Aller au contenu

Problème d'étoiles dans un coin particulièrement


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ce message ici car j'ai besoin d'aide sur un problème que je rencontre depuis un moment avec mon setup.

Setup actuel :

 

Lacerta Newton 200/800 avec ASI 1600 MMC-C

Correcteur de coma SW F4

Montage optique :

 

Le correcteur de coma est inséré dans le PO du lacerta, puis différentes bagues sont vissées, puis RAF et caméra.
Distance de BF utilisée : environ 54.8mm suite à plusieurs nuits pour estimer la bonne distance (confirmé par Aberration Inspector de NINA qui m'indique 0 microns de correction à apporter).
Le correcteur n'est pas vissé au PO, il s'insère dedans.

Valeurs par Aberration Inspector de NINA :

Un lancement de calcul de tilt me donne les valeurs suivantes :

 

Coin haut gauche : -27 microns

Coin bas gauche : -7 microns

Coin bas droite : +27 microns

Coin haut droit : +7 microns

Problème rencontré :

 

Ayant acquis le système de collimation Catseye, celle-ci est parfaitement réalisée. Aucun soucis de ce côté là.
Première photo prise, j'ai le coin haut gauche principalement qui possède des étoiles étirées dans le sens vers le centre du capteur.
Les autres coins sont plutôt bons.
J'ai fait pivoter la caméra d'environ 45 degrés et le coin haut gauche est toujours le coin problématique.
J'en conclue déjà que ce n'est pas un tilt lié au capteur car sinon les déformations des étoiles auraient aussi pivotées de 45° juste ?

Je me demande donc d'où cela peut provenir ? 

Hypothèse :

Cela pourrait-il venir du correcteur de coma qui aurait un défaut ?
Cela pourrait-il venir du correcteur de coma qui n'est pas en connexion vissante au PO mais s'insère dedans ?
Cela pourrait-il venir de la succession de bague impliquant une sorte de légère flexion de la chaine mécanique ?
Cela s'apparenterait-il uniquement à du tilt dans l'axe coin haut gauche - bas droit ?

 

Solutions : 

Est-ce-que changer de correcteur de coma pour passer sur le TS GPU en vissant pourrait résoudre le problème ?
Est-ce-que changer mes bagues pour faire confection une seule bague de la bonne longueur pourrait résoudre le problème ?
Autres idées ?


Voici plusieurs brutes de ma nuit :

 

Voici un aberration inspector d'une des photos :

 

image.png.595d02d9c81fde4fdebeb2579e53e4d7.png

 

image.png.51225edf40bedfea9f9766f0b2fb28ce.png

 

 

OneDrive-2023-05-30.zip

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cezanne a dit :

Salut,

Tu veux dire que se sont toujours les mêmes étoiles qui sont déformées après rotation ?

Ou toujours en haut à gauche de chaque image quelques soit la rotation ?

 

Toujours le coin en haut à gauche quelque soit visiblement la position de la caméra.
Position de départ, déformation haut gauche, rotation de la caméra d'environ 45°, étoiles toujours pas bonnes coin haut gauche.
 

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Salut.

Tu as du tilt sur le capteur de la camera.

 

Le tilt caméra ne devrait-il pas suivre la rotation de la caméra justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, valdetahiti a dit :

Le tilt caméra ne devrait-il pas suivre la rotation de la caméra justement ?

 

il y a 16 minutes, valdetahiti a dit :

Position de départ, déformation haut gauche, rotation de la caméra d'environ 45°, étoiles toujours pas bonnes coin haut gauche.

ça suit ou ça suit pas la camera?

si c'est toujours dans le coin gauche, ça suit la camera, donc tilt sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.