Aller au contenu

M51 - première photo CP


vohu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça y est, après des mois d'attente, j'ai eu l'occasion de sortir et d'avoir la chance que la météo soit de mon côté hier soir pour tester mon nouveau matos astrophoto.

 

Après 4h de route pour rejoindre le Doubs, bonne météo, un lieu pas trop éclairé, à part un gros lampadaire au fond du jardin, pas de lune, il était presque minuit, je me suis forcé malgré la fatigue à installer le matos de peur que la météo soit mauvaise ce soir.

 

J'installe tout.  Youpi, cette fois je n'ai rien oublié ! Tout démarre et se connecte bien ! Déjà 1h de passée !

 

Je vise M51, et super, elle apparaît avec une pause de 30 secondes ! C'est trop cool !

 

Je programme une petite séquence de 20x60s avec 10x60s de darks. J'ai pas ce qu'il faut pour les flats encore.

 

Après un premier traitement laborieux avec siril. Je trouve le résultat pas si horrible que j'imaginais. Ça aurait sans doute bien mieux avec beaucoup plus de pauses !

 

Quels sont vos conseils pour améliorer ma prochaine session ?

 

Voilà, j'espère que ce soir la météo sera à nouveau au rdv !

 

Matos :

- SA GTI

- redcat51

- asi533

- sans autoguidage (j'ai pas réussi à faire le focus sur la lunette de suivis + asi120)

 

 

M51_2023-05-18.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo .... j'aurai aimé sortir cette image pour une première...

Fond de ciel trop sombre et manque de couleurs, juste quelques post-traitements à refaire mais elle est superbe ...

Je dis top pour une première !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, TuxAstro a dit :

Bravo .... j'aurai aimé sortir cette image pour une première...

Fond de ciel trop sombre et manque de couleurs, juste quelques post-traitements à refaire mais elle est superbe ...

Je dis top pour une première !

 

Effectivement, j'ai tout fait pour que le fond soit le plus noir possible. (J'ai même hésité à réduire encore) Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit sur mes brutes. Je retenterais un traitement à l'occasion.

 

Les heures passées à lire les forums pour la mise en station, faire la map, m'ont bien rendu service. Ce n'est donc pas que ma photo, mais aussi celle du forum.
Ca me fait donc tres plaisir d'apprendre que c'est une bonne première, merci 😊

J'espère qu'il y en aura plein d'autres très vite

Modifié par vohu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Vohu,

elle est très belle avec un bon traitement pour si peu de poses unitaires. Moi aussi, si ma première image avait été celle ci, j'aurais été aux anges!

Vu le résultat, les flats sont superflus. Mais tu peux toujours les faire avec un drap blanc sur ton tube de jour.

bravo

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 13:17, 180Vision a dit :

Belle M51 !

 

Le 19/05/2023 à 16:18, C14edgeHD a dit :

Franchement Vohu,

elle est très belle avec un bon traitement pour si peu de poses unitaires. Moi aussi, si ma première image avait été celle ci, j'aurais été aux anges!

Vu le résultat, les flats sont superflus. Mais tu peux toujours les faire avec un drap blanc sur ton tube de jour.

bravo

 

Serge

 

Merci 🙂

 

En fait je viens de trouver pourquoi y a tant de bruit après empilement. J'ai utilisé les app zwo pour générer un master dark que j'ai ensuite fourni à Siril. Visiblement, c'est pas terrible...il vaut mieux fabriquer le master dark depuis siril directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.