Aller au contenu

Choix pour du matériel nomade


processor

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui le liront.

J'étais sûre de moi mais à force de lire à droite et à gauche, de regarder les photos sur astrobin etc. J'hésite entre 3 modèles finalement dont l'encombrement est sensiblement le même type comme le prix :

- la SW 62ED

-La TS ED 70/420 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-70-ed-f-6-apo-ts-optics_detail

- et enfin TecnoSky 70/420 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-tecnosky-tube-optique-seul-apo-70-420-ed-v2/p,57326

 

Quel serait votre choix et pourquoi svp?

 

Merci par avance a tous ceux qui prendront quelques minutes pour m'aider à faire mon choix.

 

A plus.

 

Proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Proc.

 

La TS et la TecnoSky me semblent strictement identiques, tant sur l'optique que sur la mécanique...probablement le même matos de la même usine mais "rebadgé" selon la marque. Tu as là trois modèles en doublet ED qui font le job dans cette gamme de prix, avec leurs qualités et leurs limites également (champ non corrigé).

A mon humble avis, il ne devrait pas y avoir des différences optiques flagrantes entre ces lulus qui te ferait regretter un modèle plutôt qu'un autre après achat. Reste à comparer les accessoires fournis en standard pour les départager (queue d'aronde, embase pour chercheur, sacoche de transport, etc...). Si j'ai bien lu les descriptifs, la SW Evolux 62ED en propose plus que les deux autres.

Et toi, t'en penses quoi? 😉

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté accessoires la 62ed est effectivement bien mieux dotée mais les 2 70 sont f6 contre f6.45 pour la 62ed et une focale légèrement plus longue pour les 2 70. 420mm contre 400mm.

 

Le truc c'est que c'est que compte tenu de mon manque d'expérience en la matière je ne sais pas si un f6 fera beaucoup mieux qu'un f6.45 et est ce qu'une focale de 420mm est tellement mieux qu'une de 400mm.

 

Et je me dis également que les deux cumulés c.a.d un f6 avec une focale de 420 devrait permettre de capturer les corps astraux bien plus facilement qu'un f6.45 avec une focale de 400mm.

 

Enfin les accessoires TS ou TecnoSky sont quand même bien moins chers que les SW ne serait ce que l'aplanisseur/réducteur.

 

J'ai contacté des vendeurs afin de prendre leur avis, certains m'ont répondu mais a l'époque c'était pour choisir entre la 60 360 photoline de tecnosky et la 62ed.

 

Sans hésiter le choix s'était porté sur la 62ed pourtant moins cher.

 

Puis j'ai vu ces 2 70/420 dont l'encombrement valent celui de la 62ed pour un poids plus faible.

 

J'ai pas osé recontacter les vendeurs, car peu m'ont répondu le première fois et j'ai toujours la crainte de passer pour le chieur de service. 

 

Dommage qu'à Paris il n'y ai pas de boutique tel que Pierro astro ou Astroshop (je sais que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela)

 

Il y a bien la maison de l'astro mais la seule fois où j'y suis allé j'ai été assez mal conseillé malgré une demande claire. Part ailleurs, pour le matériel qui m'intéresse ils sont beaucoup plus cher et je n'ai pas envie de prendre de leur temps si ce n'est pas pour leur acheter au final.

 

Voilà j'ai fini de raconter ma vie.

 

Est ce que mon raisonnement sur la vitesse et la focale tiennent debout ou la différence entre les 70/420 et la 62ED n'est pas suffisamment importante pour que l'expérience à l'usage soit radicalement différente ?

 

Merci pour ta première réponse quoiqu'il en soit.

 

Proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 22:59, processor a dit :

Côté accessoires la 62ed est effectivement bien mieux dotée mais les 2 70 sont f6 contre f6.45 pour la 62ed et une focale légèrement plus longue pour les 2 70. 420mm contre 400mm.

