Aller au contenu

Choix pour du matériel nomade


processor

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je suis un astronoob, j'utilise depuis 2 ans un SW 130/900. J'aurais souhaiter faire un peu d'astrophoto mais si j'ai bien compris la construction de ce scope empêche  d'obtenir le focus avec un reflex sur le porte oculaire.

J'ai donc fait un peut de projection oculaire, mais j'ai trouvé ça assez contraignant et plutôt limité.

 

Mon second souci avec ce setup c'est son poids et son volume, ok c'est pas le plus gros mais c'est déjà suffisamment imposant pour que je me pose la question : est-ce que je l'emmène? Et la réponse est souvent non !

 

Après quelques recherches je suis tombé sur 2 solutions qui pourraient me convenir mais j'aurai besoin de quelques avis et arguments pour faire mon choix.

 

Solution 1 : DWARF II

Pro :

  • Taille/Poids
  • Prix
  • Facilité d'utilisation (GoTo etc.)
  • Qualité de l'image quand les shoots sont traité avec Pixinsight

 

Contre :

  • Pas d'observation directe
  • Planétaire anecdotique
  • Longueur focale limitée
  • Difficile de situer la limite d'utilisation de l'objet (genre ne serai-ce qu'un gadget?)

 

Solution 2 : SW Adventurer GTI

 

Pro :

  • Adaptée à différents usages. (Possibilité d'adapter de petits telescopes, Mak?)
  • Possibilité de l'utiliser pour l'observation comme pour l'astrophoto.
  • Produit de qualité selon les différents tests que j'ai vu/lu.
  • GoTo,

 

Contre :

  • Plus lourd que le Dwarf II
  • Plus cher que le Dwarf II (Surtout si je dois ajouter une petite lunette ou un petit telescope)
  • Plus compliqué que le Dwarf II

 

 

Solution 3  AZ-GTI sur support EQ (optionelle) :

Pro:

  • Moins cher que l'adventurer GTI
  • Mêmes remarques que pour l'adventurer

Contre:

  • Pas de viseur polaire
  • Mêmes remarques que pour l'adventurer

 

 

Quel serait votre choix ?  pour quelle raison ? Merci par avance pour votre aide et cos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 34 minutes, processor a dit :

DWARF II

Pro :

  • Prix

pense à la TVA, et aux frais de douanes.
Il te coutera plus cher que les 400$ annoncés sur le site.

 

Dans tes autres choix tu ne parles que des montures.
Il faudrait déjà savoir quelles cibles tu privilégie, ce qui t'orientera sur le choix du tube (petite lunette ou objo si tu veux du tout petit et leger).

Un apn + objo se marie très bien avec une star adventurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la TVA et frais de douanes,  je n'avais pas penser à ça !! (après j'ai quelques connaissances qui vont de temps en temps aux US mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de les faire chier avec ça)

 

Merci pour ta réponse rapide. Grosso modo, j'adorerais pouvoir observer et photographier des objets comme des nébuleuses, des galaxies (Orion, la nébuleuse du cœur, Andromède, la galaxie du cigare etc. pour ne citer qu'elles).

J'aime bien également observer les planètes et la lune.

 

Pour être honnête, je connais encore très mal le ciel ne serait-ce que pour les galaxies et nébuleuses citées, quel grossissement est nécessaire pour observer ou photographier?

 

Proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, processor a dit :

quel grossissement est nécessaire pour observer ou photographier?

il va falloir potasser un peu ;)
On ne parle de grossissement que pour le visuel, que je ne pratique pas donc je ne te donnerai pas de mauvais conseils :) .

En photo, tu as un champ d'image, qui dépend de la taille du capteur et de la focale.


