Aller au contenu

Config Cartes du Ciel


tilain

Messages recommandés

Salut à tous

J'utilise CDC depuis de nombreuses années et j'en suis satisfait.

Seulement, je rencontre depuis tout ce temps un défaut de pointage en sortie de park.

Je m'explique:

En poste fixe, j'ai donc une position de park monture personnalisée. (EQ6 modifiée courroies sur pied colonne béton sous abri)

Les positions park et unpark sont les mêmes donc la monture part toujours de la même position.

La MES est nickel, aucune dérive de l'étoile pendant 20 minutes (aller/retour) vérifiée par la méthode DARV.

La première opération de pointage est toujours imprécise après un unpark. (quelque soit la cible choisie)

En effet, la monture se trouve toujours en décalage par rapport à la cible (entre 10 et 15°)

Je rattrape donc le ciblage en manuel avec synchronisation de CDC (manette de jeu filaire) et ensuite tout va bien pour les autres ciblages.

Les coordonnées GPS de mon site sont exactes dans la config de CDC donc je ne pige pas pourquoi ce décalage...

 

Des avis ?

Merci

TILAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis moins actif ici, mais je répond aussi directement :)

 

En effet 15° ça fait penser à un problème de zone horaire.

Pas pour CdC qui utilise uniquement les coordonnées équatoriales avec la monture, donc insensible à cette erreur, mais pour la raquette ou Eqmod.

 

Autrement le problème peut être la position initiale du télescope. Une EQ6 n'as pas d'encodeur et c'est la position à l'allumage de la monture la définit.

C'est pour ça que dans la doc EQmod ils insistent sur un réglage des axes avec un niveau a bulle pour définir cette position, autrement il est très facile d'avoir plusieurs degrés d'erreur.

Je n'ai pas d'expérience avec la position park personnalisée, mais pour moi c'est de ce côté qu'il faut regarder, éventuellement refaire la procédure très consciencieusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.