Aller au contenu

Cercles de déclinaison Help


podline6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'installer le kit de cercles de déclinaison pour ma Star Adventurer

J'ai posé l'ensemble queu d'aronde avec mon APN  sur une surface plane puis fais coincider le zéro de mes cercles .

Pour mon essai je me suis incliné a 30° et j'ai voulu vérifier avec mon inclinomètre et là surprise l'inclinomètre m'indique 32°88  en réalité  32° 48 puisque ma surface qui devrait être plane ne l'est pas 0°40 au lieu d'indiquer 0

Du coup, je ne sais plus quoi penser ?

Merci

Gérald

cercles de déclinaison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @podline6,

 

Une première remarque en analysant la photo, votre réglage ne semble pas être à 30° mais plutôt à 29°40', ce qui ne fait qu'amplifier le décalage.

 

Première question : Quelle méthode employez-vous pour définir exactement l'horizontalité ? Le niveau à bulle de votre inclinomètre est parfaitement insuffisant.

 

Deuxième question : Lorsque vous mettez votre vernier à 0, qu'indique l'inclinomètre ?

 

Troisième question L'inclinomètre est-il fixé ou juste posé ?

 

Quatrième question : Quelle précision de mesure donne le fabricant de l'inclinomètre ?

 

Cinquième question : Combien de fois avez-vous effectué la mesure ? Une seule fois étant très insuffisant si vous voulez atteindre la précision du 1/10 de degré.

 

Merci de bien développer les réponses afin de pouvoir vous aider.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen de vérifier un instruments sensé mesurer une inclinaison, c'est de lui faire effleurer une surface d'eau.

Sauf très grosse anomalie gravitationnelle 😁, ça donne une bonne idée de l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ney,

 

Effectivement vous avez raison mon test était un peu à "l'arrache" !...

J'ai donc commencé par un étalonnage de l'inclinomètre sur une surface plane vérifiée avec un niveau de maçon.

aprés avoir vérifié qu'il m'indiquait bien zéro, et  mis le vernier à zéro ,  j'ai refais un certain nombre de mesures en faisant varier mon vernier 10,15,......90° (en étant bien au dessus avec lunettes et lampe frontale pour ne pas me tromper dans la lecture du vernier)  l'erreur constatée entre l'indication du vernier et celle de l'inclinomètres est de plus ou moins 0,13° (le constructeur donne 0,1° de 0 à 90° et plus ou moins 0,2° sous d'autres Angle.

Je pense donc grâce a vous avoir résolu le problème. Merci

Par contre j'aurais encore un peu besoin d'aide concernant les cercles. L'un est fixe et indique les minutes et secondes le second est mobile et indique les degrès.  comment l'ensemble fonctionne  t il ?

exemple dans la photos ci-jointe que dois je lire comme valeurs en degrés ( ca c'est ok ), minutes, secondes ?

Merci

Bonne journée

Cordialement

Gérald

Deuxieme cercle .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @podline6,

 

Comme vous le dites l'ensemble des deux graduations forment un vernier. Si vous savez vous servir d'un pied à coulisse, appliquez ici le même principe.

 

Sur la photo on lit déjà les degrés : 43° et quelques. Pour trouver les quelques, reportez vous sur la graduation des minutes, 10, 20, 30 ect jusqu'à ce que vous en trouviez une dont le trait correspond pile poil avec un trait de la graduation des degrés. La correspondance vous donne la dizaine de minutes.

Pour les minutes je ne sais pas vous l'expliquer tant que je ne connais pas la stratégie du vernier de votre fournisseur. Si vous avez un mode d'emploi, pouvez-vous me le faire parvenir ? La démarche doit être expliquée, j'essaierai alors de la développer.

 

Pour vous inspirer j'ai trouvé un autre modèle de vernier correspondant à votre monture, avec son explication d'emploi. https://cizirf.blogspot.com/2018/01/pointer-aux-coordonnees-avec-la-star.html

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @podline6,

 

Comme vous le dites l'ensemble des deux graduations forment un vernier. Si vous savez vous servir d'un pied à coulisse, appliquez ici le même principe.

 

Sur la photo on lit déjà les degrés : 43° et quelques. Pour trouver les quelques, reportez vous sur la graduation des minutes, 10, 20, 30 ect jusqu'à ce que vous en trouviez une dont le trait correspond pile poil avec un trait de la graduation des degrés. La correspondance vous donne la dizaine de minutes.

Pour les minutes je ne sais pas vous l'expliquer tant que je ne connais pas la stratégie du vernier de votre fournisseur. Si vous avez un mode d'emploi, pouvez-vous me le faire parvenir ? La démarche doit être expliquée, j'essaierai alors de la développer.

 

Pour vous inspirerz j'ai trouvé un autre modèle de vernier correspondant à votre monture, avec son explication d'emploi. https://cizirf.blogspot.com/2018/01/pointer-aux-coordonnees-avec-la-star.html

 

Ney

Je connais bien ce site il donne l'explication pour les cercles de déclinaison vendu par  http://www.astrokraken.fr/accessories-for-skywatcher-star-adventurer-mount-a184487612  j'ai eu une préférence pour  https://www.etsy.com/fr/listing/1290050447/kit-ra-dec-precis-pour-sky-watcher-star qui propose un kit plus complet (cercles AD & DC )  Hélas aucun mode d'emploi n'était fournis avec

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, podline6 a dit :

... j'ai eu une préférence pour  https://www.etsy.com/fr/listing/1290050447/kit-ra-dec-precis-pour-sky-watcher-star qui propose un kit plus complet (cercles AD & DC )  Hélas aucun mode d'emploi n'était fournis avec

Gérald

 

Bonjour,

Sur le site Etsy, sur la page de l'article que vous avez commandé, vous pouvez demander pat Contact à Loïc, le concepteur vendeur de ce produit, son mode d'emploi.

 

Il donne sur cette page deux méthodes de calibration de la monture également.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

 

Bonjour,

Sur le site Etsy, sur la page de l'article que vous avez commandé, vous pouvez demander pat Contact à Loïc, le concepteur vendeur de ce produit, son mode d'emploi.

 

Il donne sur cette page deux méthodes de calibration de la monture également.

 

Ney

Bonjour,

Merci pour l'info je suis complètement passé à coter

Bonne journée

Gérald

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.