Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une image de M13. Peu de poses car je n'avais plus le temps en fin de nuit, aprĂšs avoir Ă©normĂ©ment galĂ©rĂ© pour faire une MES.  Donc au total 9 x 90s.  Il y a trĂ©s certainement plein de problĂšmes sur cette image, mais peut ĂȘtre ne les ai-je pas tous identifiĂ©s. Je vous la soumets donc pour avoir vos avis, et tenter de nouveaux essais en mettant en pratique vos conseils.. Je vous remercie par avance de vos commentaires.

m13.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Peux-tu rappeler ce que tu utilises comme setup (tube, monture, autoguidage éventuel, caméra, moteur de MAP éventuel) ? Comment pilotes-tu ton setup et qu'utilises-tu pour le prétraitement, l'empilement et le traitement ?

Modifié par danielo
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, danielo a dit :

Peux-tu rappeler ce que tu utilises comme setup (tube, monture, autoguidage éventuel, caméra, moteur de MAP éventuel) ? Comment pilotes-tu ton setup et qu'utilises-tu pour le prétraitement, l'empilement et le traitement ?

Alors j'utilise un matĂ©riel qui n'est Ă©videmment pas l'idĂ©al (mais je n'ai que cela pour l'instant : canon 800 mm F5.6 (version qui date d'il y a plus de 15 ans, il ne s'agit pas du dernier RF), asi 2600 mc, CEM70. Pas d'autoguidage. Je sais que cela amĂ©liore les choses mais je ne veux griller les Ă©tapes : je dois d'abord maitriser d'autres avant d'en arriver Ă  l'autoguidage. Pour le traitement j'ai utilisĂ© SIRIL, mais lĂ  encore, pour l'instant je prĂ©fĂšre ne pas me lancer dans les DOFS.  Mon gros pb avec ce matĂ©riel, c'est la MAP. Je songe Ă  m'achater un masque de Bathinov pour essayer d'amĂ©liorer un peu cela. AprĂšs peut-ĂȘtre qu'il faut que je fasse des poses plus courtes et Ă©videmment un temps de pose total beaucoup plus long. 

Modifié par roza
Posté (modifié)

Concernant la prise de vue, le principal souci semble ĂȘtre le suivi, sans doute la mise en station car tu possĂšdes une bonne monture qui devrait assurer des poses de 90sec sans souci. Comment t'y prends-tu pour la MES, tu dis que tu as galĂ©rĂ© ? Le plus simple de nos jours pour faire une MES prĂ©cise et de le faire par astromĂ©trie (avec  NINA, Sharpcap, ASIAIR, etc.).

 

Je ne suis pas certain également que la MAP soit parfaite, mais c'est sans doute difficile avec un objectif photo. Par ailleurs il semble souffrir de coma dans les angles mais ce n'est pas dramatique non plus.

 

Pour faciliter tes dĂ©buts, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de prendre une petit apo pas trop chĂšre d'occase (type 80ED), que tu pourras revendre sensiblement au mĂȘme prix lorsque tu auras des idĂ©es prĂ©cises sur ce que tu veux comme matos pour la suite. Tu as dĂ©jĂ  une trĂšs bonne monture et une trĂšs bonne camĂ©ra, ce serait dommage de ne pas en profiter....

 

 

 

Modifié par danielo
Posté
il y a 1 minute, danielo a dit :

Concernant la prise de vue, le principal souci semble ĂȘtre le suivi, sans doute la mise en station car tu possĂšdes une bonne monture qui devrait assurer des poses de 90sec sans souci. Comment t'y prends-tu pour la MES, tu dis que tu as galĂ©rĂ© ? Le plus simple de nos jours pour faire une MES prĂ©cise et de le faire par astromĂ©trie (avec  NINA, Sharpcap, ASIAIR, etc.).

 

Je ne suis pas certain également que la MAP soit parfaite, mais c'est sans doute difficile avec un objectif photo. Par ailleurs il semble souffrir de coma dans les angles mais ce n'est pas dramatique non plus.

 

Pour faciliter tes dĂ©buts, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de prendre une petit apo pas trop chĂšre d'occase (type 80ED), que tu pourras revendre sensiblement au mĂȘme prix lorsque tu auras des idĂ©es prĂ©cises sur ce que tu veux comme matos pour la suite. Tu as dĂ©jĂ  une trĂšs bonne monture et une trĂšs bonne camĂ©ra, ce serait dommage de ne pas en profiter....