Du coup grandes nébuleuse et petites galaxies veut dire deux instruments ou setup distincts.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on se prend un peu trop la tête avec ces histoires de matériel adapté à un type d'objet en particulier. Processor veut s'initier à l'astrophoto avec du matériel nomade, la question ne se pose donc pas vraiment. Il fera ce qu'il pourra avec le matériel en question (l'astrophoto nomade, a priori c'est de la courte focale, car en longue focale il faut une monture adaptée, donc lourde). Et les deux galaxies qu'il a citées ne sont pas des petites galaxies, donc c'est compatible.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, processor a dit :

Salut,

 

Merci pour la TVA et frais de douanes,  je n'avais pas penser à ça !! (après j'ai quelques connaissances qui vont de temps en temps aux US mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de les faire chier avec ça)

 

Merci pour ta réponse rapide. Grosso modo, j'adorerais pouvoir observer et photographier des objets comme des nébuleuses, des galaxies (Orion, la nébuleuse du cœur, Andromède, la galaxie du cigare etc. pour ne citer qu'elles).

J'aime bien également observer les planètes et la lune.

 

Pour être honnête, je connais encore très mal le ciel ne serait-ce que pour les galaxies et nébuleuses citées, quel grossissement est nécessaire pour observer ou photographier?

 

Proc.

 Salut.

 

Oublies le DWARF II, c'est perdre automatiquement 400 balles... Une "lunette" de 24mm de diamètre et 100mm de focale, tu seras très vite déçu et je doute fortement que les images montrées sur leur site web soient le résultat de ce gadget. Autant garder cet argent pour partir directement sur une Star Adventurer GTi  et une petite lunette entre 50 et 60mm (RedCat 51, Sharpstar 61EDPH, Evolux 62ED, etc...) sur laquelle tu pourras facilement monter ton APN et mettre un pied dans le monde merveilleux et exigeant de l'astrophoto 😉 Et faire de belles balades en visuel bien évidemment.

 

La SA GTi te permettra également d'y mettre un télescope de type Mak-Cassegrain (SkyMax 102, Bresser 105, etc...) pour faire du planétaire et du lunaire, en visuel mais aussi en photo si tu veux (mais avec une petite caméra planétaire à la place de l'APN, ce sera plus meilleur bon...).

 

Tout dépend de ton budget de base, de ta volonté d'avancer étape par étape, idéalement avec un club dans ta région pour glâner des conseils et comparer différents matos.

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 'Bruno a dit :

Je trouve qu'on se prend un peu trop la tête avec ces histoires de matériel adapté à un type d'objet en particulier. Processor veut s'initier à l'astrophoto avec du matériel nomade, la question ne se pose donc pas vraiment. Il fera ce qu'il pourra avec le matériel en question (l'astrophoto nomade, a priori c'est de la courte focale, car en longue focale il faut une monture adaptée, donc lourde). Et les deux galaxies qu'il a citées ne sont pas des petites galaxies, donc c'est compatible.

 

Oui c'est sûr, mais quand quelqu'un te dit qu'il veux faire andromède et les planètes, en photo et visuel, je trouve que c'est bien qu'il sache qu'on ne peut pas tout faire avec un seul setup. En tout cas pas avec un "mini" setup nomade.
faire du planétaire avec un apn et 300mm de focale... il y a plus simple pour débuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astroCH a dit :

 Salut.

 

Oublies le DWARF II, c'est perdre automatiquement 400 balles... Une "lunette" de 24mm de diamètre et 100mm de focale, tu seras très vite déçu et je doute fortement que les images montrées sur leur site web soient le résultat de ce gadget. Autant garder cet argent pour partir directement sur une Star Adventurer GTi  et une petite lunette entre 50 et 60mm (RedCat 51, Sharpstar 61EDPH, Evolux 62ED, etc...) sur laquelle tu pourras facilement monter ton APN et mettre un pied dans le monde merveilleux et exigeant de l'astrophoto 😉 Et faire de belles balades en visuel bien évidemment.

 

La SA GTi te permettra également d'y mettre un télescope de type Mak-Cassegrain (SkyMax 102, Bresser 105, etc...) pour faire du planétaire et du lunaire, en visuel mais aussi en photo si tu veux (mais avec une petite caméra planétaire à la place de l'APN, ce sera plus meilleur bon...).

