Aller au contenu

Tete binoculaire


Haltea.

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais recevoir mon nouveau telescope , un newton d'artisan 350/1400 avec miroirs mirrospheres. 

Ce tube sera essentiellement dédié a la photo mais il serait tres dommage de ne pas mettre un oeil a l oculaire et d'en faire profiter la famille.

J'ai donc pour projet d'acheter une tete binoculaire totalement compenssée Bresser.

Je me pose  la question d'un jeu d oculaires polyvalents. 

J'envisage 2 oculaires de 20 mm avec un champ de 60 degrés (ES ou TS) ainsi que 2 oculaires de 7 mm .

En utilisant ma barlow telelevue ×2 , j'aurai donc des oculaires de 20 mm 10mm , 7 mm et 3.5 mm (un peu plus que le grossissement resolvant).

Mais peut on utiliser une barlow avec cette tete (j'aurai un PO feather touch) ?

J'ai lu également ici ou la qu'il valait mieux eviter des oculaires inferieurs a 10mm , pour eviter d'avoir des problèmes d'utilisation et des dedoublements d'images.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour 

Le binoculaire t offre un confort et une immersion total. 

Pour le choix des occulaire c est pas mal.je trouve que 3.5 mm ça fais beaucoup et tu risque fort de ne jamais t en servir. 

Pour te conseiller j ai un t 500

Et mon set c est binoculaire 100 % compenser. 2 occulaire pentax 70 ° 20 mm

2 occulaire pentax 70° 10mm

Et une barlox x 3 de chez televue. 

Avec un grossissement raisonnable. En l'occupation la j ai 6.6 env.j en profite très souvent sans problème et ça suffit amplement. 

Voilà ce que je peux te conseiller et pas de problème de dédoublement sur le bino à ma connaissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Haltea. a dit :

J'ai lu également ici ou la qu'il valait mieux eviter des oculaires inferieurs a 10mm , pour eviter d'avoir des problèmes d'utilisation et des dedoublements d'images.

Qu'en pensez vous?

Bonjour Haltea,

Très très bonne idée le bino compensé car avec les 2 yeux c'est mieux :)

En effet, évites les oculaires en dessous de 10 MM et je pense même que c’est vraiment la limite grand maximum ! Tu risque en effet des dédoublements d'images à cause d’un des 2 oculaires mal mis dans le porte oculaires ou pire, un léger mauvais réglages des prismes du bino.

Pour ce faire des grossissements différents, il vaut mieux partir sur du 20 mm voir du 14 mm ou du 10mm grand max et mettre devant le bino des Barlow, le tout apo bien sûr et de x2 ou x3 suivant les grossissements souhaités.

Bon ciel

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fdudu a dit :

Bonjour Haltea,

Très très bonne idée le bino compensé car avec les 2 yeux c'est mieux :)

En effet, évites les oculaires en dessous de 10 MM et je pense même que c’est vraiment la limite grand maximum ! Tu risque en effet des dédoublements d'images à cause d’un des 2 oculaires mal mis dans le porte oculaires ou pire, un léger mauvais réglages des prismes du bino.

Pour ce faire des grossissements différents, il vaut mieux partir sur du 20 mm voir du 14 mm ou du 10mm grand max et mettre devant le bino des Barlow, le tout apo bien sûr et de x2 ou x3 suivant les grossissements souhaités.

Bon ciel

FRanck

Clair net et precis , merci bien.

Je vais partir , je pense,  sur des oculaires ES 62 degrés 20 mm et 2 NED TS 15 ou 12 degrés (ayant 2 barlows televue ×2 et ×5 , ce devrait etre bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Haltea,

 

 

Pour les occulaires, très bon choix (pour les ned ts 12 mm, il faudra être vigilant lors du placement des occulaires dans les portes occulaires de la bino et si par malheur tu avais un dédoublement d’image, il te suffira de les replacer et ca résout le souci dans 99% des cas) et les barlows c’est juste parfait. Juste une précision tout de même, tu auras peut-etre beaucoup moins de relief d’œil avec la barlow x5; à voir avec ta bino compensée.

Moi, avec mes bino non compensées, le relief d’œil commence à être moins "confortable" avec les barlow x3 mais c’est encore très acceptable et avec les barlow x2, aucun soucis, la perte du relief d’oeil est imperceptible, mais avec les barlow x5, il faut carrément "coller" l’œil sur la lentille d’œil de l’occulaire. Je dirais que ça devient compliqué car il faut positionner ton œil au bon endroit afin d’avoir l’image et faire en sorte de ne plus le bouger sinon l’image ce "barre" immédiatement et je ne parle pas de l’écart interpupillaire qui doit être réglé nickel chrome.

N’ayant pas de bino compensé, je ne sais pas si tu auras le même phénomène avec ta barlow x5.

Si tu as le temps de faire un petit retour :)

 

Bon ciel 

Franck

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fdudu a dit :

Moi, avec mes bino non compensées, le relief d’œil commence à être moins "confortable" avec les barlow x3 mais c’est encore très acceptable et avec les barlow x2, aucun soucis, la perte du relief d’oeil est imperceptible, mais avec les barlow x5, il faut carrément "coller" l’œil sur la lentille d’œil de l’occulaire

Ah bon? Je vois pas bien pourquoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah bon? Je vois pas bien pourquoi??

Tu n'as pas ce phénomène en bino non compensé car comme tu le sais certainement, la bino rajoute environ 100 mm de chemin optique entre la barlow et les occulaires ce qui a pour résultat de transformer la barlow x5 en x8 voir plus.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Non, mais le relief d’œil ne dépend pas de la focale de l’instrument, ni de la barlow. Après les pupilles petites peuvent etre moins confortables que les pupilles de 2-4mm…

Alors vraiment désoler et en effet, j’ai peut être confondu relief d’œil et pupille de sorties 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fdudu a dit :

Alors vraiment désoler et en effet, j’ai peut être confondu relief d’œil et pupille de sorties 

Faut pas être désolé ;) 

Sinon j’ai pas de retour à apporter, je n’ai pas de bino non compensée. J’utilise une bino classique avec un bon système de serrage des oculaires , un barlow 1,7x et 4x avec des oculaires de 32, 24 et 20mm . Tout fonctionne au mieux!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, merci pour ta rectification adam.

Par contre, on est bien d’accord qu’avec une barlow de x5 devant une bino non compensée, le confort d’observation devient disons plus compliqué avec par exemple les ned ts 12 mm que va peut-être prendre Haltea

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.