 

 

 

Merci pour ton retour. J'utilise NINA et le PLUGIN TPA pour la MES. Je n'ai pas accĂšs Ă  la polaire aux beaux jours. Jusque-lĂ  je parvenais Ă  faire assez rapidemement (aprĂšs quelques jours d'apprentissage) une MES correcte avec moins de 30" d'erreur. L'autre soir cela a Ă©tĂ© trĂ©s compliquĂ©. J'ai pourtant procĂ©dĂ© exactement comme d'habitude, mais NINA a commencĂ© Ă  m'annoncer des erreurs de plusieurs degrĂ©s et impossible de recentrer la montrure, puisque lorsque j'ai commencĂ© Ă  me rapprocher d'un niveau d'erreur correcte (je vise moins de 30 ") et dĂšs que j'arrĂȘtai de toucher aux molettes de rĂ©glages les erreurs affichĂ©es par NINA en altitude et en azimut repartaient Ă  la hausse. 

Pour ce qui est d'une LULU, j'ai franchis le pas et j'en ai commandĂ© une rĂ©cemment. Je ne vais cependant pas la reçevoir de si tĂŽt (rupture de stock). Je n'ose t'annoncerce que j'ai commandĂ©. Tu vas certainement me dire que ce n'est le bon choix pour dĂ©buter. J'en ai conscience mais j'ai voulu me faire plaisir quitte Ă  prendre toutes les difficultĂ©s auxquelles je vais certainement ĂȘtre confrontĂ©. 

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, roza a dit :

Je n'ose t'annoncer ce que j'ai commandé

 

Tu as aiguisĂ© ma curiositĂ© 😀 C'est quoi ? Ce n'est pas forcĂ©ment idiot de partir sur du haut de gamme pour dĂ©buter si on en a les moyens, au contraire car ça permet d'Ă©viter certaines galĂšres (porte-oculaire qui flĂ©chit, correction chromatique imparfaite, etc.) tout en n'Ă©tant pas plus complexe Ă  utiliser, sauf instruments particuliers assez pointus (genre Tak Epsilon).

 

Pour ton souci de MES je n'utilise pas NINA personnellement mais tu recevra certainement de l'aide ici.

 

Pour le reste, concernant le traitement tu pourrais revoir la montée d'histogramme pour avoir plus de détails dans les hautes lumiÚres (par ex. avec le "generalized hyperbolic stretch).

 

 

Modifié par danielo
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, danielo a dit :

 

Tu as aiguisĂ© ma curiositĂ© 😀 C'est quoi ? Ce n'est pas forcĂ©ment idiot de partir sur du haut de gamme pour dĂ©buter si on en a les moyens, au contraire car ça permet d'Ă©viter certaines galĂšres (porte-oculaire qui flĂ©chit, correction chromatique imparfaite, etc.) tout en n'Ă©tant pas plus complexe Ă  utiliser, sauf instruments particuliers assez pointus (genre Tak Epsilon).

 

Pour ton souci de MES je n'utilise pas NINA personnellement mais tu recevra certainement de l'aide ici.

 

Pour le reste, concernant le traitement tu pourrais revoir la montée d'histogramme pour avoir plus de détails dans les hautes lumiÚres (par ex. avec le "generalized hyperbolic stretch).

 

 

Alors poour ce qui est de la lulu, ce n'est pas forcÚmment du haut de gamme, mais cela est quand m^me "un budget". Quand je t'écris" tu vas certainement me dire que ce n'est pas le bon choix pour débuter", c'est surtout par rapport au diamÚtre. J'ai donc commandé chez OU une ASKAR PHQ 151. 

Je note pour le traitement  " generalized hyperbolic strtech", je suppose que c'est une fonctionnalité de SIRIL? 

Modifié par roza
Posté (modifié)
il y a 48 minutes, roza a dit :

J'ai donc commandé chez OU une ASKAR PHQ 151. 

 

Ah oui quand mĂȘme ! Une grosse lunette n'est pas plus compliquĂ©e Ă  utiliser qu'une plus petite si tu as la monture adĂ©quate (ce qui est le cas). Ce n'est pas ce que j'aurais choisi dans cette gamme de prix et de longueur focale par goĂ»t personnel (je prĂ©fĂšre les newton pour les focales > 700mm) mais c'est certainement un bon instrument.

 

C'est bien de l'avoir commandée chez OU car il me semble qu'il testent l'alignement sur un banc optique (tu pourrais toujours leur demander si c'est le cas ?). N'oublie pas les accessoires plus ou moins indispensables pour aller avec (moteur de MAP, résistance chauffante, écran à flats....)

 

il y a 48 minutes, roza a dit :

Je note pour le traitement  " generalized hyperbolic strtech", je suppose que c'est une fonctionnalité de SIRIL? 

 

oui c'est implémenté dans les derniÚres version

 

https://siril.org/fr/tutorials/ghs/

Modifié par danielo
Posté (modifié)
il y a 7 minutes, danielo a dit :

 

Ah oui quand mĂȘme ! Une grosse lunette n'est pas plus compliquĂ©e Ă  utiliser qu'une plus petite si tu as la monture adĂ©quate (ce qui est le cas). Ce n'est pas ce que j'aurais choisi dans cette gamme de prix et de longueur focale par goĂ»t personnel mais c'est certainement un bon instrument.

