Aller au contenu

Premier post : M97_M108


FredFred67

Messages recommandés

Bonjour tout l'monde,

 

Après un peu plus d'un an de pratique, je me décide enfin à poster pour avoir des retours et conseils sur la prise de vue, le pré-traitement et le traitement, alors surtout n'hésitez pas (fond de ciel, étoiles, etc...)

 

- Askar 65phq

- SA GTI

- Asi 533mc pro

- Autoguidage asi 220mm mini sur OAG

- Asiair mini

- Lights 60*180s à -10°

- 29 darks / 9 flats / offset synthétique

- L-extrème

- Ciel bortle 7-8

- Prétraitement Siril en manuel / Gimp pour les niveaux / Lightroom un chouille pour l'exposition et réduction de bruit

 

 

 

spacer.png

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred et merci pour ce premier partage.

 

C'est une belle image qui semble bien maitrisée à l'acquisition et au traitement mais je dirais que c'est une erreur d'utiliser le L-extreme sur cette cible. M97 est très lumineuse et ressort tout aussi bien en broadband et tu perds énormément de signale sur le reste (notamment sur M108 qui est une galaxie magnifique et qui est trop discrète ici).

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, FredFred67 a dit :

Merci @nico1038 tu as tout à fait raison, prochaine fois je poserai avec un L-pro, le principal problème est la pollution lumineuse ici, du coup à cause des nuits courtes il faudrait que j'enchaîne au moins trois soirées.

 

Ça sera surement beaucoup mieux mais, à vrai dire, je ne crois non plus à l’intérêt du L-Pro sur cette cible. Les filtres antipollution n'ont d’intérêt, à mon sens, que sur les nébuleuses en émission. La seule solution pour viser ce genre de cible sous un ciel pollué est malheureusement de réduire les temps de pose et de multiplier les prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, FredFred67 a dit :

Ok, selon ton expérience, tu partirais sur quel temps pose unitaire et quel temps d'acquisition total ?

 

Difficile à dire, cela dépend de ton matériel et de ton ciel. Je t'invite à te renseigner sur la règle des 3 sigmas qui peut t'aider à déterminer le temps de pose minimal idéal sous ton ciel.

Pour le temps de pose total, voila ce que j'avais obtenu sur cette cible en un peu plus de 4h avec une caméra similaire à la tienne (une 2600MC avec le même capteur que la 533MC) mais avec un newton à F4 et sous un ciel bortle 4/5: https://telescopius.com/pictures/view/112669/deep_sky/owl-nebula/M/97/planetary-nebula/by-nico1038

Si on ne tient pas compte de la qualité du ciel mais seulement du rapport f/d de nos instruments ça serait l'équivalent d'environ 10h de pose avec ta lunette (4h x (6,4/4)^2).

 

De toute façon tout cela est très théorique. Si j'étais toi je commencerai par refaire 3h sur cette même cible mais sans filtre (ou plutôt juste un filtre IR-Cut). A mon avis la différence sera déjà flagrante.

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

 

Difficile à dire, cela dépend de ton matériel et de ton ciel. Je t'invite à te renseigner sur la règle des 3 sigmas qui peut t'aider à déterminer le temps de pose minimal idéal sous ton ciel.

Sous mon ciel, avec mon matos et le L-pro je suis à 20s pour un sigma de 4. Du coup sans filtre ça va faire vraiment pas beaucoup.

 

il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

ou plutôt juste un filtre IR-Cut

Je n'ai jamais vraiment compris à quoi servait ces filtres, si tu peux m'en dire plus.

 

Merci pour le lien telescopius, ça claque à mort, j'espère un jour sortir un cliché comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FredFred67 a dit :

Sous mon ciel, avec mon matos et le L-pro je suis à 20s pour un sigma de 4. Du coup sans filtre ça va faire vraiment pas beaucoup.

Tu es sûr? Ça me semble quand même vraiement peu avec une lunette à f6.4 (bon déjà il faudrait viser 3 et pas 4). Tu habites dans quelle ville?

 

il y a 17 minutes, FredFred67 a dit :

Je n'ai jamais vraiment compris à quoi servait ces filtres, si tu peux m'en dire plus.

 

En astrophoto il est important de couper les  infrarouges (grosso modo au delà de 700nm) pour éviter notamment un empâtement mal venu des étoiles. La plupart des caméras couleurs sont pourvus d'office d'une vitre qui va couper ces IR mais ce n'est pas le cas de la 533MC. Si tu n'utilises pas ton L-extreme ou ton L-Pro il est donc important de lui mettre un filtre IR-Cut. Cela dit, tu dois pouvoir trouver ce genre de filtre en 1,25" pour vraiment pas cher.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Tu es sûr? Ça me semble quand même vraiement peu avec une lunette à f6.4 (bon déjà il faudrait viser 3 et pas 4). Tu habites dans quelle ville?

Bein j'ai un sigma de 5,6 sur mes offsets, et sur une brute non pré-traitée environ 28.

D'après le tuto de @Colmic sur la règle des 3 sigma, il faut retirer 15% au résultat, soit 23,8.

 

Je vais me choper un ir-cut et voir ce que cela donne, merci du conseil 

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico1038 a dit :

 

Ça sera surement beaucoup mieux mais, à vrai dire, je ne crois non plus à l’intérêt du L-Pro sur cette cible. Les filtres antipollution n'ont d’intérêt, à mon sens, que sur les nébuleuses en émission. La seule solution pour viser ce genre de cible sous un ciel pollué est malheureusement de réduire les temps de pose et de multiplier les prises.

Salut, je confirme. Je suis en centre ville Bortle 6-7 et je n'utilise pas de filtre sur les galaxies. Par contre je limite à 30s sur mon C8.

Et L extrême pour les nébuleuses

A+

Il y a 14 heures, FredFred67 a dit :

je suis à 20s pour un sigma de 4

Garde ça ou un peu plus. Perso ça monte à 5

C'est de la théorie et faut jouer autour 😉

Regarde mes images de Galaxies de cet hiver, je suis souvent à 5 sigma et c'est pas si mal. Les nouveaux outils de gradient font du super boulot 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pretraite avec Siril et nettoyage du ciel avec le retrait de gradient RBF dans Siril.

Ensuite je fais un starless pour retravailler la galaxie et souvent avec masque pour saturer les couleurs mais pas sur le ciel. Siril permet le starless maintenant.

Mais je n'ai pas de traitement spécifique pour le ciel à part éviter la saturation du bruit de couleur.

J'ai acheté noiseXterminator qui termine vraiment bien le boulot 😉.

Avant le retrait de bruit n'était pas si bon pour moi.

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Autre question paramétrage : le dithering,

quelle fréquence et de combien de pixel ? Je pose la question, car avec des poses de 180s je le fais à chaque prise, par contre avec 20 ou 30s, sachant que ça prend a peu près le même temps pour se stabiliser, la durée totale d'acquisition s'allonge énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.