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M13


roza

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Voici une image de M13. Peu de poses car je n'avais plus le temps en fin de nuit, après avoir énormément galéré pour faire une MES.  Donc au total 9 x 90s.  Il y a trés certainement plein de problèmes sur cette image, mais peut être ne les ai-je pas tous identifiés. Je vous la soumets donc pour avoir vos avis, et tenter de nouveaux essais en mettant en pratique vos conseils.. Je vous remercie par avance de vos commentaires.

m13.jpg

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Peux-tu rappeler ce que tu utilises comme setup (tube, monture, autoguidage éventuel, caméra, moteur de MAP éventuel) ? Comment pilotes-tu ton setup et qu'utilises-tu pour le prétraitement, l'empilement et le traitement ?

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il y a 9 minutes, danielo a dit :

Peux-tu rappeler ce que tu utilises comme setup (tube, monture, autoguidage éventuel, caméra, moteur de MAP éventuel) ? Comment pilotes-tu ton setup et qu'utilises-tu pour le prétraitement, l'empilement et le traitement ?

Alors j'utilise un matériel qui n'est évidemment pas l'idéal (mais je n'ai que cela pour l'instant : canon 800 mm F5.6 (version qui date d'il y a plus de 15 ans, il ne s'agit pas du dernier RF), asi 2600 mc, CEM70. Pas d'autoguidage. Je sais que cela améliore les choses mais je ne veux griller les étapes : je dois d'abord maitriser d'autres avant d'en arriver à l'autoguidage. Pour le traitement j'ai utilisé SIRIL, mais là encore, pour l'instant je préfère ne pas me lancer dans les DOFS.  Mon gros pb avec ce matériel, c'est la MAP. Je songe à m'achater un masque de Bathinov pour essayer d'améliorer un peu cela. Après peut-être qu'il faut que je fasse des poses plus courtes et évidemment un temps de pose total beaucoup plus long. 

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Concernant la prise de vue, le principal souci semble être le suivi, sans doute la mise en station car tu possèdes une bonne monture qui devrait assurer des poses de 90sec sans souci. Comment t'y prends-tu pour la MES, tu dis que tu as galéré ? Le plus simple de nos jours pour faire une MES précise et de le faire par astrométrie (avec  NINA, Sharpcap, ASIAIR, etc.).

 

Je ne suis pas certain également que la MAP soit parfaite, mais c'est sans doute difficile avec un objectif photo. Par ailleurs il semble souffrir de coma dans les angles mais ce n'est pas dramatique non plus.

 

Pour faciliter tes débuts, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de prendre une petit apo pas trop chère d'occase (type 80ED), que tu pourras revendre sensiblement au même prix lorsque tu auras des idées précises sur ce que tu veux comme matos pour la suite. Tu as déjà une très bonne monture et une très bonne caméra, ce serait dommage de ne pas en profiter....

 

 

 

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il y a 1 minute, danielo a dit :

Concernant la prise de vue, le principal souci semble être le suivi, sans doute la mise en station car tu possèdes une bonne monture qui devrait assurer des poses de 90sec sans souci. Comment t'y prends-tu pour la MES, tu dis que tu as galéré ? Le plus simple de nos jours pour faire une MES précise et de le faire par astrométrie (avec  NINA, Sharpcap, ASIAIR, etc.).

 

Je ne suis pas certain également que la MAP soit parfaite, mais c'est sans doute difficile avec un objectif photo. Par ailleurs il semble souffrir de coma dans les angles mais ce n'est pas dramatique non plus.

 

Pour faciliter tes débuts, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de prendre une petit apo pas trop chère d'occase (type 80ED), que tu pourras revendre sensiblement au même prix lorsque tu auras des idées précises sur ce que tu veux comme matos pour la suite. Tu as déjà une très bonne monture et une très bonne caméra, ce serait dommage de ne pas en profiter....

 

 

 

Merci pour ton retour. J'utilise NINA et le PLUGIN TPA pour la MES. Je n'ai pas accès à la polaire aux beaux jours. Jusque-là je parvenais à faire assez rapidemement (après quelques jours d'apprentissage) une MES correcte avec moins de 30" d'erreur. L'autre soir cela a été trés compliqué. J'ai pourtant procédé exactement comme d'habitude, mais NINA a commencé à m'annoncer des erreurs de plusieurs degrés et impossible de recentrer la montrure, puisque lorsque j'ai commencé à me rapprocher d'un niveau d'erreur correcte (je vise moins de 30 ") et dès que j'arrêtai de toucher aux molettes de réglages les erreurs affichées par NINA en altitude et en azimut repartaient à la hausse. 

