Aller au contenu

Nébuleuses de la Flamme et de la Tête de Cheval


keymlinux

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire écho à la magnifique photo de @Jacques Jouan, voici ma modeste contribution sur le même sujet.

@Jacques Jouan: pour répondre à ta question, j'avais posté l'image dans la Constellia, mais je n'avais pas fait de post dédié

 

Après près de 4 mois de météo pourrie la semaine dernière nous a offert quelques soirées permettant de pratiquer sans nuages.

Prises de vue réalisée le soir du 12/02/2023, dans le sud de l’Essonne, avec pas mal d'humidité et de la rosée sur le matériel (mais pas sur les lentilles).

Il faudra que je fasse d'autres sessions sur la même zone pour ajouter du temps de pose. Ici j'avais planifié 3h, mais j'ai du jeter 4 poses de 3 minutes suite à un problème de suivi (problème informatique...).

 

Les éléments techniques: 

56 x 180s,  ISO 800

DOF 20/-/30 (offset synthétique)

Tube: Lunette SW Equinox 80/500 (avec aplanisseur non réducteur ES MPCC)

Monture: SW AZ-EQ6

Guidage: Lunette guide 60/240 avec camera asi290mm mini

Imageur: Canon 80D non défiltré

Prise de vue/mise au point/guidage avec dithering/astrométrie pilotés par Kstars/Ekos/Indi sur un Raspberry Pi (Nafabox)

Traitement Siril/Sirilic/Gimp (plugin Gimp PyGap-M27)

 

La version postée ici est un  export en JPEG 8bits réduit à 3000x1989px

spacer.png

 

La résolution astrométrique (Siril):

2023-02-15T22_28_27.png.02aaf3d2db7423bcb622c860c68f6fc8.png

 

Pour ceux qui aiment vraiment les détails techniques...

Empilement via Siril/Sirilic avec options 32bits et  Drizzle

Détails du post traitement Siril

  Recadrage (x=72, y=71, w=11860, h=7863)

  Extraction du gradient (Correction: Subtraction)

  Photometrie

  Deconv. (iter=20, sig=1.000)

  Transformation asinh : (stretch=  22.0, bp=0.00300)

  Transf. histogramme (mid=0.004, lo=0.001, hi=1.000)

  SCNR (type=0, qte=1.00, preserve=true)

  Rehaussement de la saturation (quantite=0.30)

Détail du post traitement Gimp (plugin PyGap-M27)

  Make Dark Sky (iteration 4, opacité 20)

 

Bon ciel à tous

 

Cordialement, Stéphane

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et j'en suis très fier de cette photo, c'est juste qu'elle es un peu "pâlotte", vu que le filtre IR de mon APN ne me rend pas service (mais je ne compte pas le faire défiltrer).

D'ailleurs cela me dissuade de cibler des nébuleuses totalement rouges, trop peur d'être déçu et de gâcher une nuit de bonne météo (elles sont si peu nombreuses). Je tenterais quand même prochainement sur la Rosette histoire d'être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ton cas à mes débuts. J'avais un Nikon d3200 non défiltrer et j'avais le même genre de résultat. Exemple

 

http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/barnard-33-la-tete-de-cheval-ngc-2024-la-flamme-dorion/

 

http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/m42-la-nebuleuse-dorion/

 

http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/ngc-6992-la-grande-dentelle-du-cygne/

 

Tu pourras constater l'avant et l'après défiltrage ☺️ sur mes pages.  Et au final, tu peux quand même avoir quelques résultats sympa 😉 

 

Mais c'est sûr que les nébuleuses qui tirent vraiment dans L'IR, ça risque d'être un peu tendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jacques Jouan a dit :

Tu pourras constater l'avant et l'après défiltrage ☺️ sur mes pages.  Et au final, tu peux quand même avoir quelques résultats sympa 😉 

Il est très bien ton site, et l'idée de montrer pour chaque cible la progression est très didactique.

Mais du coup je vais devoir poster mes versions de M31, M33, M42 et M45  😉(ben oui, on commence par les classiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, keymlinux a dit :

Il est très bien ton site, et l'idée de montrer pour chaque cible la progression est très didactique.

Mais du coup je vais devoir poster mes versions de M31, M33, M42 et M45  😉(ben oui, on commence par les classiques...)

 

Ah bah oui ,post nous tout ça !!😁 

 

Merci pour mon site 😉. Lorsque je me suis lancé dans l'aventure astro, j'ai longtemps chercher sur le net des exemples de ce que je pouvais obtenir avec mon setup. J'y connaissais rien du tout, et je comprenais pas forcément tout ce que je lisais 😜.

Donc je me suis dis que si je pouvais aider certaines personnes, à travers mon expérience de débutant,mes mots de débutant...  et bien temps mieux ☺️.

 

Du coup, si mes photos t'on donné l'envie de publier les tiennes alors c'est gagné !!!😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jacques Jouan a dit :

J'étais dans ton cas à mes débuts. J'avais un Nikon d3200 non défiltrer et j'avais le même genre de résultat. Exemple

 

http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/barnard-33-la-tete-de-cheval-ngc-2024-la-flamme-dorion/

 

http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/m42-la-nebuleuse-dorion/

 

http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/ngc-6992-la-grande-dentelle-du-cygne/

 

Tu pourras constater l'avant et l'après défiltrage ☺️ sur mes pages.  Et au final, tu peux quand même avoir quelques résultats sympa 😉 

 

Mais c'est sûr que les nébuleuses qui tirent vraiment dans L'IR, ça risque d'être un peu tendu

 

Je suis passer voir sur ton site. Tes photos sont vraiment top. Comme quoi, maitriser son matériel permet d'avoir d'excellents résultats même sur du matériel considéré comme milieu de gamme.

Juste une info d'ailleurs la page sur ton télescope et ta monture est down.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, entreplume a dit :

Je suis passer voir sur ton site. Tes photos sont vraiment top. Comme quoi, maitriser son matériel permet d'avoir d'excellents résultats même sur du matériel considéré comme milieu de gamme.

Juste une info d'ailleurs la page sur ton télescope et ta monture est down.

 

 

Merci beaucoup pour tout ces compliments :)  

 

C'est vrai qu'à mes débuts, je lisais souvent que mon setup était vraiment pas idéal pour de la bonne photo astro. (surtout due à l'eq3-2). 

Bah franchement, moi j'en suis super content !!!   Alors oui, c'est sur, il y a mieux... mais pour un budget "raisonnable" ( qui reste quand même un bon budget 😅 ) et bah ça fait le taf  😜!!

 

Pour ma page, ça semble fonctionner chez moi 🤨 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.