 

Tout dépend de ton budget de base, de ta volonté d'avancer étape par étape, idéalement avec un club dans ta région pour glâner des conseils et comparer différents matos.

Christophe

 

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. En ce qui concerne la qualité du DWARF II, les différentes lectures que j'ai eu et les vidéos que j'ai vu sont plutôt élogieuses., même si tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas non plus parfait. cf :

 

En ce qui concerne mon budget, bah pour l'instant je n'ai pas beaucoup plus que celui de la monture elle-même (avec son trépied) car mon appareil photo a subit des dommages sur une chute qui l'ont rendu inutilisable. J'ai bien essayé de le réparer mais en vain.

 

Du coup je vais devoir acheter les deux en même temps. Mais plus tard j'investirai dans une lunette et/ou un petit télescope.

 

Au sujet des clubs, je suis dans le 92, j'ai déjà essayé de m'en approcher mais j'ai tellement de mal à me dégager du temps, que j'ai laissé tomber l'affaire, j'essaierai de retourner voir les gars de Vélizy. (j'ai aussi toujours peur de déranger avec mes questions de débutants)

 

@Tyler Il est peu probable que je fasse des Galaxie et du planétaire sur la même session. Je pars fréquemment à la montagne. je peux très bien décider de faire de la balade et prendre de qu'il faut pour les gros objets céleste. Pour le planétaire, ce sera moins nomade mais ça peut rester transportable "facilement", non?

 

A la lecture de tous vos messages, je pense effectivement que je vais me diriger vers la monture ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, processor a dit :

Il est peu probable que je fasse des Galaxie et du planétaire sur la même session.

je ne parlais pour une même session (tu verras vite qu'en une nuit, tu fais un objet, voire plusieurs nuits ;) ).

 

il y a 55 minutes, processor a dit :

Pour le planétaire, ce sera moins nomade mais ça peut rester transportable "facilement", non?

je sais pas, j'imagine moins encombrant que pour le CP mais ça dépend de l'instru.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, processor a dit :

j'ai aussi toujours peur de déranger avec mes questions de débutants

Sauf à poser toujours les mêmes questions en boucle, sans chercher à comprendre ni faire l'effort de défricher un minimum le terrain, les débutants ne sont pas repoussés.

En général, tout le monde se souvient qu'il a été un jour un débutant, et qu'il avait bien besoin qu'on réponde à ses questions alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais partir sur l'adventurer GTI.

J'ai contacté 2 vendeurs pour une 72ED et une 62ED. j'ai cru comprendre que des réducteurs de focale existaient pour ces 2 modèles. Sont-ils indispensables pour commencer l'astrophoto? (parce que mine de rien, c'est pas donné).

 

Je prends tous les conseils sur des setups petits budgets pour adapter une lunette à un reflex.

 

Merci par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, processor a dit :

Sont-ils indispensables pour commencer l'astrophoto?

Non, ce n'est pas indispensable.

Mais quand tu seras lassé des étoiles en forme de triangles ou de grains de riz sur les bords de l'image, tu t'intéresseras aux correcteurs de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Flogus a dit :

Non, ce n'est pas indispensable.

Mais quand tu seras lassé des étoiles en forme de triangles ou de grains de riz sur les bords de l'image, tu t'intéresseras aux correcteurs de champ.

Merci pour cette réponse rapide! Bonne nouvelle pour mon porte monnaie.

Qui plus je crois que je vais parfois à l'encontre de ce que recherche un véritable astrophotgraphe. Pour ma part j'ai plusieurs fois bien aimé le côté étiré des étoiles en bord de champs, ça donnait un effet de profondeur à l'image et ça mettait le sujet principal en valeur.

 

Je changerai d'avis peut être bientôt. (d'autant plus que j'ai vu que le réducteur amenait également un rapport f/d plus avantageux, dans le cas de la 62ED à minima)

 

Donc de quoi j'ai besoin pour mettre un reflex au cul de la lunette!?

