Aller au contenu

Correcteur de coma pour Newton F4


Messages recommandés

Bonjour je cherche un bon correcteur de coma pour mon Newton F4

 

j'en ai vu plusieurs, ce qui m'intrigue c'est la tolérance sur le rapport FD de certains correcteurs.

 

Je m'explique, j'ai par exemple vu le mark III qui est tolérant de F3,5 à 6

 

Ou vaut il mieux tabler sur un correcteur strict F4 comme le Sky Watcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Salut,

 

c'est bien pour la photo  ?

 

Je te déconseille le Baader MPCC Mark III pour un newton à f/4. Malgré les dires du fabricant, il ne fonctionnera pas bien sur un tube aussi ouvert (il s'agit d'un correcteur de Ross à 2 lentilles qui ajoutera de l'aberration sphérique qui va empâter les étoiles).

 

Le correcteur Skywatcher quattro (ou GPU dans la dénomination Teleskop Service) est très bon à f/4 et est sans doute le meilleur choix. Il possède cependant quelques inconvénients mineurs. Comme il est long (100mm) il faut s'assurer que le plan focal du télescope est suffisamment reculé pour ne pas qu'il interfère avec le chemin optique. Il vignette pas mal (mais corrigeable par les flats sans problème jusqu'au format APS-C). Il demande un réglage très précis du backfocus (au 10e de mm). Enfin, dans certaines situations, il peut engendrer des reflet gênants (probablement car le bord des lentilles n'est pas noirci).

 

Tu as sinon le TS Maxfield 0.95x. Par rapport au GPU, il est moins cher, un peu plus court, et vignette un peu moins. Il fait cependant des étoiles un peu moins fines car il rajoute un tout petit peu d'aberration sphérique à f/4 (mais bien moins que le Baader).

 

Si c'est pour le visuel, les correcteurs ci-dessus ne sont pas vraiment conçus pour, il faudrait plutôt voir du côté de l'Explore Scientific (que je n'ai jamais testé) ou du Paracorr (très bon mais pas donné).

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, planetibo a dit :

A noter qu'avec un capteur Full-Frame, il y aura un vignetage important.

 

Même en APS-C ce n'est pas du tout négligeable  (de l'ordre de 35%) mais encore gérable.

 

En full-frame en plus du vignettage considérable (de l'ordre de 65%) la coma sera mal corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.