Aller au contenu

Filtre UV/IR cut: est-ce bien utile?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un Optolong L-Pro qui arrive mais j'ai également lu qu'il serait nécessaire d'utiliser un filtre UV/IR cut:

image.png.b2d9eec7f70d580251b97f41aa85af23.png

quel est son utilité, à quoi sert il?

 

Merci pour vos lumières! :)

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

En imagerie du ciel (et en dehors d'application spécifiques) il est fortement conseillé de couper les infrarouges pour améliorer la qualité de ses étoiles. Si la caméra ne possède pas de base une vitre de protection qui coupe les IR il est donc souhaitable d'ajouter un filtre IR-Cut (mais je crois que tu as une 6200MC et, comme pour ma 2600MC, ces caméras sont équipés d'une vitre IR-Cut).

 

Si en plus tu utilises le L-Pro et comme on peut le voir sur sa courbe les infrarouges sont de toute façon coupés par ce filtre.

517363328_courbeLPro.jpg.2f3f289bb4958f603cd748c591242c31.jpg

 

 

Personnellement, avec ma 2600MC, j'ajoute quand même un filtre IR-Cut dans le train optique mais uniquement pour conserver mes réglages de back-focus.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti pour répondre mais pas terminé mon post :)

 

Comme dit en effet par @nico1038, ton filtre IRCut est important, y compris pour la photo lunaire/planétaire.

MAIS, vos caméras (couleur) embarquent  une vitre qui remplit ce rôle et hormis en effet pour éviter très justement une trop grande variation de chemin optique (et aussi de mise au point au changement de filtre), pas d'utilité, d'autant plus que tu as ton L-Pro (que j'utilise depuis moi-même en lieu et place du filtre IR/UV sur ma QHY183MM, en position 1 de la RAF en tant que luminance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'avoir des filtres de même épaisseur est important quand on guide au DO : la variation du chemin optique (+1/3 de l'épaisseur du filtre) modifie la MAP différentielle guidage/imageur si les épaisseurs sont différentes..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

J'ajouterai qu'avoir des filtres de même épaisseur est important quand on guide au DO : la variation du chemin optique (+1/3 de l'épaisseur du filtre) modifie la MAP différentielle guidage/imageur si les épaisseurs sont différentes..

 

C'est clair ...ou avoir une série de filtres parafocaux (enfin, je reste néanmoins étranger au D.O moi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

Peut être un jour.. La lunette de guidage en parallèle au C14 fait quelle focale ?

Salut "crotte de bouc"😁

la lulu en // est une Orion 120EQ de 1M de focale. Je ne l'utilise que pour guider le C14 en Hyperstar. En mode "natif" je ne jure que par le DO pour guider mes 4M de focale. Pour l’épaisseur des filtres qui modifie la MAP du guide, aucun souci car j'ai un AOG-L ZWO avec son propre réglage de MAP.

Accessoirement, je reçois mon star analyser 100 que je vais utiliser sur la lunette en // du CP sur le C14. Ca va être marrant comme setup. par contre, NINA ne permet pas de gérer 2 caméras en même temps contrairement à MaximDL...

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.