Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous,

Mon premier essai sur M101, la galaxie du moulinet, et la cible du moment avec la présence de la supernova SN 2023ixf trÚs visible avec ses aigrettes.

J'ai mes prises sur 3 nuits, 2 nuits au L-PRO avec 79 poses de 240s à gain 0 sur mon ASI2600MC, et 1 nuit au L-ultimate pour récupérer la couche Ha et m'essayer au HaRVB. Seulement 22 poses au L-ultimate.

Pour le reste du setup, monture AM5, le 254/1000 UNC et guidage Ă  l'OAG avec une ASI385MC.

La deuxiĂšme nuit j'ai perdu 2 heures de pose pendant que je dormais faute d'Ă©toile d'Ă©toile guide. Il faut que je travail encore mes paramĂštres de guidage avec l'OAG. J'essaie de poser court pour l'AM5 (1s ce soir lĂ ), mais mĂȘme en bin 2, avec 1000 de focale c'est chaud. Prochain essai Ă  gain 300 pour voir...

Pour le traitement, Siril + PixInsight. J'ai tenté de renforcer la couche R avec le Ha sans arriver à un résultat trÚs satisfaisant, le renfort est présent, mais trÚs discret.

La full sur astrobin M101 au 254/1000 (raphy_59) - Résolution maximale | AstroBin

result_M101_web_mini.thumb.jpg.60047c3e115f0f32acb1fd42fe314fdf.jpg

result_M101_web.thumb.jpg.ed3ccb5833d9b47f32aa06ee4394acf2.jpg

Bon ciel !

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 8
Posté

Salut je trouve les couleurs magnifiques !

Pour l'instant je ne capte rien aux filtres, mais stp petite question donc tu n'as pas fait de brute sans filtre ?

Posté

Bonjour, 

C'est une image magnifique,  bravo!

Pourquoi le choix du gain 0 et longues poses plutĂŽt que gain 100 et poses plus courtes?

Posté
Il y a 18 heures, M16 a dit :

Salut je trouve les couleurs magnifiques !

Pour l'instant je ne capte rien aux filtres, mais stp petite question donc tu n'as pas fait de brute sans filtre ?

Salut,

J'habite à Lille, ciel avec une trÚs forte pollution lumineuse (bortle 7), les filtres sont indispensables dans mon cas sinon le signal de l'objet est noyé dans la polution.

AprĂšs les filtres c'est pas si compliquĂ© 😉, mais il faut y mettre le prix. Avec une camĂ©ra couleur comme moi, idĂ©alement il faut :

- Un filtre large bande pour les objets qui émettent sur de nombreuse bandes comme les galaxies. Le filtre L-PRo d'optolong est trÚs bien pour ça.

- Un filtre bandes Ă©troites en dual band pour les nĂ©buleuses Ă  Ă©mission.  Avec une camĂ©ra couleur ça permet de rĂ©cupĂ©rer la bande Ha et la bande OIII pour faire des compositions HOO. Ce genre de filtre filtre tellement qu'il est mĂȘme possible de shooter pendant la pleine lune. Je viens de passer au L-Ultimate d'optolong Ă  la place du L-extrĂȘme, et lĂ  encore trĂšs bon filtre

- Et le petit plus c'est de compléter ça avec un filtre SII pour faire des compositions SHO.

Il y a 10 heures, Pascal76 a dit :

Pourquoi le choix du gain 0 et longues poses plutĂŽt que gain 100 et poses plus courtes?

Salut,

LĂ  aussi c'est dĂ» Ă  la pollution lumineuse que j'ai Ă  Lille, et des questions d'espace disque 😉. Avec mon ciel je dĂ©passe vite les 5x sigma. Ici j'ai posĂ© Ă  240s mais c'Ă©tait dĂ©jĂ  trop, j'Ă©tais Ă  7xsigma. J'aurais dĂ» poser Ă  max 180s (Ă  gain  0). Maintenant si je passe Ă  gain 100, je ne pourrai pas dĂ©passer des poses de 30s, et pour le mĂȘme rĂ©sultat je dois faire le mĂȘme temps global d'intĂ©gration -> mine de rien ça fait du volume (6 fois plus d'images), Ă  choisir jusque lĂ  j'ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© gain 0 sous mon ciel Lillois.

