Aller au contenu

Bonjour


LaurentDehay

Messages recommandés

Bonjour

 

Je fais de l'astronomie depuis plusieurs années maintenant. J'avais un Newton 150/750 avec lequel j'ai pu observer pas mal de choses pendant de nombreuses années. Mais son encombrement et son poids faisait que je ne l'utilisais finalement pas suffisamment. Et comme le meilleur télescope est celui qu'on utilise, je l'ai donc vendu. Je vais partir désormais sur un télescope plus nomade et plus facilement à ranger et transporter (un Maksutov probablement). Avec le but aussi d'intégrer un club dans ma région. Je suis dans les Yvelines, en appartement mas plutôt bien exposé plein sud avec une vue assez dégagée sauf vers l' Ouest où c'est un peu plus compliqué avec les arbres. Un télescope plus facile à transporter pour aller vers des cieux plus engageants fera que ce détail devrait finalement être peu contraignant.

 

Merci de m'accueillir j'espère trouver ici des réponses à plusieurs questions et apporter également un peu d'aide en retour. Et surtout partager notre passion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent!

Bon retour à l'astronomie et bienvenue sur le forum où tu ne manqueras pas de conseils éclairés pour le choix de ton matériel.

Très bonne idée aussi de rejoindre un club, pour y trouver conseils et contacts.

Tu n'es apparemment pas très gâté pour tes conditions d'observation...

La piste d'un télescope Mak peut être  en effet judicieuse...

Bien cordialement et au plaisir de te suivre sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue à toi !

 

Une question bête mais déjà as-tu des projets particuliers comme uniquement faire de l'observation, faire de la photo, les deux ?

Plutôt planétaire, ciel profond, les deux ? :)

 

Sachant que le "nomade" est ta priorité, bien saisi mais les autres critères vont aussi orienter le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet l'utilisation souhaitée est une bonne question. Je fais plutôt du planétaire en visuel mais souhaite m'investir plus sérieusement sur l'astrophotographie. J'ai déjà un Canon 60D avec une bague T2 que j'utilisais sur le Newton et que j'ai conservé. Dans un premier temps ça fera amplement l'affaire je pense avant d'investir dans une bonne caméra dédiée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,  l'Yvelinois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


Je te signale tout d'abord que je ne suis plus (à cause de mes problèmes de vision) un astronome amateur” ni un “astro-photographe”  comme tu désires le devenir, mais  un très modeste amateur d'astronomie”   :(   .

Tu as tout à fait raison de vouloir t'inscrire à un club ou à une association d'astronomes amateurs dans les Yvelines ou dans un département voisin ; tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/  .

Je te conseille de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 201 (qui concerne le mois de mai 2023) : La Lettre d’information de l’IMCCE.

La prochaine lettre d'information de
l'IMCCE paraîtra début juin 2023.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 201 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4  .

Cieux clairs à toi, Mon Cher Laurent.   :)

Roger le Cantalien.   :)


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LaurentDehay said:

Oui en effet l'utilisation souhaitée est une bonne question. Je fais plutôt du planétaire en visuel mais souhaite m'investir plus sérieusement sur l'astrophotographie. J'ai déjà un Canon 60D avec une bague T2 que j'utilisais sur le Newton et que j'ai conservé. Dans un premier temps ça fera amplement l'affaire je pense avant d'investir dans une bonne caméra dédiée.

 

 

 

Ok, pour le planétaire en visuel.

Par contre, astro-photo, le 60D pour du lunaire ou du ciel profond (mais du coup pas le même téléscope que du lunaire), ça fonctionne.

En revanche, si tu veux faire de l'astrophoto planétaire (Jupiter/Mars/Saturne), l'APN risque d'être inadapté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.