Aller au contenu

Je continue avec M81 : EDIT couleur


shibon

Messages recommandés

3ème nuit claire avec du vent et la lune qui grossit.

J'ai donc tourné le C8 en direction opposée et visé M81.

Au départ j'avais prévu de faire une mosaique de 2 panneaux avec M81 et M82 mais j'ai oublié de penser à l'orientation de la caméra. Tout est lancé et après au moins 2h de poses, je me rend compte que M82 apparait juste dans l'angle de mon image et donc c'est mort pour la mosaique 😞

Au lieu de tout jeter, je finis la nuit sur M81 soit 8h30 de pose en gros par 30s. C'est mon compteur de 1000 dans NINA qui a stoppé la série (ça aussi j'avais oublié mais à 5h30, il ne restait que 15min à prendre encore donc pas de regret).

Pour le matos, il est dehors depuis 3 jours et ne bouge pas donc C8 à F/6.3, altair 26C sans filtre en ville.

Traitement Siril et Pix.

 

Si le temps le permet ce soir (sinon demain), je vais refaire NGC2403 mais avec le L extreme pour faire du Ha car cette galaxie en est pleine ! Je tenterai donc le HRGB... On verra bien.

A+

J'ai encore fait vite avec mon portable : j'ai repris les couleurs trop jaune sur le bon écran

2024921681_M81_29910sRGB.thumb.jpg.659bc1eaea33fedddc843ff28035e318.jpg

Sam  

Modifié par shibon
  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, shibon a dit :

C'est mon compteur de 1000 dans NINA qui a stoppé la série

C'est aussi pour celà que je fais plusieurs séquences de la même cible, et également pour recentrer la cible si dérive à cause de nuages sur une des séquences ;) 

 

 

il y a 11 minutes, shibon a dit :

Pour le matos, il est dehors depuis 3 jours et ne bouge pas

Pareil :) 

J'espère que la HEQ va faire des racines et se transformer en EQ8 à la fin de l'été..... :pape:

 

Tiptop cette version au C8, c'est bien joué :) 

 

 

Tu peux essayer de la présenter en vertical comme NGC2403, ça devrait bien donner aussi ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • shibon changed the title to Je continue avec M81 : EDIT couleur
il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

C'est aussi pour celà que je fais plusieurs séquences de la même cible, et également pour recentrer la cible si dérive à cause de nuages sur une des séquences ;) 

 

J'utilise la fonction de recentrage automatique pour ça qui fait la verif tout au long de la nuit. Là c'est juste que j'ai plusieurs conditions de sortie de boucle (je n'utilise que le mode avancé) et c'est la première conditions atteinte qui compte. Là ça a été 1000 images mais ça n'arrive pas souvent car je suis au mini à 30s. Je n'ose pas encore le lucky à moins de 5s... 😉

Et "pour toi public" 

557360228_M81_29910sRGBvertical.thumb.jpg.040fc8c8eda370eb6b6b470d68c4188f.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shibon a dit :

Je n'ose pas encore le lucky à moins de 5s...

ça peut se tenter tu sais, faut mettre un gain plus élevé pour baisser le bruit de lecture.
A 5s de pose tu ne vas pas saturer.

Je suis à 2s et gain 200/650 avec ma caméra planétaire et ça sort bien.

En moyenne 2000 images par galaxie, 3 cibles par nuit :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cezanne a dit :

Bravo Sam pour ton image, belle galaxie,

 

Pourquoi tu le fais avec ta planetaire ?

1)Pour voir ce que ça donne.

2) les pixels sont plus petits que ma 294mc pro

3) j'ai toujours voulu essayer les poses courtes

4) en ce moment il fait froid, la caméra tourne dans les 5°C pas plus

5) les images sont plus petites, plus simple à traiter je trouve

6) ça me fait une base pour passer à l'étape suivante : faire une nuit en mono poses courtes et une nuit en couleurs poses courtes. Ma nouvelle Player One Mars-m II IMX462 devrait arriver courant Avril ;)

 

7) j'ai plus d'idées 😁

 

Prochaines séries de cibles avec le Newton après les galaxies : nébuleuses planétaires en poses courtes avec la Player One Neptune-C et le filtre Duoband ZWo Ha/OIII 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebseacteam a dit :

1)Pour voir ce que ça donne.

2) les pixels sont plus petits que ma 294mc pro

3) j'ai toujours voulu essayer les poses courtes

4) en ce moment il fait froid, la caméra tourne dans les 5°C pas plus

5) les images sont plus petites, plus simple à traiter je trouve

6) ça me fait une base pour passer à l'étape suivante : faire une nuit en mono poses courtes et une nuit en couleurs poses courtes. Ma nouvelle Player One Mars-m II IMX462 devrait arriver courant Avril ;)

 

7) j'ai plus d'idées 😁

 

Prochaines séries de cibles avec le Newton après les galaxies : nébuleuses planétaires en poses courtes avec la Player One Neptune-C et le filtre Duoband ZWo Ha/OIII 😉

 

Ok, j'ai hâte de voir tes résultats 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cezanne a dit :

Ok, j'ai hâte de voir tes résultats 👍

J'engrange pas mal de galaxies en ce moment, 3 par nuit.

Ça va faire pas mal d'images à poster.

En fin de semaine le mauvais temps revient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.