Aller au contenu

Conseil Train Optique


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai placer une Barlow 3X entre un correcteur Baader MPCC MARK III et ma caméra ASI 2600 MC.

Je vous présente le montage réalisé afin d'avoir vos retours d'expériences et conseils. Le montage est-il correcte.

BF recommandé est de 55mm entre correcteur et caméra, ici le BF est entre la Barlow et la caméra, doit il être de même entre la Barlow et le correcteur?

 

Explication du montage : 

 

Tube SW 254/1200

Adaptateur TSSW-MPCC

Correcteur de coma BAADER MPCC MARK III

Barlow Explorer Scientific 3X  2"

Adaptateur AC0104 2" vers M48

Bague M48 - T2 16,5mm

Bague T2 21 mm remplacer bientôt par un support-filtres ZWFD-M42-II

Caméra ASI2600-MC BF 17,5mm

 

D'avance, je vous remercie pour vos conseils et REX's

 

Pierre

 

20230311_162019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu dis pas pour quoi faire ? J'imagine pour faire du lunaire ? Je vois pas autre chose qui impliquerait de passer ta focale à 3600mm.

Dans ce cas, le correcteur est-il encore nécessaire vu le champ rikiki que tu vas avoir ? Et si plus de correcteur plus de BF à respecter.

Maintenant, quand je vois le montage et le poids de la caméra je m'attends au pire niveau tilt.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bagheera a dit :

j'imaginai pouvoir garder ce montage pour tout type de prise de vue style M57 M27

 

Il n'est de toute façon pas garanti du tout que cela ait un intérêt. Sans barlow tu as déjà  un échantillonnage suffisant dans des conditions normales (0,65"/pixel).  Donc même si le montage fonctionnait mécaniquement et optiquement (ce qui n'est pas du tout garanti) tu perdrais du champ (beaucoup) sans rien gagner en échange.

 

Si vraiment tu penses être limité en résolution avec la focale native,  une solution c'est utiliser un correcteur de coma avec un léger effet barlow (par exemple l'Explore Scientific, 1,15x de mémoire) sans rien derrière, et si vraiment la focale  obtenue n'est toujours pas suffisante (j'en  doute fortement)  tu as la barlow APM 2,7x qui permet de se passer de correcteur de coma (elle la corrige elle-même) et ne coûte pas trop cher (de l'ordre de 100€).

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bagheera a dit :

comment alors grossir la cible sans perdre en détails?

 

Pourquoi voudrais-tu grossir la cible comme la turbulence qui limite la résolution de l'image ? Tu ne gagnerais rien en résolution. Peut-être avec un grandissement raisonnable (inférieur à 1,5x), et encore si la turbulence est vraiment faible, mais pas au-dessus.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grossissement avec un oculaire c'est la focal / la focal de l'oculaire donc 1200/10mm exemple = 120 x

Le gros. max est de 254*1.5x soit 381 x

avec une camera ou un APN comment connaitre le grossissement natif? désolé je débute 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bagheera a dit :

avec une camera ou un APN comment connaitre le grossissement natif ?

 

Avec ces dispositifs, il n'y a pas de notion de grossissement. Un capteur, contrairement à la rétine de l’œil, n'a pas nativement d'optique associée (le cristallin, dan le cas de l’œil). Ce n'est pas un système optique complet, et il n'y a donc pas de grossissement avec lequel se comparer (quel est le x1 ???)

La notion à utiliser est celle d'échantillonnage.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bagheera a dit :

le grossissement avec un oculaire c'est la focal / la focal de l'oculaire donc 1200/10mm exemple = 120 x

Le gros. max est de 254*1.5x soit 381 x

avec une camera ou un APN comment connaitre le grossissement natif? désolé je débute 

 

Oui tu débutes, et il va falloir avant tout t'imprégner des notions d'imagerie, d'échantillonnage, de temps de pose, de qualité de seeing, de champ photographié et de plein d'autres choses.

 

Je t'invite à commencer par lire ceci :

 

En commençant par le dernier chapitre, celui qui parle des calculs d'échantillonnage, de champ etc..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.