Aller au contenu

Choix d'un instrument pour l'observation du Soleil (Ha)


Itzamna

Messages recommandés

Bonjour

 

Après avoir refait quelques observations du Soleil en Ha au travers d'une Lunt de 80mm, je me suis finalement décidé à acquérir mon propre instrument.

La question est : lequel ?


Mon point de référence est évidemment la Lunt 80 puisque c'est avec ce type d'instrument que j'ai fait mes observations les plus récentes.
Mais je suis ouverts à d'éventuelles autres possibilités (Coronado Solarmax, Daystar, ...).

Je connais les Coronado pour avoir eu l'occasion d'observer avec ce type d'instrument il y a quelques années (~10 ans).
J'ai pu trouver quelques avis, et il semblerais que les modèles récents, du moins la série II ne soit plus aussi bonne que ce qu'était la génération précédente.

Daystar, je ne connais que le nom.


L'instrument sera utilisé tant en visuel qu'en photo (Je possède une ASI178MM).

 

Pour le diamètre, je ne sais pas encore. Un diamètre de ~80 est tentant mais le prix fait mal. J'ai aussi pu lire à plusieurs endroits qu'il vaut mieux privilégier un double stack au diamètre.

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai vu de très très bons résultats avec un daystar collé sur des achromatiques de gros diamètres (notamment un explore scientific 127mm ou bresser 150mm). Ça permet d'avoir non seulement un bon filtre et aussi beaucoup de diamètre. On s'en fout d'avoir un télescope mal corrigé puisqu'on ne va prendre qu'une seule longueur d'onde donc la question des aberrations chromatiques n'existe plus, reste à voir les aberrations géométriques qui sont, il me semble, relativement limitées sur les réfracteurs.

 

Ça permet au passage d'avoir une petite lunette portable pour des observations pépères du disque entier ou une grosse lunette pour aller voir les protubérances ou taches de plus près.

 

Cet astram https://www.instagram.com/stromback_photography/ fait des belles choses avec une skywatcher 80ed et un daystark quark chromosphere.

 

Et niveau budget c'est aussi plus doux, ~1K€ de mémoire pour un quark chromosphere, reste la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis la semaine passée j'ai eu l'occasion de m'intéresser au Daystar Quark. J'ai moi aussi trouvé des images très bonnes.

Mais sur un forum voisin j'ai aussi trouvé pas mal d'avis négatifs quant à la régularité de la qualité des Quark.

 

Donc pour le moment je resterais sur le choix d'un Lunt ou éventuellement un Solarmax. Avec pour le moment une préférence pour la Lunt, mais sans réelle objectivité, il s'agit seulement du dernier type d'instrument que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour l'observation du Soleil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.