Aller au contenu

Quelques galaxies du printemps à venir....


lambda

Messages recommandés

Aller, un petit coucou à quelques jolies galaxies de "printemps" précoces!

Petite session sans prise de test "à la mano" sur mon balcon, hier soir...

 

Histoire de continuer à tenter d'illustrer ce que ce mode d'observation permet de faire avec un "petit" ciel, et des moyens optiques sommes toutes modestes.

 

 

 

à+!

 

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette façon de présenter la soirée avec une vidéo !

 

Quelques remarques en vrac :

− C'est quoi le matériel ? (J'ai juste vu la mention de la caméra, une ZWO ASI 290MM. Je n'ai pas non plus trouvé dans tes anciens messages.)

− Peut-être devrais-tu inscrire à côté ce qu'on va voir ?

− Les étoiles brillantes font de gros pâtés, c'est normal ? (buée ? chromatisme ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, et merci !

 

- Pour le matériel, j'en parle dans diverses vidéos et leur description, et je tente de les  mailler entre elles autant que possible pour que les infos s'inter-connectent et soit retrouvables d'une façon ou d'un autre (globalement ma chaîne est volontairement très rudimentairement organisée : l'idée étant de garder une trace écrite/vidéo, comme dans un "carnet de manip de labo")...

Mais pour le matériel, en gros c'est cela:

- 1ère ZWO 290 MM + objectif de l'ère soviétique, marque LOMO (ancien objo de rétroprojecteur): 160mm/2.0

- 2ème ZWO 290 MM + objectif Computar 6mm/0.8, utilisé comme viseur électronique.

Le tout sur simple trépied vidéo

(Voir la vidéo suivante, au début)

 

 

- Pour les indications, tu as raison, un petit encart en début de chaque observation d'objet(s), ça aurait été mieux. Il y'a bien l'astrométrie de faite à chaque fois, mais à la fin de chaque observation.... L'info saute moins aux yeux. Je le ferai pour les prochaines ! :)

 

- Oui oui, les étoiles brillantes en pâté, normal, je n'utilise pas de filtre IR cut (ou pas de UV cut non plus).... C'est de l'observation pure "bio"... :D Je privilégie la captation max des photons, après, c'est vrai que c'est moins jojo, vu le type d'objectif détourné que j'utilise (chromatisme résiduel important, surtout bien visible dans le NIR): mais ma tendance, c'est d'utiliser les optiques les plus rapides possibles, modulo mon budget, chopper un max de signal, donc (j'utilise mes bricoles aussi pour de la vision nocturne terrestre). 

Ce défaut visible me permet par ailleurs de m'amuser souvent à chercher à bien focaliser directement dans le proche IR, ce qui me permet de discerner facilement, en temps réel, une toute petite tachouille galactique d'une étoile émettant fortement dans le NIR, en jouant ponctuellement sur la bague de focalisation.

 

Après, soyons honnête, si un jour je tombe sur un objo apochromatique Vis/Nir de 160mm/2.0 voir plus rapide en brocante pour pas cher, trainant négligemment entre la lampe art déco en vrai plastique plaqué or, et le mixer Moulinex au couvercle ébreché, sur une étagère, je cracherais pas dessus :D :D :D rêver, c'est gratuit... :D

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.