Aller au contenu

Cherchez l'erreur


Aïki

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Qui peut me dire quelle erreur j'ai faite sur l'image de la Tête de cheval ci-dessous ? Je ne parle pas des étoiles ovalisées, mon autoguidage était en rade et j'ai préféré poursuivre la capture sans autoguider plutôt que passer ma nuit  à chercher l'origine du problème. En effet, avec les jours qui s'allongent, il ne me reste plus qu'un peu plus d'une heure de capture avant que la nébuleuse ne soit masquée par les arbres des voisins. La capture a été réalisée avec SharpCap et PHD2 en mode dither seul (donc sans guidage)

 

Cela dit, les conditions n'étaient pas idéales, notamment du fait d'une importante pollution lumineuse provoquée par l'éclairage public  (qui est éteint dès 23H, mais à ce moment Orion n'est plus dans mon champ de vision) et par l'éclairage délirant du site de l'INRAe en face de chez moi

 

Non, mon souci, ce sont les marbrures bleutées en partie basse, sous la tête de cheval. Je ne pense pas que ça provienne des flats car leur concavité est tournée vers le bas alors que les tracés du master flat (obtenus sous Pix avec  FlatContourPlot) sont pratiquement circulaires et bien centrés comme il faut.

 

J'ai volontairement forcé sur la saturation. La question n'est pas l'esthétique de l'image mais l'origine des marbrures. Pour info, elles sont présentes sur le fichier .xisf, donc ce n'est pas un effet de la conversion en .jpg (dommage, ça m'aurait bien arrangé...)

 

Une idée, quelqu'un ???

 

2019572639_Stack_16bits_69frames_4140s_Pix_2.thumb.jpg.48abb6b92895b9ba609bfebff9201c22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Aïki a dit :

La question n'est pas l'esthétique de l'image mais l'origine des marbrures.

On discerne des arcs de cercles.

Ca doit donc probablement venir donc de l'optique ou des flats.

Un traitement des images, sans flats permettrait de valider ou éliminer cette source.

 

C'est fait avec quel matériel ?

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à la réflexion, je soupçonne la fonction "AutomaticBaground Extractor"  (ABE) de PixInsight, qui donne parfois des résultats surprenants.

 

Le master flat est tout ce qu'il y a de banal, et ne montre qu'un peu de vignettage avec un dégradé bien concentrique du centre vers les bords.

 

Je vais reprendre le traitement sans la phase "ABE" pour voir si ça résout le problème.

 

Setup:

Lunette 102/714 Apo TS-Optics

Correcteur TS

D.O. ZWO, RAF (filtre duo-band ZWO en place)

ASI 294 MC Pro

Capture et pré-traitement  SharpCap, post-traitement PixInsight

 

...

...

...

 

Et un moment et un test plus tard, the winner is........ PixInsight !

 

La preuve en image:

 

ABE.jpg.369e9743b75e706afc25db0356f4c2e8.jpg

 

Je vais faire des essais avec DBE (DynamicBackgroundExtraction) , en jouant avec les paramètres pour tenter d'obtenir un retrait de gradient plus subtil que le massacre à la tronçonneuse d'ABE.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shibon a dit :

Sinon Siril fait des miracles avec le retrait RBF 😁

 

Le problème, c'est que mon PC  commence à être plein comme un œuf d'une part, et d'autre part je n'ai pas trop envie de me taper une n+1ème phase d'apprentissage.

à l’instant, krotdebouk a dit :

Tu peux aussi réessayer en passant ton image en 32 bit floating point avant ABE

 

Ah, bonne idée, je vais essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, krotdebouk a dit :

Tu peux aussi réessayer en passant ton image en 32 bit floating point avant ABE

 

Ah, bonne idée, je vais essayer.  

...

Je cherche comment convertir mon image en 32 bits...

... 

Ah oui, ça y est, on sauvegarde en TIFF 32 bits et on ouvre la nouvelle image...

...

Je lance ABE sur la nouvelle image. Le fond de ciel extrait est toujours pareil , bof, bof...   

...

Mais divine surprise, la nouvelle image ABE est bien mieux ! Plus de marbrures disgracieuses ! Ça Maaaaaaarche !

 

Merci Krotdebouk ! Voilà qui va être utilisé systématiquement désormais !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.