Pour ce qui est d'une LULU, j'ai franchis le pas et j'en ai commandé une récemment. Je ne vais cependant pas la reçevoir de si tôt (rupture de stock). Je n'ose t'annoncerce que j'ai commandé. Tu vas certainement me dire que ce n'est le bon choix pour débuter. J'en ai conscience mais j'ai voulu me faire plaisir quitte à prendre toutes les difficultés auxquelles je vais certainement être confronté. 

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il y a 8 minutes, roza a dit :

Je n'ose t'annoncer ce que j'ai commandé

 

Tu as aiguisé ma curiosité 😀 C'est quoi ? Ce n'est pas forcément idiot de partir sur du haut de gamme pour débuter si on en a les moyens, au contraire car ça permet d'éviter certaines galères (porte-oculaire qui fléchit, correction chromatique imparfaite, etc.) tout en n'étant pas plus complexe à utiliser, sauf instruments particuliers assez pointus (genre Tak Epsilon).

 

Pour ton souci de MES je n'utilise pas NINA personnellement mais tu recevra certainement de l'aide ici.

 

Pour le reste, concernant le traitement tu pourrais revoir la montée d'histogramme pour avoir plus de détails dans les hautes lumières (par ex. avec le "generalized hyperbolic stretch).

 

 

Modifié par danielo
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il y a 28 minutes, danielo a dit :

 

Tu as aiguisé ma curiosité 😀 C'est quoi ? Ce n'est pas forcément idiot de partir sur du haut de gamme pour débuter si on en a les moyens, au contraire car ça permet d'éviter certaines galères (porte-oculaire qui fléchit, correction chromatique imparfaite, etc.) tout en n'étant pas plus complexe à utiliser, sauf instruments particuliers assez pointus (genre Tak Epsilon).

 

Pour ton souci de MES je n'utilise pas NINA personnellement mais tu recevra certainement de l'aide ici.

 

Pour le reste, concernant le traitement tu pourrais revoir la montée d'histogramme pour avoir plus de détails dans les hautes lumières (par ex. avec le "generalized hyperbolic stretch).

 

 

Alors poour ce qui est de la lulu, ce n'est pas forcèmment du haut de gamme, mais cela est quand m^me "un budget". Quand je t'écris" tu vas certainement me dire que ce n'est pas le bon choix pour débuter", c'est surtout par rapport au diamètre. J'ai donc commandé chez OU une ASKAR PHQ 151. 

Je note pour le traitement  " generalized hyperbolic strtech", je suppose que c'est une fonctionnalité de SIRIL? 

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il y a 48 minutes, roza a dit :

J'ai donc commandé chez OU une ASKAR PHQ 151. 

 

Ah oui quand même ! Une grosse lunette n'est pas plus compliquée à utiliser qu'une plus petite si tu as la monture adéquate (ce qui est le cas). Ce n'est pas ce que j'aurais choisi dans cette gamme de prix et de longueur focale par goût personnel (je préfère les newton pour les focales > 700mm) mais c'est certainement un bon instrument.

 

C'est bien de l'avoir commandée chez OU car il me semble qu'il testent l'alignement sur un banc optique (tu pourrais toujours leur demander si c'est le cas ?). N'oublie pas les accessoires plus ou moins indispensables pour aller avec (moteur de MAP, résistance chauffante, écran à flats....)

 

il y a 48 minutes, roza a dit :

Je note pour le traitement  " generalized hyperbolic strtech", je suppose que c'est une fonctionnalité de SIRIL? 

 

oui c'est implémenté dans les dernières version

 

https://siril.org/fr/tutorials/ghs/

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il y a 7 minutes, danielo a dit :

 

Ah oui quand même ! Une grosse lunette n'est pas plus compliquée à utiliser qu'une plus petite si tu as la monture adéquate (ce qui est le cas). Ce n'est pas ce que j'aurais choisi dans cette gamme de prix et de longueur focale par goût personnel mais c'est certainement un bon instrument.

 

C'est bien de l'avoir commandé chez OU car il me semble qu'il testent l'alignement sur un banc optique (tu pourrais toujours leur demander si c'est le cas ?). N'oublie pas les accessoires plus ou moins indispensables pour aller avec (moteur de MAP, résistance chauffante, écran à flats....)

