Aller au contenu

Baader Maxbright II sur Skywatcher Evostar 100ed


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai savoir quels glasspath sont utilisés avec une Skywatcher Evostar 100ed, un renvoi coudé 1" 1/4 ou 2", miroir ou prisme et bino maxbright II.

Sont-ils nécessaires ou est-ce possible sans ?

 

Si vous avez ce type de configuration, l'expérience, n'hésitez pas à participer !

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bb-9e :)

Le montage pourtant très court que j'utilise sur ma 80ed f7 ne fonctionne pourtant pas sur un triplet 102 f7.

Pour info : renvoi prisme t2 baader, bague zeiss heavy duty, glasspath 1.7 vissé dans la bino et mbII

Je pourrais gagner un peu en vissant le glasspath plus en amont dans le nez 2", mais pas certain que cela ne soit encore suffisant, et moins encore pour certains oculaires comme les eudia 35mm par exemple.

 

Connais-tu le tirage de ta 100Ed SW ? sinon mesure le directement si tu peux.

 

Et en vrac pour répondre à tes questions :

- Un renvoi coudé 2" n'arrangera pas les choses sauf si tu ajoutes une barlow et la mbii dedans (avec un nez vissé)

- un prisme offre souvent un chemin optique un peu plus cout qu'un miroir (avec des avantages et des inconvénients)

- les glasspath, chez baader, existent en 3 versions. Les 1.25 et 1.7 peuvent être montés dans tous les sens et à différents endroits (moyennant un inversion du groupe de lentilles au besoin), le 2.6 ne se monte que dans un seul sens et cela limite les possibilités de placement et montage. Mais il bouffe plus de mm.

- sans faire diverger par une barlow ou autre équivalent, impossible de faire la mise au point sur ta lunette à mon avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bb-9e

 

J'ai une100ED et j'ai trouvé une solution pour observer avec ma Maxbright 1, sans bino

j'avais testé sans le RC  ( a genoux donc )et j'ai adoré cette vision ,ce rendu ,sans les inconvénients d'une barlow(on garde un peu de champ:))

 

Bref ,je l'ai raccourci de 100 mm (a peu près, c’était il y a quelques années déjà)

Radical , définitif ,mais efficace:rolleyes:

 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bb-9e a dit :

Donc avec renvoi coudé, glasspath ou barlow obligatoire à te lire.

oui, comme écrit plus haut.

ta lunette a un tirage +- fonctionnel avec un rc 2" de 100 110mm environ + une marge. Tu peux vérifier cela en regardant de combien tu sors habituellement ton PO avec un renvoi 2"

La mbii + le rc t2 prisme (le plus court) est déjà à 145mm minimum, donc forcément, ça ne passe pas.

Après avec la focale de ta lunette , tu peux barlowter un peu et tu auras encore largement de quoi faire avec une paire d'oculaire dont le diaphragme d'entrée est grand.

 

il y a 36 minutes, bb-9e a dit :

mais c'est un peu... définitif

c'est surtout pénible pour les observations en mono, tu dois ajouter des tubes allonges pour compenser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Norrin radd 77 a dit :

Bref ,je l'ai raccourci de 100 mm (a peu près, c’était il y a quelques années déjà)

Radical , définitif ,mais efficace:rolleyes:

Bonsoir,

 

J'osais pas le dire pour ne pas "brusquer", mais c'est généralement la solution. C'était déjà la solution pour les Vixen Fluorite 102/900 alors qu'à cette époque (on est 30 ans en arrière et voir le coût d'une FL. 102 à ce moment là...), il y avait bcp moins de modèles de têtes bino et d'accessoires prévus. Connu pour 2 Vixen FL. 102 dans lesquelles j'avais eu la chance d'observer. Le travail avait été fait de manière propre par Medas Vichy.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bb-9e changed the title to Baader Maxbright II sur Skywatcher Evostar 100ed
Posté (modifié)

Bon, ce soir j'ai pu mener à bien quelques essais avec  Evostar 100ed et  Maxbright II, RKE 28 sur la Lune.

- Barlow ou télécentrique obligatoire comme discuté. Elles sont en 1"1/4.

- Avec RC 2" et réducteur 1"1/4 + télécentrique ou barlow 2 x échec (à qq mm cm). Télécentrique 3 x réussite.

- Avec RC 1"1/4 et télécentrique  3 x (plus courte que la 2 x) placée après le renvoi réussite. Impossible avec barlow ou télécentrique 2 x qui sont trop longues elles risqueraient de poser sur le miroir !

- Avec RC 1"1/4 et télécentrique ou barlow 2 x placée avant le renvoi réussite. Idem télécentrique 3 x.

- Distance de map avec rc 1" 1/4 : env. 6 cm

La Lune est maintenant cachée.

 

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.