Aller au contenu

Un filé d'étoile .... Étrange .


ASTRO ANAEL

Messages recommandés

Bonjour !

Après avoir résolu un problème de focus , un nouveau problème se révèle  : un filé d'étoile bizaroïde qui de manifeste à chacune de mes photos (voir pj) .

Le problème étant que ce n'est pas la faute du suivi car on le voit lui aussi  , on voit deux filés d'étoiles .

J'en appelle donc à votre aide , Help !

filé bizarre chiant.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , désolé de ne pas avoir précisé plus que ça  , pour télescope j'ai une lunette 72ED de skywatcher sur une monture exos-1 (motorisée en AD via un kit acheté séparément) , j'utilise un Canon 600D pour la prise de vue et cette images est simplement une brute , aucuns logiciels ne rentrent en jeux cette fois .

 

À noter : je ne possède pas de viseur polaire donc j'utilise simplement le trou prévu à son effet pour "viser" polaris , et un petit tube pvc relie l'apn à la lunette ( cause : pas assez de marge pour le focus , j'ai donc dû bricoler un peu ) .

 

Je joint qq images du setup .

16885593439132163134625990850097.jpg

16885593877624403876983289683979.jpg

16885594104103106605983040914452.jpg

16885594315434342567889267586642.jpg

@fcoumaj'ai pris cette photo avec 30s de pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait penser à un embrayage mal serré.

Si c'est comme sur une EQ3/5 on peut embrayer le moteur pour qu'il entraine la monture, ou débrayer pour tourner à la main. C'est ton gros bouton lock/unlock.

Les points brillants ce sont les étoiles qui sont fixes et la traînée c'est le suivi qui stoppe et donc ça fait filer les étoiles.

Tu as ça sur toutes tes brutes de 30s?

il peut y avoir du décalage aussi si la monture n'a pas une bonne mise en station (sans viseur polaire y a moyen d'affiner avec la méthode de Bigourdan par exemple: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Bigourdan#:~:text=La méthode de Bigourdan est,pas la latitude du lieu.

http://www.bbayle.com/bigourdan/index.html )

 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait aussi un bougé en début de pose. Comment est fait le déclenchement des photos : avec un intervallomètre (ou une connexion PC) ou directement en appuyant sur le bouton ?

Dans le premier cas, est-ce que ça ne pourrait pas être l'intervallomètre qui pend après l'avoir lâché par exemple ?

Dans le deuxième cas il faut vérifier que le retardateur est bien activé (ou augmenter la durée de temporisation) afin qu'il n'y ait plus de bougé au moment où la pose commence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fcouma Mon embrayage est bien serré ,mais je viens de me rendre compte que j'ai fait une boulette , j'ai tourné l'axe en desserant les freins sans debloquer l'embrayage , est-ce grave ? 

Ça me le fait pour la plupart de mes brutes mais pas toutes ...? ( Vraiment bizarre ) .

Merci pour cette astuce de mise en station ! Je ne connaisais pas .

 

@astrojh Le déclenchement se fait directement sur le bouton , mais avec un retardateur , je me suis dit que pour des tests , un retardateur sans intervallomètre était suffisant .

J'ai pû accéder aujourd'hui aux paramètres de retardateur du miroir ( le mouvement du miroir fait bouger le tout donc en déclenchant le miroir qq secondes avant de prendre la photo permet de supprimer ce potentiel mouvement ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.