Aller au contenu

L'APOD du 13 juin 2023


Larbucen

Messages recommandés

Amis astrams,

 

Sur l'APOD d'aujourd'hui (https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html) on peut voir une vidéo des lunes Io et Europe passant devant Jupiter. C'est très beau. Cependant, dans la vidéo, Europe dont l'orbite est plus lointaine que celle de Io, double sa voisine. Comment est-ce possible ? Il me semble que plus l'orbite est proche de sa planète mère, plus le satellite va vite. C'est donc l'inverse que l'on devrait voir. Problème de parallaxe ? Non, puisque l'on comprend bien que la sonde Cassini orbite plus loin que les deux lunes. Elle se fait doubler, ce qui est logique. Alors pourquoi Europe double Io ?

 

Allez hop, 100 balles dans la boîte à questions. Merci de m'éclairer.

 

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

La réponse est dans la description de l'apod

 

Citation

The two moons visible are volcanic Io, in the distance, and icy Europa. In the time-lapse video, Europa appears to overtake Io, which is odd because Io is closer to Jupiter and moves faster. The explanation is that the motion of the fast Cassini spacecraft changes the camera location significantly during imaging.

 

"Les deux lunes visibles sont la volcanique Io, au loin, et la glacée Europe. Dans la vidéo, Europa semble dépasser Io, ce qui est étrange car Io est plus proche de Jupiter et se déplace plus rapidement. L'explication est que le mouvement de la sonde Cassini, qui se déplace rapidement, modifie considérablement l'emplacement de la caméra pendant la prise d'images. "

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cette réponse si rapide. On nous explique ici qu'en raison de la position de Cassini, cela crée un parallaxe. Or, je ne comprends toujours pas pourquoi.

 

Si on aligne tout ce petit monde : Jupiter, Io, Europe et Cassini. On n'a jamais cette illusion d'optique.

 

Faites l'expérience à la maison avec des petites ballons par exemple. Prenez un ballon de foot (Jupiter), deux balles de ping-pong (Io et Europe), votre tête (Cassini) et vos yeux (les caméras de Cassini) eh bien nous n'arriverez jamais à faire doubler Io par Europe.

 

C'est pourquoi, je ne comprends pas cette explication. D'ailleurs, si il y a une explication, c'est bien parce que des tatillons comme moi vont se poser la question. 🤣

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Larbucen a dit :

Faites l'expérience à la maison avec des petites ballons par exemple. Prenez un ballon de foot (Jupiter), deux balles de ping-pong (Io et Europe), votre tête (Cassini) et vos yeux (les caméras de Cassini) eh bien nous n'arriverez jamais à faire doubler Io par Europe.

En fait Cassini ne tourne pas dans le même sens que les lunes.

Voir cette animation pour bien comprendre https://www.desmos.com/calculator/3ypkx6bm5h?lang=fr

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Michel Boissel a dit :

C'est le même phénomène que le mouvement rétrograde des planètes. Dans le zodiaque, on peut voir Mars avancer, s'arrêter et reculer, et pourtant elle avance régulièrement sur son orbite.

Pas du tout, dans le cadre des mouvements rétrogrades l'observateur (nous) se retrouve sur une orbite intérieur à la cible (Mars) et le fond du ciel est encore plus loin. Là, c'est l'inverse.

il y a 16 minutes, solfra a dit :

En fait Cassini ne tourne pas dans le même sens que les lunes.

Voir cette animation pour bien comprendre https://www.desmos.com/calculator/3ypkx6bm5h?lang=fr

Merci pour cette animation. Dans cette configuration, effectivement on y arrive.

 

Cependant, pourquoi alors dans l'APOD la surface de Jupiter se déplace de la droite vers la gauche ? Ce qui laisse supposer que Cassini se déplace dans le même sens que les lunes.

 

Quand je disais que j'étais tatillon. 😜

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au temps pour moi, au temps pour moi ! Je viens de comprendre. En faite, sur cette vidéo, on ne voit absolument pas les déplacements des lunes. Vu le temps de la vidéo, leurs déplacements sont infimes.

 

C'est donc bien Cassini qui croise les orbites des deux lunes et qui se déplace très rapidement donnant l'impression que les lunes bougent. En fait, elles n'ont pas le temps de se dépasser. Sur la vidéo Cassini se déplace de la gauche vers la droite et donc la surface de Jupiter et les lunes se déplacent de la droite vers la gauche. On n'assiste donc pas ici à un dépassement d'orbite mais juste à un passage de la sonde à la verticale de tout ça.

 

L'explication donnée sur l'APOD est trompeuse puisqu'ils disent: "The featured video depicts Europa and Io, two of Jupiter's largest moons, crossing in front of the grand planet's Great Red Spot". Qu'il faut traduire en : "La vidéo présentée montre Europe et Io, deux des plus grandes lunes de Jupiter, traversant devant la grande tache rouge de la grande planète". C'est le "crossing" qui m'a trompé. C'est un faux ami. Les lunes ne se croisent pas.

 

Merci pour vos participations qui m'ont remises sur le droit chemin.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça aligné avec la tache rouge de Jupiter ! Magnifique :)

La trajectoire de la sonde a dû être calculée pour être au rendez-vous !?

Sinon bonjour la probabilité d'un tel événement, non ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.