 

Et sinon parmi les connaisseurs 62ED, ou 72ED ou autre chose dans un budget proche.

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, processor a dit :

Qui plus je crois que je vais parfois à l'encontre de ce que recherche un véritable astrophotgraphe. Pour ma part j'ai plusieurs fois bien aimé le côté étiré des étoiles en bord de champs, ça donnait un effet de profondeur à l'image et ça mettait le sujet principal en valeur.

 

Malheureux ! Qu'as-tu dit là ?! Tu n'est plus digne de rentrer dans la confrérie des astrophotographes !

La ponctualité des étoiles en bord de champ, c'est leur obsession. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, processor a dit :

Merci pour cette réponse rapide! Bonne nouvelle pour mon porte monnaie.

Qui plus je crois que je vais parfois à l'encontre de ce que recherche un véritable astrophotgraphe. Pour ma part j'ai plusieurs fois bien aimé le côté étiré des étoiles en bord de champs, ça donnait un effet de profondeur à l'image et ça mettait le sujet principal en valeur.

 

Je changerai d'avis peut être bientôt. (d'autant plus que j'ai vu que le réducteur amenait également un rapport f/d plus avantageux, dans le cas de la 62ED à minima)

 

Donc de quoi j'ai besoin pour mettre un reflex au cul de la lunette!?

 

Et sinon parmi les connaisseurs 62ED, ou 72ED ou autre chose dans un budget proche.

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Proc.

 

Salut,

Excellent choix pour la SA GTi 👍 pour se faire plaisir et rester nomade!

 

En dehors des doublets de SW que tu as mentionnés, il y a également un triplet chez SharpStar : la 61 EDPH II. Un poil plus cher certes, mais mieux corrigée et livrée avec un bulletin de contrôle optique.

Mais la EVOLUX 62ED a de très bons retours sur le Net, avec mention particulière à l'optique "Exclusive Design by LO" (Lichtenknecker Optics).

Sinon, il y a aussi TecnoSky qui fait du bon matos en 60, 70 et 72mm, doublet ou triplet. 

 

Pour greffer ton APN au cul de la lunette, il te faut une bague T2 compatible avec ton boitier (Nikon, Canon, ...) et un adapteur au coulant 2'' à insérer dans le porte-oculaire. Fais gaffe au pas vissant, en M42 ou M48, ça doit être les mêmes pour ces deux accessoires si tu veux les connecter! Si tu as pris le réducteur de focal, seule la bague T2 est nécessaire je crois.

 

Bref, tu as l'embarras du choix😉

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astroCH a dit :

 

Salut,

Excellent choix pour la SA GTi 👍 pour se faire plaisir et rester nomade!

 

En dehors des doublets de SW que tu as mentionnés, il y a également un triplet chez SharpStar : la 61 EDPH II. Un poil plus cher certes, mais mieux corrigée et livrée avec un bulletin de contrôle optique.

Mais la EVOLUX 62ED a de très bons retours sur le Net, avec mention particulière à l'optique "Exclusive Design by LO" (Lichtenknecker Optics).

Sinon, il y a aussi TecnoSky qui fait du bon matos en 60, 70 et 72mm, doublet ou triplet. 

 

Pour greffer ton APN au cul de la lunette, il te faut une bague T2 compatible avec ton boitier (Nikon, Canon, ...) et un adapteur au coulant 2'' à insérer dans le porte-oculaire. Fais gaffe au pas vissant, en M42 ou M48, ça doit être les mêmes pour ces deux accessoires si tu veux les connecter! Si tu as pris le réducteur de focal, seule la bague T2 est nécessaire je crois.

 

Bref, tu as l'embarras du choix😉

 

Christophe

Ahaha, tu dois avoir le poil très épais !!