 

C'est bien de l'avoir commandé chez OU car il me semble qu'il testent l'alignement sur un banc optique (tu pourrais toujours leur demander si c'est le cas ?). N'oublie pas les accessoires plus ou moins indispensables pour aller avec (moteur de MAP, résistance chauffante, écran à flats....)

 

 

oui c'est implémenté dans les derniÚres version

 

https://siril.org/fr/tutorials/ghs/

Oui chez OU il m'ont confirmĂ© qu'elle passerai sur banc optique. Je fais confiance Ă  ce revendeur qui me semble-t-il n'est pas qu'un "marchand". Pour les accessoires je vais y aller petit Ă  petit car cela pique un peu niveau budget. La bande chauffante est effectivement incontournable. Je verrai sans doute plus tard pour le focuseur. Beaucoup m'ont dit que ce n'Ă©tait pas raisonnable de commencer avec un gros diamĂštre et que j'allais aux delĂ  de grandes diificultĂ©s. Je pense que cela ne sera pas pire qu'avec mes objos et puis les difficultĂ©s, c'est fait pour ĂȘtre surmontĂ©. Je crois comprendre que tu n'aurais pas achetĂ© cette lulu mais pour d'autres raison que son diamĂštre. Qu'aurais tu donc choisi dans cette gamme de prix et cette focale ? 

Modifié par roza
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, roza a dit :

Je verrai sans doute plus tard pour le focuseur.

 

À f/7 tu peux sans doute t'en sortir sans dans un premier temps, mais à terme c'est indispensable à mon avis.

 

il y a 11 minutes, roza a dit :

Beaucoup m'ont dit que ce n'était pas raisonnable de commencer avec un gros diamÚtre et que j'allais aux delà de grandes diificultés.

 

Je ne pense pas, 1000mm de focale ça n'est pas énorme sur une monture comme la CEM70. Tu n'échapperas pas à l'autoguidage par contre, une fois que tu auras pris des marques.

 

il y a 11 minutes, roza a dit :

Je crois comprendre que tu n'aurais pas acheté cette lulu mais pour d'autres raison que son diamÚtre. Qu'aurais tu donc choisi dans cette gamme de prix et cette focale ? 

 

J'aurais choisi un newton de 250 Ă  f/4 avec tube carbone et optiques d'artisan, qui collecte beaucoup plus de lumiĂšre pour un poids comparable (mĂȘme si plus encombrant). Mais je comprends que ça ne convienne pas Ă  tous le monde, il faut un minimum aimer rĂ©gler et bricoler son matos (personnellement j'aime bien 😉).

 

Ou, pour rester dans les lunettes, un modĂšle plus haut de gamme d'occasion. Il y a par exemple une Taka TOA130 en ce moment dans les PA pour moins chĂšre que la tienne. Mais je ne dis pas que tu as fait un mauvais choix !

 

 

Modifié par danielo
Posté
il y a 30 minutes, danielo a dit :

 

À f/7 tu peux sans doute t'en sortir sans dans un premier temps, mais à terme c'est indispensable à mon avis.

 

 

Je ne pense pas, 1000mm de focale ça n'est pas énorme sur une monture comme la CEM70. Tu n'échapperas pas à l'autoguidage par contre, une fois que tu auras pris des marques.

 

 

J'aurais choisi un newton de 250 Ă  f/4 avec tube carbone et optiques d'artisan, qui collecte beaucoup plus de lumiĂšre pour un poids comparable (mĂȘme si plus encombrant). Mais je comprends que ça ne convienne pas Ă  tous le monde, il faut un minimum aimer rĂ©gler et bricoler son matos (personnellement j'aime bien 😉).

 

Ou, pour rester dans les lunettes, un modĂšle plus haut de gamme d'occasion. Il y a par exemple une Taka TOA130 en ce moment dans les PA pour moins chĂšre que la tienne. Mais je ne dis pas que tu as fait un mauvais choix !

 

 

Cela fait des années que je songe à m'acheter un instrument optique. Le principale pb était pour moi jusque là le manque de temps : j'en ai maintenant à revendre (du temps). J'ai cependant longtemps hésité avant d'opter pour l'Askar. Et je te rejoins, un Newton était ce qui me faisait trés envie. Je trouve les photos réalisées avec ces instruments sont les plus belles. J'ai effectivement arbitré pour la lunette en éspérant que ce soit le choix de la simplicité d'autant que je n'en serait pas le seul utilisateur. Peut-plus tard un téléscope, on verra ...  J'avais repéré la PA sur la TOA 130 et j'ai m^me contacté le vendeur. Je n'étais pas loin de lui faire une p^roposition d'achat. Pour ce qui est du prix c'est quasi pareil que la lulu ASKAR d'autant que beaucoup mon dit qu'il faudrait changer le PO sur cette TOA 130. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.