Aller au contenu

Sur la lune à nouveau


Moot

Messages recommandés

Lune et lunette, pourrait-on dire.

Profitant du beau temps et du presque quartier bien visible à l'ouest, j'ai fait l'essai d'une photo à-travers ma lunette 120/1200 acquise en 1989 et qui a bien bourlingué en son temps. C'est elle et une monture très lourde que j'ai emmenées en Normandie au mois d'août 1999 pour voir (mais pas photographier) l'éclipse totale, deux minutes mémorables, d'autant plus que le ciel s'était brusquement découvert cinq minutes avant la totalité.

 

J'avoue, j'ai laissé le renvoi coudé (un Baader BBHS à miroir, vu la qualité, ça n'abime pas les images) pour faire la photo, sinon, c'est 1/50 s à 160 ISO sur mon Fujifilm X-T3. J'ai désaturé et renforcé un peu la netteté. Pas facile de faire la mise au point : le porte-oculaire n'est pas démultiplié !

 

lune_230624.thumb.jpg.42251ff872566a67404a1779c63f23ad.jpg

 

La lunette est particulière : c'est une fabrication artisanale, y-compris les verres. Un ami avait récupéré les lentilles en Allemagne, chez les héritiers de l'artisan qui les avait taillées, les a fait traiter anti-reflets et les a fait monter selon les prescriptions qui étaient indiquées. C'est une formule achromatique particulière, avec un assez grand espacement entre les deux lentilles.

 

Quant à la monture, c'est une sorte de chimère, le pied est de Takahashi, la monture elle-même est une restauration pas tout à fait achevée et a fait parler d'elle il y a quelque temps, avant que je l'achète. J'ai tout démonté et nettoyé dedans (j'ai promis de poster un sujet à ce propos :lu: ), regraissé et repeint une partie. J'ai fait une pièce d'adaptation pour le trépied, et une barre de contrepoids en inox, les contrepoids eux-mêmes étant hérités de la monture lourde qui allait à l'origine avec la lunette. J'ai adapté également une queue d'aronde (type Losmandy) sur la lunette et sur la monture.

En fait, il me reste surtout à refaire un triangle plus esthétique pour le trépied et à motoriser la monture, un TeenAstro est prévu, il me manque surtout le temps pour adapter mécaniquement les moteurs.

 

L120-meg_s.jpg.da3af4900327bf8f54a7dcd0e0d3dcbf.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.