Aller au contenu

Projet reconversion Dobson


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de mettre mon tube de dobson 250/1200 sur mon Orion Atlas EQG Goto pour faire des plans plus serré par rapport à ma 80ED. Cependant je souhaite quand même pouvoir continuer à utiliser mon tube sur ma monture Dobson pour l'observation surtout avec la famille. Ma question est : cela est t'il bien possible de mettre mon tube avec les colliers adéquat ? Évidemment il s'agit d'un tube plein ;) et normalement la monture peut supporter le bousin et l'autoguidage, APN.

Voilà si vous avez des retours ou autre je suis preneur :)

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi fixer une queue d'aronde au tube optique sans rajouter de colliers 🙂

Ton tube est en alu ?

Vérifie aussi que le barillet a 3 appuis latéraux à 120°, faudrait pas que le primaire bascule en mode équatorial...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zeubeu a dit :

Tu peux aussi fixer une queue d'aronde au tube optique sans rajouter de colliers 🙂

oui mais s'il pointe partout dans le ciel, il pourra être trés bon pour le sud (assis confortable à regarder par en-dessous) et se retrouver sur un escabeau à regarder vers le bas au nord-est ! c'est pour ça que les colliers aident à désincliner le telescope...en tout cas bien vu pour les appuis latéraux .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 21:12, Mulder a dit :

cela est t'il bien possible de mettre mon tube avec les colliers adéquat ? É

 

oui certainement aucun problème ! Il suffit que tu mesures le diamètre extérieur du tube, tu trouveras les colliers correspondants chez les revendeurs habituels.

 

C'est pour quel genre de photo ? Si c'est du ciel profond en pose longue la monture sera un peu juste, ça  ira si c'est parfaitement équilibré et qu'il n'y a pas de vent.

 

Il faudrait aussi s'assurer (ce que tu peux faire dès maintenant dans la configuration dobson) que tu peux atteindre la mise au point avec la caméra, vu que c'est un tube prévu à la base pour le visuel.

 

Il y a 6 heures, zeubeu a dit :

Tu peux aussi fixer une queue d'aronde au tube optique sans rajouter de colliers 🙂

 

Si c'est comme je pense un tube en acier de 2mm d'épaisseur ça risque de ne pas être assez rigide non ? À moins d'ajouter des renforts à l'intérieur du tube ?

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, danielo a dit :

Si c'est comme je pense un tube en acier de 2mm d'épaisseur ça risque de ne pas être assez rigide non ? À moins d'ajouter des renforts à l'intérieur du tube ?

 

 

2 mm en acier ça serait rigide, mais a mon avis si c'est de l'acier c'est plus fin  que ça...

oui il faudrait mettre une plaque à l'intérieur.

 

Fred

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.