Pour la 72 que j'ai trouvé, j'ai l'impression que ça sent un peu le roussi. On verra pour la 62.  J'ai trouvé un modèle de Tecnosky à un prix raisonnable mais les différents shoots que j'ai trouvé sur internet ne m'ont pas convaincu. Je vais quand même essayé de creuser.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos retour à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon!

La 72ED que j'avais trouvé d'occaz a été vendue et la 62ED pas de nouvelles. J'ai l'impression que je vais devoir aller sur du neuf.

 

Les 2 modèles étant au même prix j'étais parti sur la 62ED pour le faible encombrement. Je m'en tirerai grosso modo pour 1000€. (SW Star Adventurer GTI, Trépied SW, 62ED)

Cependant je ne trouve quasiment aucun shoot fait par la 62ED. Du coup je doute un peu.

 

Le prix vous parait-il raisonnable?

 

En ce qui concerne l'encombrement de la 72ED, c'est vraiment plus gros qu'une 62ED (sachant que c'est pas improbable que je parte comme un kéké avec en rando)

 

Après maintes lectures sur ce forum j'ai cru comprendre que la crémaillère de la 62ED était de meilleurs qualité que sur la 72ED. En quoi cela influe (poids sur le porte oculaire?précision de la map?)

 

Merci par avance pour vos réponses,

 

Proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la 62ed de skywatcher, il y a un test hyper complet sur YouTube sur la chaîne Astro.

j’étais plus ou moins dans les mêmes interrogations y’a quelques mois de ça au sujet de ça grande sœur (la 82ed).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, 

Bon j'ai fait mon choix mais je ne suis pas super avancé.

 

En ce qui concerne le matériel :

- Star adventurer GTI avec trépied.

- SW 62ED

- réducteur 2" vers 1.25"  + renvoi coudé artesky diélectrique pour pouvoir utiliser les oculaires que j'ai déjà en observation.

 

Pour la photo je ne souhaitais pas utiliser le correcteur/réducteur SW

Tant pis pour le gain de vitesse et les étoiles en bord de champs.

 

Cependant pour pouvoir mettre un appareil (canon vraisemblablement) au cul de la lunette il me faudrait une bague d'adaptation M48 (mâle ?) Vers T2.

 

Or je ne trouve pas ce genre de bague. Je ne trouve que M48(femelle) vers T2.

 

est ce que je fait fausse route, est ce que je ne sais pas chercher.

 

Le manque-t'il quelque chose.

 

Merci par avance pour vos lumières.

 

Proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de te passer du correcteur dédié qui a une bague rotative et ou on peut y mettre un filtre pour la PL,  sinon il te faut ce genre de bague https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail  mais j'ai un doute sur la sortie de ta lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut, 

 

Le truc c'est que l'accessoire vaut quand même pas loin de 300€ et c'est pas un petit budget pour moi.

Donc je ne fais pas une croix définitive dessus mais pour l'instant c'est pas vraiment envisageable.

 

Si tu regardes l'image ci dessous issue de la vidéo de la chaîne astro :

Screenshot_2023-03-24-07-35-05-59_f9ee0578fe1cc94de7482bd41accb329.thumb.jpg.52ef20f7160d295b6ac8d81dc126e631.jpg

 

Le pas de vis au cul de la lunette est femelle et celui de la bague de rotation est male. Ce qui signifie que j'aurai besoin de soit une M48 mâle T2 pour EOS soit une M48 même mâle/mâle puis la bague que tu présentes, je me trompe?

 

Hors je ne trouve ni de M48 mâle/ T2 ni de M48 mâle/mâle.

 

Sauf si encore une fois je ne sais pas chercher et ce n'est pas exclu.

Modifié par processor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non, c’est pas ça qu’il te faut. Tu as besoin d’une bague T2 pour Canon avec une extension en 2’’ pour l’insérer dans le PO de la 62ED.

Ton boitier a un backfocus de 44mm, auquel il faut ajouter 11mm avec une bague T2 pour atteindre les 55mm nécessaires à la mise au point sur le capteur de ton APN. Par exemple ça.

