Aller au contenu

M101 et SN 2023ixf au 254/1000


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon premier essai sur M101, la galaxie du moulinet, et la cible du moment avec la présence de la supernova SN 2023ixf très visible avec ses aigrettes.

J'ai mes prises sur 3 nuits, 2 nuits au L-PRO avec 79 poses de 240s à gain 0 sur mon ASI2600MC, et 1 nuit au L-ultimate pour récupérer la couche Ha et m'essayer au HaRVB. Seulement 22 poses au L-ultimate.

Pour le reste du setup, monture AM5, le 254/1000 UNC et guidage à l'OAG avec une ASI385MC.

La deuxième nuit j'ai perdu 2 heures de pose pendant que je dormais faute d'étoile d'étoile guide. Il faut que je travail encore mes paramètres de guidage avec l'OAG. J'essaie de poser court pour l'AM5 (1s ce soir là), mais même en bin 2, avec 1000 de focale c'est chaud. Prochain essai à gain 300 pour voir...

 

Pour le traitement, Siril + PixInsight. J'ai tenté de renforcer la couche R avec le Ha sans arriver à un résultat très satisfaisant, le renfort est présent, mais très discret.

 

La full sur astrobin M101 au 254/1000 (raphy_59) - Résolution maximale | AstroBin

 

result_M101_web_mini.thumb.jpg.60047c3e115f0f32acb1fd42fe314fdf.jpg

 

result_M101_web.thumb.jpg.ed3ccb5833d9b47f32aa06ee4394acf2.jpg

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, M16 a dit :

Salut je trouve les couleurs magnifiques !

Pour l'instant je ne capte rien aux filtres, mais stp petite question donc tu n'as pas fait de brute sans filtre ?

 

Salut,

J'habite à Lille, ciel avec une très forte pollution lumineuse (bortle 7), les filtres sont indispensables dans mon cas sinon le signal de l'objet est noyé dans la polution.

Après les filtres c'est pas si compliqué 😉, mais il faut y mettre le prix. Avec une caméra couleur comme moi, idéalement il faut :

         - Un filtre large bande pour les objets qui émettent sur de nombreuse bandes comme les galaxies. Le filtre L-PRo d'optolong est très bien pour ça.

         - Un filtre bandes étroites en dual band pour les nébuleuses à émission.  Avec une caméra couleur ça permet de récupérer la bande Ha et la bande OIII pour faire des compositions HOO. Ce genre de filtre filtre tellement qu'il est même possible de shooter pendant la pleine lune. Je viens de passer au L-Ultimate d'optolong à la place du L-extrême, et là encore très bon filtre

         - Et le petit plus c'est de compléter ça avec un filtre SII pour faire des compositions SHO.

 

 

Il y a 10 heures, Pascal76 a dit :

Pourquoi le choix du gain 0 et longues poses plutôt que gain 100 et poses plus courtes?

 

Salut,

 

Là aussi c'est dû à la pollution lumineuse que j'ai à Lille, et des questions d'espace disque 😉. Avec mon ciel je dépasse vite les 5x sigma. Ici j'ai posé à 240s mais c'était déjà trop, j'étais à 7xsigma. J'aurais dû poser à max 180s (à gain  0). Maintenant si je passe à gain 100, je ne pourrai pas dépasser des poses de 30s, et pour le même résultat je dois faire le même temps global d'intégration -> mine de rien ça fait du volume (6 fois plus d'images), à choisir jusque là j'ai toujours préféré gain 0 sous mon ciel Lillois.

Après là, comme je viens de passer au L-Ultimate pour les nébuleuse, et qu'il filtre vraiment énormément, je vais peut-être pouvoir tenter du gain 100 sur ce filtre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide bravo !

 

Concernant l'intégration du H-alpha, j'ai essayé à de nombreuses reprises et avec plusieurs recettes mais au final, mis à part sur des galaxies très proches comme M33 où les nébuleuses montrent des détails, je ne suis pas convaincu aujourd'hui  que ça apporte grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Splendide bravo !

 

Concernant l'intégration du H-alpha, j'ai essayé à de nombreuses reprises et avec plusieurs recettes mais au final, mis à part sur des galaxies très proches comme M33 où les nébuleuses montrent des détails, je ne suis pas convaincu aujourd'hui  que ça apporte grand chose...

 

Merci à toi. Un peu septique aussi même si ma couche Ha n'était pas terrible (très mauvais seeing cette nuit là et un peu trop de vent). J'avais aussi pris des poses Ha sur M51 pour reprendre ma version récente mais là encore ce n'est pas ouf.

Je pense que je retenterai le coup quand même sur M31 la prochaine fois que je m'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Raphy_59 a dit :

si ma couche Ha n'était pas terrible (très mauvais seeing cette nuit là et un peu trop de vent)

 

Dans ce cas laisse tomber, j'ai essayé sur M82 de combiner une couche H-alpha avec une LRVB faite avec un seeing bien meilleur, c'était la catastrophe... du coup je n'avais utilisé le H-alpha que pour les jets externes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 19:37, Raphy_59 a dit :

 

Salut,

J'habite à Lille, ciel avec une très forte pollution lumineuse (bortle 7), les filtres sont indispensables dans mon cas sinon le signal de l'objet est noyé dans la polution.

Après les filtres c'est pas si compliqué 😉, mais il faut y mettre le prix. Avec une caméra couleur comme moi, idéalement il faut :

         - Un filtre large bande pour les objets qui émettent sur de nombreuse bandes comme les galaxies. Le filtre L-PRo d'optolong est très bien pour ça.

         - Un filtre bandes étroites en dual band pour les nébuleuses à émission.  Avec une caméra couleur ça permet de récupérer la bande Ha et la bande OIII pour faire des compositions HOO. Ce genre de filtre filtre tellement qu'il est même possible de shooter pendant la pleine lune. Je viens de passer au L-Ultimate d'optolong à la place du L-extrême, et là encore très bon filtre

         - Et le petit plus c'est de compléter ça avec un filtre SII pour faire des compositions SHO.

Après là, comme je viens de passer au L-Ultimate pour les nébuleuse, et qu'il filtre vraiment énormément, je vais peut-être pouvoir tenter du gain 100 sur ce filtre.

 

 

Merci pour les explications , je vois que toi tu es addict au filtre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.