Aller au contenu

Problème suivi NEQ5


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Un message car j'ai besoin de votre aide.

J'ai enfin résolu mon problème de moteur sur Neq5 (voir mon précédent post). Un des moteurs du kit goto était HS. Il m'a été remplacé.

 

Cependant, j'ai l'impression que ma monture n'applique aucun suivi. Voici une image prise hier soir via l'AsiAir, sur une pose de 10s seulement. 

 

Screenshot_2023-04-25-22-08-05-61_af5a6fe1f6284621a49edb6efde990ea.thumb.jpg.7e4b7d102edba64e0e05fe35c44492f4.jpg

 

Pourtant la monture est parfaitement équilibrée. De niveau. Et l'alignement polaire a été fait au poil. On est d'accord que la partie "Speed" doit être en "X1" et le tracking sur "ON" ?  Il n'y a pas d'autres réglages à faire ?

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

 

Matériel

Canon 100D / Samyang 135mm / Neq5 / Guidage ASI 120mc / Câble EqMod

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas l'asiair mais là on dirait bien que le suivi ne fonctionne pas. (etoiles en "trait", pas de courbe de guidage).
les moteur ne se met pas en route.

est-il bien branché? reconnu par l'asiair?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LaGuille,

 

Dans toute situation complexe ou multiple, lorsque survient un problème, il faut commencer par réduire le champ des possibles. En l'occurrence ici il existe trois possibilités de source d'ennuis : l'ASIAIR, la monture et enfin la combinaison Asiair/monture, en particulier le câble Eqmod.

 

Aussi isolons chaque composant et regardons comment chacun se comporte.

 

Sur l'Asiair je ne connais rien, n'en possédant pas.

 

Pour votre monture, isolez là de tout le setup et avec la raquette (si vous en avez) ou par l'application Synscan en Wifi, vérifiez que chacun des trois suivis (stellaire, lunaire puis solaire) fonctionne bien. En stellaire votre monture doit décrire une portion de cercle de 15° en une heure.

 

Pour vérifier votre câble Eqmod, cherchez à piloter votre monture en pointage manuel puis en suivi depuis un outil comme Stellarium SANS utiliser de pilotes comme ASCOM qui peuvent introduire des erreurs à leur tour.

 

Vous pouvez faire tout cela de jour ce sera plus aisé.

 

Tenez nous au courant de ces différents tests.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tyler.

Alors oui la monture est reconnue par l'asiair. 

Je peux la piloter via les 4 flèches que l'on voit sur la capture. Cela veut donc dire que les moteurs fonctionnent. Un premier point 😅

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonjour @LaGuille,

 

Dans toute situation complexe ou multiple, lorsque survient un problème, il faut commencer par réduire le champ des possibles. En l'occurrence ici il existe trois possibilités de source d'ennuis : l'ASIAIR, la monture et enfin la combinaison Asiair/monture, en particulier le câble Eqmod.

 

Aussi isolons chaque composant et regardons comment chacun se comporte.

 

Sur l'Asiair je ne connais rien, n'en possédant pas.

 

Pour votre monture, isolez là de tout le setup et avec la raquette (si vous en avez) ou par l'application Synscan en Wifi, vérifiez que chacun des trois suivis (stellaire, lunaire puis solaire) fonctionne bien. En stellaire votre monture doit décrire une portion de cercle de 15° en une heure.

 

Pour vérifier votre câble Eqmod, cherchez à piloter votre monture en pointage manuel puis en suivi depuis un outil comme Stellarium SANS utiliser de pilotes comme ASCOM qui peuvent introduire des erreurs à leur tour.

 

Vous pouvez faire tout cela de jour ce sera plus aisé.

 

Tenez nous au courant de ces différents tests.

 

Ney

Merci Ney d'avoir pris le temps de me répondre. Ces pistes sont intéressantes. Je vais creuser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LaGuille a dit :

Salut tout le monde.

Un message car j'ai besoin de votre aide.

J'ai enfin résolu mon problème de moteur sur Neq5 (voir mon précédent post). Un des moteurs du kit goto était HS. Il m'a été remplacé.

 

n est d'accord que la partie "Speed" doit être en "X1" et le tracking sur "ON" ?  Il n'y a pas d'autres réglages à faire ?

 

Re-bonjour :)

 

Je pense que tu as la réponse vu ta question sur le topic asiair, mais la vitesse indiquée ici (paramètres "Speed") concerne le déplacement de la monture en mode manuel, lorsque tu appuies sur l'une des quatre flèches qui se trouvent juste en dessous. Par défaut, la valeur doit être à x64 (plus pratique quand on veut faire un déplacement manuel, on peut même monter jusqu'à la vitesse max).

Les réglages de la vitesse du suivi se trouvent dans le menu télescope, et il me semble de mémoire que la vitesse de guidage doit être sur x0.5

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.