Aller au contenu

oh les jolies leds!


gerard33

Messages recommandés

Coucou les pro(te)s
toujours dans ma coupole...je vais bientôt y installer ma chambre :lol:
à fin de repérer la position de la coupole en cas de panne, je pense disposer plusieurs leds (sur elle et sur le support fixe)
elles seraient activées brièvement le temps de faire une pose avec une esp32 cam
une petite triangulation et hop la position approximative sera connue
bref: ma question est
je peux brancher les leds direct sur le nano? (j'utiliserai peut-être un ESP32 (compatible avec le voltage des leds?))
faut-il un relais?
quelle led?
avec ou sans résistance?
quel sera le temps ce soir?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de relais, résistance obligatoire, à calculer selon la tension de chute des LEDs et l'intensité souhaitée.

Attention, avec des rouges ou des vertes, aucun problème, si elles ont bleues ou blanches, leur tension de chute peut être trop proche des 3,3V de sortie d'un ESP. Dans ce cas, il faut un montage un peu plus complexe, avec une alimentation de tension plus élevée et un transistor de commutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moot a dit :

Pas de relais, résistance obligatoire, à calculer selon la tension de chute des LEDs et l'intensité souhaitée.

Attention, avec des rouges ou des vertes, aucun problème, si elles ont bleues ou blanches, leur tension de chute peut être trop proche des 3,3V de sortie d'un ESP. Dans ce cas, il faut un montage un peu plus complexe, avec une alimentation de tension plus élevée et un transistor de commutation.

Merci pour ta réponse 

Et... Concrètement... T'as pas un lien pour des leds et leur résistances ? 

Des blanches seraient bien quitte à passer avec un nano et un hc06

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nano sort en 3,3V ou en 5V ?

Avec 5V, comme la chute de tension est d'environ 3V, il faut 200 ohms pour 10mA, 400 pour 5mA, 1000 pour 2mA, 2000 pour 1mA.

Les LEDs brillent déjà fort à 10mA, mais c'est trop pour les sorties d'un microcontrôleur, donc il est préférable de passer par le HC06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toutes les leds s'allumeront en même temps je ne vais pas m'embêter

je vais passer par une alim  (5 V ou - ??) et un relais

j'ai ébauché ça vite fait

leds.jpg.ccac4ed2fb3d729a154abf0fb16d693c.jpg

ne te fies pas aux couleurs de résistances, j'ai pris au pif

par contre, du coup, il y a tellement de choix que je suis paumé!

un petit lien vers une led blanche brillance moyenne et sa résistance???? plizzzzzzzzzzzzz!

j'ai positionné la résistance sur le +? ça n'a pas d'importance??

PS: le but du jeu est de faire une pose et d'y voir les leds, le reste je m'en fiche

la caméra sera le point fixe et la coupole sera dans le noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

je vais passer par une alim  (5 V ou - ??) et un relais

 

ne te fies pas aux couleurs de résistances, j'ai pris au pif

par contre, du coup, il y a tellement de choix que je suis paumé!

un petit lien vers une led blanche brillance moyenne et sa résistance???? plizzzzzzzzzzzzz!

j'ai positionné la résistance sur le +? ça n'a pas d'importance??

 

S'il faut que ça brille, prends 200 ohms. Peu importe pour les LEDs, des 5mm ou des 3mm standard supporteront les 10mA. Résistances couche métallique 1/4W ou 1/8W à 5% de précision (c'est vraiment le standard du tout-venant), ça ne coûte presque rien. Si tu as en stock une valeur supérieure proche comme 220 ou 270 ohms, aucun problème. Même avec 330 ou 470, ça brillerait suffisamment.

Je n'ai pas de lien, ça fait longtemps que j'ai des stocks suffisants pour tous mes besoins. Si le fournisseur du relais vend ça, tu prends avec.

Tu as raison de mettre une résistance par LED, une seule pour toutes ne serait pas bon car il faut toujours éviter de connecter ce type de composant directement en parallèle.

Au fait, l'alimentation, c'est 5V et 0V (et non -5V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :)

entre temps j'ai découvert l'existance du composant HMC5883L

j'en ai commandé un

si ça marche, cela va considérablement me simplifier les choses

reste à voir si les parties métalliques dans la coupole et la monture ne vont pas fausser la détection du champ magnétique

wait & see.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Le but est de connaitre la position angulaire d'une coupole qui peut tourner (avec un moteur) ?

Tu veux quelle précision ? Ce ne serait pas plus simple de faire une mesure avec un codeur rotatif ?

 

Il y a un codeur rotatif, en fin de session l'info est inscrite dans la base de registre 

La deuxième verif est "en cas de panne de la première" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.