 

 

oui c'est implémenté dans les dernières version

 

https://siril.org/fr/tutorials/ghs/

Oui chez OU il m'ont confirmé qu'elle passerai sur banc optique. Je fais confiance à ce revendeur qui me semble-t-il n'est pas qu'un "marchand". Pour les accessoires je vais y aller petit à petit car cela pique un peu niveau budget. La bande chauffante est effectivement incontournable. Je verrai sans doute plus tard pour le focuseur. Beaucoup m'ont dit que ce n'était pas raisonnable de commencer avec un gros diamètre et que j'allais aux delà de grandes diificultés. Je pense que cela ne sera pas pire qu'avec mes objos et puis les difficultés, c'est fait pour être surmonté. Je crois comprendre que tu n'aurais pas acheté cette lulu mais pour d'autres raison que son diamètre. Qu'aurais tu donc choisi dans cette gamme de prix et cette focale ? 

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il y a 11 minutes, roza a dit :

Je verrai sans doute plus tard pour le focuseur.

 

À f/7 tu peux sans doute t'en sortir sans dans un premier temps, mais à terme c'est indispensable à mon avis.

 

il y a 11 minutes, roza a dit :

Beaucoup m'ont dit que ce n'était pas raisonnable de commencer avec un gros diamètre et que j'allais aux delà de grandes diificultés.

 

Je ne pense pas, 1000mm de focale ça n'est pas énorme sur une monture comme la CEM70. Tu n'échapperas pas à l'autoguidage par contre, une fois que tu auras pris des marques.

 

il y a 11 minutes, roza a dit :

Je crois comprendre que tu n'aurais pas acheté cette lulu mais pour d'autres raison que son diamètre. Qu'aurais tu donc choisi dans cette gamme de prix et cette focale ? 

 

J'aurais choisi un newton de 250 à f/4 avec tube carbone et optiques d'artisan, qui collecte beaucoup plus de lumière pour un poids comparable (même si plus encombrant). Mais je comprends que ça ne convienne pas à tous le monde, il faut un minimum aimer régler et bricoler son matos (personnellement j'aime bien 😉).

 

Ou, pour rester dans les lunettes, un modèle plus haut de gamme d'occasion. Il y a par exemple une Taka TOA130 en ce moment dans les PA pour moins chère que la tienne. Mais je ne dis pas que tu as fait un mauvais choix !

 

 

Modifié par danielo
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il y a 30 minutes, danielo a dit :

 

À f/7 tu peux sans doute t'en sortir sans dans un premier temps, mais à terme c'est indispensable à mon avis.

 

 

Je ne pense pas, 1000mm de focale ça n'est pas énorme sur une monture comme la CEM70. Tu n'échapperas pas à l'autoguidage par contre, une fois que tu auras pris des marques.

 

 

J'aurais choisi un newton de 250 à f/4 avec tube carbone et optiques d'artisan, qui collecte beaucoup plus de lumière pour un poids comparable (même si plus encombrant). Mais je comprends que ça ne convienne pas à tous le monde, il faut un minimum aimer régler et bricoler son matos (personnellement j'aime bien 😉).

 

Ou, pour rester dans les lunettes, un modèle plus haut de gamme d'occasion. Il y a par exemple une Taka TOA130 en ce moment dans les PA pour moins chère que la tienne. Mais je ne dis pas que tu as fait un mauvais choix !

 

 

Cela fait des années que je songe à m'acheter un instrument optique. Le principale pb était pour moi jusque là le manque de temps : j'en ai maintenant à revendre (du temps). J'ai cependant longtemps hésité avant d'opter pour l'Askar. Et je te rejoins, un Newton était ce qui me faisait trés envie. Je trouve les photos réalisées avec ces instruments sont les plus belles. J'ai effectivement arbitré pour la lunette en éspérant que ce soit le choix de la simplicité d'autant que je n'en serait pas le seul utilisateur. Peut-plus tard un téléscope, on verra ...  J'avais repéré la PA sur la TOA 130 et j'ai m^me contacté le vendeur. Je n'étais pas loin de lui faire une p^roposition d'achat. Pour ce qui est du prix c'est quasi pareil que la lulu ASKAR d'autant que beaucoup mon dit qu'il faudrait changer le PO sur cette TOA 130. 

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