Aller au contenu

Pose unitaire avec filtre narrowband


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvelle caméra (ASI2600MC) + nouveau filtre (Optolong Ultimate).

 

Habitué au temps de pose d'un Canon avec filtre dual band 10nm, en gros 5~10min à f6 pour obtenir un facteur 2~3 entre le bruit de lecture et le bruit du fond de ciel d'une brute.

 

Là je me retrouve à poser 30min avec un filtre 3nm (en général c'est le signal OIII qui est un peu à la traîne).

 

Par exemple hier sur une brute de Sh2-235 j'avais une estimation du bruit de fond par Siril de 16~17 adu (après avoir fait un split_cfa).

Le bruit de lecture de la caméra est de 6 adu.

 

Est-ce que ceux qui ont du matériel similaire font les mêmes constatations. Est-ce que je me trompe quelque part ?

 

Merci d'avance,

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daube-sonne a dit :

Habitué au temps de pose d'un Canon avec filtre dual band 10nm, en gros 5~10min à f6 pour obtenir un facteur 2~3 entre le bruit de lecture et le bruit du fond de ciel d'une brute.

5 à 10 minutes c'est beaucoup.
Ca vient peut être  de ton f6, mais ça me parait beaucoup.
Avec des filtres à 7nm je posais 150 - 180 seconde et j'avais mon rapport de sigmas de 5 sans problème (mais j'étais à F5).

Quand je vérifie les sigmas, je le fais sur un offset, puis sur une brute pré-traitée avec les DOF mais non dématricée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un peu repris ça.

 

Déjà en utilisant l'estimation du bruit au lieu du sigma sur l'offset j'obtiens 4,9. Plus précisément 4,92 sur une offset brute et 4,896 sur une offset prétraitée avec un master offset (100 images). Le sigma reste toujours à 6. Bref prenons 5 pour l'estimation du bruit.

 

Sur une brute de 30min j'ai 22 (estimation bruit), si je la prétraite avec le masterdark j'ai 21,7. Je précise que pour le coup je n'ai pas dématricé ni séparé les canaux cfa.

 

Sur une brute de 15min j'ai 15,65 d'estimation bruit et 15,5 si elle est prétraitée.

 

Apparemment prétraité avec le masterdark ne change pas grand chose, y a qqs pixels chauds qui passent pour un peu de bruit mais rien qui change radicalement.

 

Est-ce que tout ça est correct d'après vous ?

Merci,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça me parait bon, mais je ne suis pas expert en la matière.

Donc, si on part sur 5 pour l'offset, il te faut entre 15 et 25 pour une brute, du coup on retrouve bien 15 à 30 minutes.

A ta place je ferais un test sur cible.
Avec des poses de 300 secondes, (voire moins) et avec des poses de 900.
une heure de chaque lors du même soir, tu empile et tu vois si tu perd en RSB.

Ou alors tu change de tube, pour un plus "rapide" genre f4.5 ou f5.
d'ailleurs c'est quoi ta lunette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, à l'occase je fais ça 1h avec des 300s et 1h avec des 900s même cible...

 

J'ai une Vixen ED115. J'ai un réducteur Vixen pour f5 mais la qualité est moyenne faut croper...

J'ai le réducteur HD à f6 et f8 là c'est bon.

Après ça me dérange pas de poser longtemps. 15min c'est bon, mais c'est vrai que 30min ça commence à faire long ( pas beaucoup de dithering et on risque de se prendre un satellite)

Je pense que ça vient surtout du filtre 3nm. Je testerai avec le IDAS (pollution) ; là je serai sans doute à 3~5min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations les gars, votre post est super intéressant !

Mais est ce que ce serait possible d'expliquer plus simplement ?

En gros vous dites qu'on calculer le temps de pose unitaire idéal suivant l'appareil qu'on utilise ?

Je possède un 200/1000 avec un 700D, j'utilise un L-enhance sur certaines sessions 😉

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mr Orion a dit :

Mais est ce que ce serait possible d'expliquer plus simplement ?

On ne peut pas faire plus simple.
Les sigmas d'un offset ( dans siril : tu dessines un petit carré, clic droit / statistiques), doivent être au moins trois fois inférieur à ceux d'une brute pré-traitée (dans siril, petit carré dans une zone sans étoile, clic droit/statistiques).

Après il existe plein de documentation et de calculs sur le temps idéal suivant le ciel, la camera, le bruit de lecture... mais cette technique est ultra simple et fonctionne.

perso je vise plutôt au moins 5x les sigmas d'un offset.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

En fait les différents bruits sur une image s'additionnent de façon quadratique. C'est à dire que c'est la racine de la somme des carrés. Ça implique qu'un bruit supérieur de 2 à 3 fois les autres devient vite dominant.

 

Un exemple avec des chiffres. Imagine un bruit de lecture de 5, un bruit thermique de 2 et un bruit photonique de fond de ciel de 10. Y a un coefficient 2 entre les deux bruits les plus présents.

Bruit total= √(5x5 + 2x2 + 10x10) = 11,4 donc vraiment pas loin du seul bruit photonique de 10.

 

On cherche à noyer le bruit de lecture en le rendant ~3 fois plus faible que le bruit de photons. C'est une façon de se dire également que l'on pose assez longtemps pour sortir les plus fins détails du bruit de lecture. Ou se dire que le bruit de lecture n'a plus d'impact, ne compte plus.

 

Une fois qu'on a "éliminé" ce bruit, on peut multiplier les poses. Notre pose unitaire est basée sur le temps nécessaire à "écraser" le bruit de lecture par le bruit photonique de fond de ciel (qui monte inéluctablement avec le temps de pose).

 

Ce bruit de fond de ciel dépend de la qualité du ciel, du rapport fd de l'instrument, de la sensibilité de la caméra et du filtre utilisé.

 

Amicalement,

Vincent

 

 

Il y a 2 heures, Mr Orion a dit :

Je possède un 200/1000 avec un 700D, j'utilise un L-enhance sur certaines sessions 😉

Je pense que des poses de 5min seront bien dans ces conditions.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.