Aller au contenu

Constellation de la vierge : La chaine de Markarian


phl

Messages recommandés

Bonsoir,
Je vous propose la chaine de Markarian. Un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle doit son nom à Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles avaient un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435.

Sa distance de la Terre est de  environ 65 millions d'années lumières.

Setup : FRA500 + reducteur, ASI5533MC PRO (gain 100/-20°C), monture GEM28, temps de pose : 60 x 60secondes
Traitement Siril + Affinity photo.
Bon ciel les astros...😉
 

Markarians chain 60 x60sec FWHM4,73 rondeur 0,782 le 28 02 2023.jpg

 

Comme promis voici la chaine de Markarian au sein d'une mosaïque de 12 tuiles... en bonus  j'ai capturé une planète naine....Cérès ! mais où se trouve t'elle??
 

Mosaique de la chaine de Markarian.jpg

Constellation de la vierge et la planète naine Cérès.jpg

Modifié par phl
  • J'aime 18
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Celebrinnar a dit :

c'est le cadrage, que je trouve un peu serré

Il image avec une 533 quia un capteur carré, il n'a pas du beaucoup croppé, donc à part faire une mosaïque.

Sinon belle image @phl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos commentaires.
Je suis d'accord avec vous le cadrage dans ce format peu croppé est très (voire) serré.
je vais sous peu vous proposer un cadrage différent., en parallèle, je profite de cette nuit pour tenter de finaliser les tuiles qui me manquent pour faire une mosaîque.
Bon ciel😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience de la contrainte de la 533. Je pensais plus à une orientation diffirente, plus en diagonale, quitte à sortir m87 du champs, qui donnerait plis d'air à l'image 

Mais une mosaique devrait régler le problème :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.