Aller au contenu

Rosette A: first attempt


thinos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lundi soir j'ai tenté pour la première fois la rosette. Voici le résultat:

image.thumb.jpeg.e88435289e24d9ebed95869e5af9b52c.jpeg

 

On est sur 106 poses de 90s (obligé de réduire les temps de poses à cause d'un vent très présent).

Réalisé avec un 500d défiltré sur un RedCat 51 le tout sur EQ6-R Pro autoguidé. Dither toutes les 5 photos. 

Traitement sous Siril, Photoshop, et Lightroom -> NoiseXterminator + Astronomy tools utilisé pour de multiples passes de réduction d'étoile. 

 

Toujours des problèmes pour l'autoguidage, ma courbe varie entre -3 et +3". J'ai pourtant refait une calibration juste avant la séance d'imagerie. 

J'espère que ce n'est que l'effet du vent. J'ai malheureusement eu une collision entre mon télescope et la monture lors de mon essai sur la comète (premier meridian flip, j'ai compris mon erreur depuis).

J'attends une nuit sans vent pour vérifier que je retrouve bien mon +/- 1" d'avant collision. 

 

Voilà, merci d'avance pour vos commentaires!

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thinos a dit :

multiples passes de réduction d'étoile. 

 

Salut, j'ai testé un truc sur ma dernière photo qui marche pas mal pour la réduction d'étoiles.

Et c'est vraiment super simple.

Dans siril j'en registre deux images, une avec l'histo correctement étiré (celle que je vais traiter), une autre peu étirée, juste de quoi voire les étoiles présentes mais pas trop empâtées. La nébuleuse n'apparait pas ou quasi pas.

Je fait un starless de mon image à traiter avec starnet++.

Dans photoshop, je traite ma starless, et quand c'est bon je fais une copie de couche des étoiles (pas sur que ça s’appelle comme ça, c'est dans les couches en bas à droite, le petit cercle en pointillés) de ma photo peu stretchée, et je colle ça sur ma nébuleuse traitée.

deux avantages :

traiter la neb sans se soucier des étoiles.

avoir des étoiles fines.

 

Sinon ta photo est bien, peut être juste un histo un peu trop étiré à mon goût, ou alors pas assez contrastée, mais les goûts.... ;)
En tout cas belle rosette :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler,

 

Merci d'être passé et merci pour tes remarques. J'ai essayé ta méthode et j'aime beaucoup c'est franchement top cette histoire de starless, je ne l'avais jamais fait et c'est enfantin!

Ce n'est pas tout a fait ta méthode je crois, j'ai suivi ce tuto:

J'en ai également profité pour corrigé le côté pas assez contrasté ;) (je l'ai pris personnellement, je me suis peut être enflammé sur les curseurs, n'hésitez pas à me dire).

Les nébulosités ressortent bien mieux et l'image est plus "complète" j'aime beaucoup.

En tous cas voici le résultat: 

715114136_RosetteA-contraste-3.thumb.jpg.b36d449e0d904c7b8bf81946c14c48da.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, mais tu est encore saturé dans les rouges, ils sont cramés (tu as du trop saturer les couleurs, ou trop pousser la luminosité), et tu as un décalage dans le bleu (ça se voit sur le fond de ciel) :

tes trois couches ne sont pas alignées et on voit bien que ton histo est collé à droite.

 

701722236_Capturedcran2023-02-16082929.png.11a8d666499cdafe0a11049eba7ef973.png

C'est pas pour t’embêter ou critiquer hein, mais je pense que tu as moyen d'en sortir une image encore meilleure, ;)

tu as beaucoup de signal, autant l'exploiter au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne t'inquiète pas, c'est gentil de ta part de partager ton expérience surtout. Ca me pousse à faire mieux, la deuxième étant déjà bien meilleure que la première à mon sens.

Je regarde ca ce soir, j'ai gardé le fichier PSD avec tous mes calques de réglages, je vais pouvoir le retoucher facilement je pense.

Merci bien!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila ce a quoi je suis arrivé. J'ai retouché le décalage de la couche qui effectivement était à l'ouest, je ne sais pas comment je suis passé à côté...

Pour le rouge, j'ai afficher les zones écrêtées et j'ai baissé jusqu'à retrouver des couleurs non saturées. Du coup le résultat est un peu plus calme quand même mais c'est sympa.

 

1311293382_RosetteA-contraste-4.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.