Le truc c'est que c'est que compte tenu de mon manque d'expérience en la matière je ne sais pas si un f6 fera beaucoup mieux qu'un f6.45 et est ce qu'une focale de 420mm est tellement mieux qu'une de 400mm.

 

Une F/6 fera 1,15 fois mieux qu'une F/6 en temps de pose.

420 mm n'est pas "mieux" que 400 mm. Cela dépend uniquement de tes cibles.

J'aurais toutefois tendance à privilégier 400 mm pour débuter, mais ce n'est pas un choix critique.

 

Je pense que ce qui est déterminant, dans le choix entre les lunettes que tu proposes, c'est la qualité optique & mécanique, plus que les caractéristiques optiques (focale & ouverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

420 mm n'est pas "mieux" que 400 mm. Cela dépend uniquement de tes cibles.

 

Pourquoi ?

 

Citation

Je pense que ce qui est déterminant, dans le choix entre les lunettes que tu proposes, c'est la qualité optique & mécanique, plus que les caractéristiques optiques (focale & ouverture).

 

Sur tous les modèles que j'ai vérifié jusqu'à présent toutes étaient équipées en crémaillère ou crayford (une seule en hélicoïdale). J'ai tenté de savoir ce qui était meilleur, je n'ai rien trouvé. (ou si peu) du coup ce que je privilégie c'est la démultiplication pour au moins gagner en précision.

 

En ce qui concerne la qualité de l'optique la plupart sont en FPL53 (Ohara) et les pour les 2 70, les lentilles sont toujours d'Ohara mais pas d'information si c'est du FPL53 ou pas. Mais à part ça (je veux dire la dénomination et l'origine), il n'y a qu'à l'utilisation qu'on pour déterminer la qualité de l'optique, non? 

 

Déjà, une question, 2 lentilles FPL53 d'Ohara sont elles identiques à diamètre équivalent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le doublet TecnoSky est en fluorite synthétique FK61, équivalent à du FPL51. Pas d'info sur le verre de la TS 70mm mais je doute que ce soit du FPL53, celui-ci étant présent dans les triplets de TecnoSky et TS en 70mm. Je n'ai pas trouvé d'info sur le verre ED utilisé dans la SW Evolux 62ED non plus...

Un PO avec crémaillère et pignon (R&P) sera plus adapté à l'astrophoto que le Crayford car le R&P support plus de charge. 

Si tu veux te faire une idée entre 400mm et 420mm de focale, va sur Astronomy Tools pour simuler ton champ photo sur différentes cibles. Tu verras que la différence est négligable... Par contre, 70mm de diamètre collecte env. 13% de lumière en plus que 62mm 😉 

As-tu fais une recheche sur AstroBin pour des images réalisées avec ces trois lunettes que tu tentes de départager ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise, je passe des soirées entière sur Astrobin à comparer les photos etc. (je suis proche de l'overdose et en même temps il y a des choses sublimes à voir).

 

Je crois que je vais craquer pour celle-ci finalement : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-72-432-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

200€ de plus  mais mieux sous tous rapport en dehors de la valise de transport non fournie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Juste au cas où, je vous ai envoyé un MP.

Et d'expérience, la StarAdventurer 2i me satisfait pleinement, même si elle n'est pas exempte de défauts...

Oups, je n'avais pas vu que vous penchiez vers la StarAdventurer GTI.

Mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Betedebud a dit :

Bonjour !

Juste au cas où, je vous ai envoyé un MP.

Et d'expérience, la StarAdventurer 2i me satisfait pleinement, même si elle n'est pas exempte de défauts...

Oups, je n'avais pas vu que vous penchiez vers la StarAdventurer GTI.

Mea culpa

Ahaha, pas de soucis, je devrais en être d'autant plus content. Tout avis est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est. TS 72/432 Photoline commandée, accompagné d'une star adventurer GTI.

 

Etc. Attente jusqu'en Juin ...

 

Je suis impatient.

 

Merci à tout ceux qui ont collaboré à ce topic pour m'aider dans mon choix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.