Aller au contenu

Le duo d'Hercule - 3 et 4 mai


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Vu que la météo n'est pas clémente en ce moment , ou alors uniquement quand la lune est pleine ou presque, j'ai décidé d'aller visiter des cibles plutot lumineuse, à savoir le célèbre duo d'Hercule M13 et M92. Bon les mauvaises langues diront qu'il y en un plus imposant que l'autre, et elles n'auraient pas tort.

Malgré le fait qu'ils sont quasiment à la même distance de nous (à moins de 1000 a.l. près, soit 4%) M13 est plus de 2 fois plus massif que M92. Et donc visuellement, y a pas photos (enfin là si, mais bon ...)

 

Les prises de vue ont été faite les 3 et 4 mai, soit 2 jours avant la pleine lune. En plus, pour M13 (le 03/05) il y a eu de bonnes rafales de vent (35/40 km/h).

Le setup est le même pour les deux soirs :

TS 60/360, à F6, sans filtre

ASI178mc, gain 150

StarAdventurer

Pose de 15 secondes. Pour M13, 810 poses retenues, pour M92, 890 poses retenues

 

Capture Sharpcap,

Traitement Siril et gimp

 

M13

2023-05-02_M13_810im_gimp.thumb.jpg.4c7816467c81e34775c7ecaf7876702d.jpg

 

M92

2023-05-03_M92_890im_gimp.thumb.jpg.d6d212e2d1cd700783ae4200253654a0.jpg

 

Suivant les conseils de @danielo , j'ai shooté sans filtre, malgré la PL et la lune. Vu la longueur des poses, je n'ai pas eu de gros problème de gradient

Globalement, je suis plutot content du résultat, même s'il est perfectible (un autoguidage pour faire du dithering notamment). Un capteur plus grand et une focale plus longue permettraient forcement de mieux résoudre ces amas.

 

Comme toujours, je suis toujours preneur de tous conseils et critiques !!

 

Bon ciel à tous !

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.