciel pour que ça ne soit pas trop moche et je perds du détail sur la comète :

246868510_C2022ZTF20230130.thumb.jpg.a12d4c58861191c944c0156a7cc5be19.jpg

 

Bon c'est pas Neowise, les conditions n'étaient pas évidente mais je l'ai eu qd même ! Si j'ai une nouvelle trouée dans les jours prochains (ça semble mal barré) et si la lune ne fait pas trop c...r, je recommence.

 

Ma question est juste ment de savoir si vous avez activé le suivi proposé par Orbitals ? Sinon, au bout d'une nuit en automatique, bye bye la comète...

 

Matos 76 EDPH sur AZEQC et Altair 26C

 

Samuel

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, shibon a dit :

Ma question est juste ment de savoir si vous avez activé le suivi proposé par Orbitals

Pas pour moi.

Ça doit être valable pour celui qui veut avoir la comète seule la plus nette possible, avec un filet d'étoiles en fond.

Comme la comète file plus vite que le suivi sidéral, impossible d'avoir les étoiles nettes dans ce cas là.

Sur chacune de mes poses unitaires, la comète est un peu allongée sur 60s, mais les étoiles sont bien nettes.

Et là la comète accélère encore.

Il faut choisir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, C14edgeHD a dit :

Hello,

magnifique cette image avec le filé d'étoile, qui montre bien la vitesse de cette comète.

 

a+

 

Serge

Tu as raison et je me demande si je ne préfère pas cette version finalement.

Il y a un côté sympa avec le mouvement qu'on n'a jamais avec le CP.

Hale Bopp et Neowise j'ai tout fait en fixe. En même temps j'avais des négatifs pour la première 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de terminer le traitement de ma 1ère image de la comète et cela faisait 10j que j'étais dessus. Néophyte dans le traitement de ces astres, j'ai bien galéré et testé pleins de trucs.

Je préfère les versions comète nette/étoiles nettes; je sais pas...le côté esthétique.

Un piste pour ceux qui utilisent Pixinsight: je me suis basé sur cette vidéo d'adam Block. Il donne des pistes intéressantes: 

 

 

En 1er lieu, j'ai lancé sur l'ensemble de mes images calibrés (et linéaire) un starXterminator afin de récupérer pour chaque image un starless et un starmask. Tu travailles ensuite les étoiles seules et la comète seule avant de ré-intégrer tes étoiles.

Je n'ai finalement pas utilisé de "résidual mask" qui est censé éliminer les imperfections dans le fdc. Ma starless présentait quelques petits "patés" classiques , conséquence d'étoiles mal effacées. Le "résidual mask" corrige des filés existants...pas tout compris...🤨

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache, chaque image est traitée au Starless! T'as le temps de prendre un café !

J'ai un peu retravaillé en méthode classique ma première version pour avoir un ciel plus propre et pousser un peu les curseurs.

Ils annoncent un ciel moins gris ce weekend, ça sera peut être l'occasion d'avoir des images de meilleure qualité.

Je vais voir si cette nouvelle méthode permet d'aller plus loin encore.🙂

949095205_C2022ZTF20230130v2.thumb.jpg.3731f1ed253f75158418944ddd329710.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance bien par ici :) 

 

Pour ceux qui veulent se faire 2 comètes pour le même tarif, y en a une autre "ZTF" qui circule en ce moment dans le W de Cassiopée je crois: C/2020 V2 (ZTF)

image.png.f8f5ef34035f10bc4c346f1a0bcde23b.png

 

Moins spectaculaire que E3 mais ça fait une autre cible , à tenter en début de nuit:

 

Trouvé une image récente sur Astrobin:
ça claque avec un RASA 11
image.png.1b6b756ef9aa21814a7fb16973b53731.png

 

ici   https://www.astrobin.com/dxkrsc/B/

 

;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Ah la vache, chaque image est traitée au Starless! T'as le temps de prendre un café !

oui, le pc a tourné un moment !pomoi!

Faut que je regarde; le temps de t'envoyer le message, Adam Block a actualisé son tuto avec ZTF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, julienESP a dit :

oui, le pc a tourné un moment !pomoi!

Bientôt ça prendra plus de temps à traiter qu'à faire l'acquisition :D 

 

Mais c'est certain que ces nouveaux outils Starnet, NoiseXterminator, BlurXterminator, GraXpert, EZ Processing Suite permettent d'aller plus loin dans le traitement de nos images.

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sebseacteam,

 

il y a 52 minutes, sebseacteam a dit :

Bientôt ça prendra plus de temps à traiter qu'à faire l'acquisition :D 

 

Moi j trouve que les derniers scripts sortis me font gagner un temps énorme au traitement et simplifie le truc (je parle pour le ciel profond).

Avant blurXterminator, je devais passer par une déconvolution classique (faire la psf...trouver les bons réglages..)

Avant NoiseXterminator, je réalisais un Tgv mask et un mmt mask pour réduire le bruit (technique jon rista)

 

Bon, c'est différent avec la comète qui complique le truc (la terre tourne et la comète avance 🙄). Faudrait lui demander de s'arrêter le temps de la shooter pour nous éviter de galérer 😄

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.