L'avantage de l'extension en 2'' : tu peux orienter ton capteur APS-C en fonction de la cible.

Un autre modèle moins cher ici.

 

Christophe

 

Modifié par astroCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astroCH a dit :

Salut,

 

non, c’est pas ça qu’il te faut. Tu as besoin d’une bague T2 pour Canon avec une extension en 2’’ pour l’insérer dans le PO de la 62ED.

Ton boitier a un backfocus de 44mm, auquel il faut ajouter 11mm avec une bague T2 pour atteindre les 55mm nécessaires à la mise au point sur le capteur de ton APN. Par exemple ça.

L'avantage de l'extension en 2'' : tu peux orienter ton capteur APS-C en fonction de la cible.

Un autre modèle moins cher ici.

 

Christophe

 

Salut Christophe,

 

Tu répondais  ce post ?:

 

a  celui-ci ? :

 

Ou aux deux ?

 

Car j'ai l'impression que ma 2eme proposition ressemble à la solution que tu proposes, sinon peux-tu m'expliquer ce qui les différencie?

 

Merci pour ton aide en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans ta 2e proposition, tu dois déjà avoir en ta possession une bague T2 avec la baïonnette Canon en M48 (attention, il en existe aussi en M42), sinon ça ne marchera pas. Archange34 t'a donné le lien vers la bague seule. Mes propositions sont pour des accessoires "complets" (extension 2'' + bague T2/M48 pour Canon), c'est cela la différence.

 

Une bague T2/M48 pourra ensuite également se visser facilement derrière l'aplanisseur SkyWatcher si un jour tu en fais l'acquisition 😉

 

J'ai parcouru la discussion mais pas trouvé d'info sur ton APN. Lequel as-tu exactement ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, astroCH a dit :

Hello,

 

Dans ta 2e proposition, tu dois déjà avoir en ta possession une bague T2 avec la baïonnette Canon en M48 (attention, il en existe aussi en M42), sinon ça ne marchera pas. Archange34 t'a donné le lien vers la bague seule. Mes propositions sont pour des accessoires "complets" (extension 2'' + bague T2/M48 pour Canon), c'est cela la différence.

 

Une bague T2/M48 pourra ensuite également se visser facilement derrière l'aplanisseur SkyWatcher si un jour tu en fais l'acquisition 😉

 

J'ai parcouru la discussion mais pas trouvé d'info sur ton APN. Lequel as-tu exactement ?

Christophe

 

Désolé je n'ai peut-être pas été super clair dans mes explications, effectivement je comptais bien associer une M48/T2 pour EOS à l'adaptateur dont je parlais.

Sinon pour l'aplanisseur j'en ferai très certainement l'acquisition d'une manière ou d'une autre  plus tard.

 

Au sujet de l'APN. J'ai peut-être l'opportunité de récupérer un 700d à 0, pas dé-filtré par contre. Sinon je fais le tour des différents forum pour trouver un 450D ou un 500D défiltré ou non à pas cher.

 

Je privlégie Canon dans un premier temps car compte tenu du nombre de modèles vendus il est plus facile de trouver du support dessus en cas de pépin et on les trouve à des prix relativement bas.

 

Plus tard j'essaierai de repartir sur du Sony (une marque que j'affectionne particulièrement dans ce domaine), j'en profiterai pour remplacer mon principal APN qui se trouve au royaumes de APN aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant en vissant il y a surement une bague de conversion  M48 male vers M42 male ce qui évitera d utiliser la bague à serrage à 3 vis. (à voir)

https://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/omegon-bague-m48-male-vers-t2-male-/p,22012?utm_medium=cpc&utm_term=22012&utm_campaign=2303&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQjwlPWgBhDHARIsAH2xdNc-m20K0REwQcvWssT5-AsN_yVe8wu07VP9S6MRfNCvjLe6I5FGdxgaAuFIEALw_wcB&utm_content=

Bague a visser sur la bague EOS T2. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.