Aller au contenu

La nébuleuse de l'iris


Altheryon

Messages recommandés

Voici mon premier essai sur une nébuleuse et j'ai choisi la nébuleuse de l'iris aussi connu sous l'appellation NGC 7023 .

 

L'image a été prise cette nuit avec un Canon EOS 800D non défiltré sur une SW 80ED + correcteur réducteur x0.85 montés sur une HEQ5 Pro le tout piloté par un asiair plus.

Le traitement a été fait sous Siril : - 85 lights de 180s @ 800 ISO

                                                                   - 20 darks

                                                                   - 50 bias

                                                                   - 30 flats

 

Nbuleusedeliris.thumb.jpg.2767a42c257f3d46fab98ce7f1583731.jpg

 

 

 

 

J'ai fait le traitement avec la dernière version de Siril, qui diffère un peu de celle employée dans le tuto de Colmic, et même si le rendu global est satisfaisant je ne suis pas parvenu à faire ressortir les nébulosités sombres.

Avez vous des conseils pour améliorer le rendu?

 

Merci d'avance et bon ciel !

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle prise ;)

 

Il y a 4 heures, Altheryon a dit :

je ne suis pas parvenu à faire ressortir les nébulosités sombres.

Avez vous des conseils pour améliorer le rendu?

Ton FDC est beaucoup trop noir pour ça.

il faut jouer de histogramme pour étirer sans clipper.


Mais pour les faibles IFN il faut un bon SNR.

signal faible = bruit en général, donc beaucoup de poses et de temps à intégrer pour faire grimper le SNR. (ou RSB en français)


et là vu le bruit et la trame dans le FDC je ne sais pas ce que ça peut donner, faut essayer ;)


 4 heures c'est déjà pas mal, et "suffisant" pour pas mal d'objets mais pour chopper correctement les IFN, "seulement" 85 brutes je pense que c'est pas assez.
faire sortir les IFN, c'est pas ce qu'il y a de plus simple en traitement.

Et tu devrais faire du dithering, à priori ce n'est pas le cas.


 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tyler a dit :

de rien ;)

après attend peut être l'avis d'autre astram, mi je ne suis pas super calé en traitement ;) ça fait des années que je débute😁

Je vais attendre d'autres avis comme tu dis.

Pour ma part ça fait juste quelques mois que je me suis mis à l'astrophotographie (et même à l'astronomie tout court) et c'est ma cinquième photo. Le temps n'est pas très propice aux sorties depuis le début de l'année malheureusement.

 

il y a 20 minutes, Zorzevic a dit :

C'est pas pour ce genre d'objets qu'il faut faire des shots "sombres" pour decramer le centre et tres sensibles pour le pourtour?

 

Il me semble avoir entendu parler de ça.

Je ne sais pas et on va attendre l'avis d'autres astrams pour le savoir.

J'avais choisi cette nébuleuse car il n'y a pas de H alpha et ça convenait bien à mon Eos 800D non défiltré. 

J'avais juste mésestimé la difficulté du traitement des IFN.

Voilà ce qui arrive quand on débute... mais il faut expérimenter pour progresser ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien pour un premier essai   👍

 

D'accord avec @Tyler

 

FDC un poil trop sombre : tes niveaux RVB sont en dessous de 20 

ll y a de la trame (bandes) : dithering à faire

 

Après, je ne connais pas assez les APN pour le réglages.

 

Tu dois avoir un problème de Flat  (en bas à droite)

 

 

image.thumb.jpeg.97f222947bf34fad1d751827f0b9153f.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Altheryon a dit :

Voilà ce qui arrive quand on débute... mais il faut expérimenter pour progresser ;)

 

Hehehe ouaip 😁
En tout cas je débute aussi et je la trouve très belle ta photo.

Pour la trame mentionnée au-dessus je la vois pas (mon écran est pourri et je suis daltonien), mais si c'est de la trame horizontale, Siril la corrige super bien je trouve.
Je passe souvent ça en début de traitement, et depuis que je le fais je fais quasiment plus jamais d'extraction de gradient, d'ailleurs. Je trouve que parfois c'est non seulement pas nécessaire mais même un poil néfaste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

 

@fcouma oui j'avais constaté aussi ce défaut esthétique mais je ne l'ai vu sur aucun cliché. Dans le doute, et comme mon montage est resté intact depuis les prises de vue, je viens de refaire une série de trente flats et ai relancé un empilement. On sera fixé d'ici deux heures environ ;)

 

@Tyler Et comme le montage est encore intact je verrai si je ressort le matos et relance une série de clichés afin d'améliorer le rapport signal sur bruit ;) . Ca va dépendre des conditions météo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.