Aller au contenu

Ajout Ha à NGC2403


shibon

Messages recommandés

Hier soir, finalement le temps est resté clair et comem NGC2403 du début de semaine me faisait de l'oeil, et vu les images sur le net et les commentaires sur les énormes nébuleuses hydrogène présentes, je me suis dit que j'allais tenter la manip de faire du HaRGB.

J'ai donc repris mon image RGB de 8h cumulées à laquelle j'ai ajouté via Pix la série de cette nuit avec  presque 8h aussi de Ha au L extreme par pose de 90s cette fois.

C'est la première fois que je tente cette manip donc merci pour votre indulgence et vos commentaires ! J'ai pas osé pousser un peu plus le Ha mais c'est possible, je sais pas trop...

En tout cas, ça lui donne du peps 🙂 

HaRGB à gauche et pour rappel après, la version originale en RGB

Samuel 

 

1981301059_ngc2403_29070sHaRGBverticale.thumb.jpg.0d604b1f89d079083a8956f2d89930b2.jpg  1983843406_ngc2403_29070sRGBv2verticale.thumb.jpg.e8c5d1525002e15b9709b489edbadb54.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Combinaison gagnante, bien joué Sam :) 

 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Touche plus à rien pour moi,  !

C'est quoi la recette Pix ? J'ai essayé une fois en ajoutant le H au R, bofbof.. mais je vois à peu près où était le problème : devant le clavier.

 

Merci, je suis assez content du rendu. C'est juste dommage que je n'arrive pas à faire de belles étoiles... Je dois surement reprendre mon back focus ou qqchose mais à chaque fois que je change c'est pire.

 

Pour la manip, je te réponds après depuis mon pc pour te mettre les copies d'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, shibon a dit :

C'est juste dommage que je n'arrive pas à faire de belles étoiles...

Tu as essayé les nouveaux outils de Siril 1.2?

 

Voir ici à base de version starnet + starmask:

(Vais tester ça sur mes 20 galaxies attrapées ces derniers jours en poses courtes.

J'ai commencé la Baleine NGC4631, bien partie déjà ;) )

 

Dans un autre genre:
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as essayé les nouveaux outils de Siril 1.2?

Je vais voir mais si c'est les étoiles synthétiques, c'est sûr que c'est joli mais c'est plus vraiment ma photo... Les imperfections c'est ce qui montre nos progrès 😉

Je regarderai cette vidéo ce soir 🙂 

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est quoi la recette Pix ?

 

Alors voilà, je suis parti du site de photon millenium et j'ai adapté/modifié certaines choses :

- je récupère mon image RGB finie

- je traite et strech mon image Ha et j'aligne les 2

- je sépare les couches R, G et B de l'image RGB

- je prépare la couche Ha à intégrer avec la formule suivante en RGB/K ((Ha*R_band)-(R*HA_band))/(R_band-HA_band) avec HA_band à 7 pour mon L extreme et j'ai monté le R_Band à 200 pour avoir un truc qui me plaisait (dans symboles)

- j'ai traité cette nouvelle image avec les courbes pour noircir le FDC et j'ai appliqué  un starnet pour n'avoir un ajout que sur la galaxie et ne pas toucher aux étoiles RGB. Renommage en "ImageHa"

- Une fois l'image Ha prête (FDC assez sombre, plus d'étoiles), je la fusionne avec la RGB avec la formule suivante sur le R$T+((ImageHa-Med(ImageHa))*BF) et juste $T sur G et B pour ne rien changer sur ces couches.  BF se règle selon l'intensité qu'on veut donner. A 0.5, c'était pas beaucoup et là je suis remonté à 1.25 par exemple

 

Voilà, c'est assez simple au final et ça laisse une marge de réglage

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, shibon a dit :

Alors voilà, je suis parti du site de photon millenium et j'ai adapté/modifié certaines choses :

- je récupère mon image RGB finie

- je traite et strech mon image Ha et j'aligne les 2

- je sépare les couches R, G et B de l'image RGB

- je prépare la couche Ha à intégrer avec la formule suivante en RGB/K ((Ha*R_band)-(R*HA_band))/(R_band-HA_band) avec HA_band à 7 pour mon L extreme et j'ai monté le R_Band à 200 pour avoir un truc qui me plaisait (dans symboles)

- j'ai traité cette nouvelle image avec les courbes pour noircir le FDC et j'ai appliqué  un starnet pour n'avoir un ajout que sur la galaxie et ne pas toucher aux étoiles RGB. Renommage en "ImageHa"

- Une fois l'image Ha prête (FDC assez sombre, plus d'étoiles), je la fusionne avec la RGB avec la formule suivante sur le R$T+((ImageHa-Med(ImageHa))*BF) et juste $T sur G et B pour ne rien changer sur ces couches.  BF se règle selon l'intensité qu'on veut donner. A 0.5, c'était pas beaucoup et là je suis remonté à 1.25 par exemple

 

Voilà, c'est assez simple au final et ça laisse une marge de réglage

Samuel

Merci Samuel !

J'étais aussi parti du tuto de JB mais j'ai dû me prendre les pieds dans le tapis à un moment quoi que, le starless ne faisait pas partie de la méthode. Je garde tes indications pour le prochain coup, encore merci ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.