Aller au contenu

Correction de backfocus


Théo_lsle

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à faire de la spectrométrie avec un télescope orion astrograph f/3,9 10" (Newton). Le backfocus de ce télescope est de 69mm. Je n'ai pas encore acheté mon spectro ni ma caméra mais je pense partir sur un ALpy600 couplé à une Atik 460EX ou 414EX. Le backfocus du spectro (avec module de guidage et calibration) est de 64mm et celui de la caméra est de 13mm. J'arrive donc à un backfocus total de 77mm.

J'aimerais savoir s'il existe un dispositif capable de corriger le backfocus afin d'arriver à 69mm pour avoir des images nettes.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 11:40, Théo_lsle a dit :

e backfocus du spectro (avec module de guidage et calibration) est de 64mm et celui de la caméra est de 13mm. J'arrive donc à un backfocus total de 77mm.

Il ne faut pas les ajouter

Le newton est annoncé avec un back focus de 69mm --> cela signifie que le foyer sort de 69mm par rapport au bord du porte oculaire rétracté.

Si tu y monte un alpy600 avec module de calibration et de guidage, alors la fente d'entrée du spectre va être à 64mm de l'entrée de l'alpy et donc lors de la mise au point ton PO sortira de 5mm pour que le foyer du newton soit situé sur la fente d'entrée de l'Alpy.

Derrière l'alpy, tu peut mettre une camera qui a entre 10.5 et 20mm de tirage optique, avec 13mm c'es OK tu pourra faire la mise au point.

Important: il y a 2 mises au point: la mise au point du newton focalisé sur la fente de l'alpy, et en sortie de l'alpy, le flux du spectre lumineux étalé, qui doit être mis au point sur le capteur de la camera

 

Tu peux télécharger la doc e l'alpy sur le site Shelyak https://www.shelyak.com/produit/alpy-600/

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/03/2023 à 11:40, Théo_lsle a dit :

Bonjour,

Je cherche à faire de la spectrométrie avec un télescope orion astrograph f/3,9 10" (Newton). Le backfocus de ce télescope est de 69mm. Je n'ai pas encore acheté mon spectro ni ma caméra mais je pense partir sur un ALpy600 couplé à une Atik 460EX ou 414EX. Le backfocus du spectro (avec module de guidage et calibration) est de 64mm et celui de la caméra est de 13mm. J'arrive donc à un backfocus total de 77mm.

J'aimerais savoir s'il existe un dispositif capable de corriger le backfocus afin d'arriver à 69mm pour avoir des images nettes.

Merci d'avance pour vos réponses

Je te fais une réponse à la louche : le backfocus d'un newton est lié à la position relative du primaire et du secondaire : plus on les rapproche, plus le back focus augmente (en gros, le secondaire rabattra le cône du faisceau émergent plus tôt et donc le cône "sortira" plus du tube) ==> donc il est peut être possible de jouer sur ce facteur si on peut caler le primaire plus haut dans le tube ( de la distance qui va manquer, soit 8mm)

Je sais que c'est possible sur les newtons artisanaux (genre UNTC).

C'est sans doute possible avec un correcteur optique, mais sans doute moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.