AprĂšs lĂ , comme je viens de passer au L-Ultimate pour les nĂ©buleuse, et qu'il filtre vraiment Ă©normĂ©ment, je vais peut-ĂȘtre pouvoir tenter du gain 100 sur ce filtre.

• J'aime 1
Posté

Merci,  c'est trÚs clair, 

Courage, un jour Martine coupera peut-ĂȘtre l'Ă©clairage la nuit 

Bon ciel

Pascal

Posté

Splendide bravo !

Concernant l'intĂ©gration du H-alpha, j'ai essayĂ© Ă  de nombreuses reprises et avec plusieurs recettes mais au final, mis Ă  part sur des galaxies trĂšs proches comme M33 oĂč les nĂ©buleuses montrent des dĂ©tails, je ne suis pas convaincu aujourd'hui  que ça apporte grand chose...

Posté
il y a une heure, danielo a dit :

Splendide bravo !

Concernant l'intĂ©gration du H-alpha, j'ai essayĂ© Ă  de nombreuses reprises et avec plusieurs recettes mais au final, mis Ă  part sur des galaxies trĂšs proches comme M33 oĂč les nĂ©buleuses montrent des dĂ©tails, je ne suis pas convaincu aujourd'hui  que ça apporte grand chose...

Merci Ă  toi. Un peu septique aussi mĂȘme si ma couche Ha n'Ă©tait pas terrible (trĂšs mauvais seeing cette nuit lĂ  et un peu trop de vent). J'avais aussi pris des poses Ha sur M51 pour reprendre ma version rĂ©cente mais lĂ  encore ce n'est pas ouf.

Je pense que je retenterai le coup quand mĂȘme sur M31 la prochaine fois que je m'y colle.

Posté
il y a 13 minutes, Raphy_59 a dit :

si ma couche Ha n'était pas terrible (trÚs mauvais seeing cette nuit là et un peu trop de vent)

Dans ce cas laisse tomber, j'ai essayé sur M82 de combiner une couche H-alpha avec une LRVB faite avec un seeing bien meilleur, c'était la catastrophe... du coup je n'avais utilisé le H-alpha que pour les jets externes.

Posté
Le 29/05/2023 à 19:37, Raphy_59 a dit :

Salut,

J'habite à Lille, ciel avec une trÚs forte pollution lumineuse (bortle 7), les filtres sont indispensables dans mon cas sinon le signal de l'objet est noyé dans la polution.

AprĂšs les filtres c'est pas si compliquĂ© 😉, mais il faut y mettre le prix. Avec une camĂ©ra couleur comme moi, idĂ©alement il faut :

- Un filtre large bande pour les objets qui émettent sur de nombreuse bandes comme les galaxies. Le filtre L-PRo d'optolong est trÚs bien pour ça.

- Un filtre bandes Ă©troites en dual band pour les nĂ©buleuses Ă  Ă©mission.  Avec une camĂ©ra couleur ça permet de rĂ©cupĂ©rer la bande Ha et la bande OIII pour faire des compositions HOO. Ce genre de filtre filtre tellement qu'il est mĂȘme possible de shooter pendant la pleine lune. Je viens de passer au L-Ultimate d'optolong Ă  la place du L-extrĂȘme, et lĂ  encore trĂšs bon filtre

- Et le petit plus c'est de compléter ça avec un filtre SII pour faire des compositions SHO.

AprĂšs lĂ , comme je viens de passer au L-Ultimate pour les nĂ©buleuse, et qu'il filtre vraiment Ă©normĂ©ment, je vais peut-ĂȘtre pouvoir tenter du gain 100 sur ce filtre.

Merci pour les explications , je vois que toi tu es addict au filtre 😂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.