Aller au contenu

masterdark different avec SIRIL selon le logiciel d'acquisition


belatrix

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de changer de logiciel d'acquisition (NINA a la place de SharpCap) et j'ai eu quelques soucis de prétraitement

j'ai donc regardé mes masterdark (traité avec SIRIL) et le problème c'est que j'ai deux master différents selon le logiciel d'acquisition

en zoumant  a 500% en mode log voila ce que j'obtient

 

master avec dark de SHARPCAP :image.png.c7c7b62afbb9527807a417eab43aea41.png

 

et master avec dark de NINA :image.png.d080a50db7c02df426fcdeed265e8b0c.png

mais je ne sais pas si ces master sont normaux, SIRIL devrait sortir deux images identiques?

 

quand je veux traiter mes light (fait avec nina) le premier master fout le bazar, pas le second

je n'y avait pas prêté attention avant (light et dark fait avec SharpCap, et toujours traitement SIRIL)

merci 

 

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est une ZWO ASI 294 MC ou similaire, il faut désactiver les paramètres de balance des blancs à l'acquisition. Mais d'un coté, si les images du ciel ont été faites de la même façon, il faut bien l'avoir dans les darks aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vinvin,

les images incérées sont une partie de image globale faite avec une ASI 533MCpro

en quoi la balance des blancs va jouer sur les masterdark

et pourquoi ce cadrillage dans la première image? je suppose que c'est cette image qui n'est pas correcte

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la balance des blancs de ZWO applique une multiplication aux valeurs de pixels rouges et bleus, c'est une des deux seules raisons que je vois pour lesquelles un master dark serait quadrillé, l'autre serait que le dark a été capturé alors que le capteur recevait de la lumière.

 

Ce n'est en effet pas correct, mais si les lights ont ces mêmes multiplicateurs, je suppose qu'il faut les darks acquis de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SharpCap doit appliquer un coef et pas NINA (j'ai pas trouvé le reglage WB avec NINA

les deux images sont le résultat d'un test de ce matin, dans les meme conditions pour justement voir si cela venait du logiciel de capture

je pense, comme tu dis, qu' il faut que les dark soit acquis dans les meme conditions que les light (j'ai plus qu'a refaire toutes mes biblio de dark)

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.