Aller au contenu

Question relative à la réalisation des flats avec un APN


obulle

Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a une chose qui m'échappe concernant la prise des flats avec un APN (Nikon D300 dans mon cas). Je n'ai pas vu d'info claire précisant cet aspect lié à la teinte des flats dans ce cas.

Dans mon cas, il s'agit de prises de vue réalisées avec un simple objectif (50 ou 90 mm en général) sur trépied en poses courtes. Je prends en général mes flats à l'issue de la séance.

j'ai réalisé mes flats dernièrement en interposant un tissu/papier absorbant blanc devant l'objectif, face à un mur éclairé uniformément et en calant l'histogramme légèrement à gauche pour éviter les saturations en évitant tout de même les zones trop sombres.

Problème, les flats ne sont pas blancs mais tirent méchamment vers le jaune/orange. J'ai donc opté lors de la conversion des NEF (fichiers raw) pour le dématricage des flats, l'empilement médian puis l'étalonnage de couleurs en sélectionnant une zone étendue du flat final.

Est ce une approche convenable ? Avez vous des procédures plus adaptées à me proposer ?

ça a l'air de fonctionner mais je ne me suis pour le moment penché que sur les aspects esthétiques de la production des images. Si je souhaite faire de la photométrie par exemple, je ne suis pas sûr de ne pas  biaiser les mesures en aval avec une procédure qui ne serait pas adaptée.

 

Merci pour vos réponses et bons ciels à tous.

Modifié par obulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je relance le sujet... visiblement ça n'inspire personne, peut être que je ne suis pas clair dans la description de la démarche ? (ou c'est peut être sans intérêt et/ou ça n'a aucun sens de se poser la question ???) Les critiques sur la démarche sont les bienvenues, tant qu'elles sont constructives, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des flats dépend de la lumière utilisée. Avec des LEDs, se sera plutôt bleuté. On ne dématrice surtout pas les flats.

Les brutes sont des NEF, donc en noir et blanc, les DOF doivent l'être aussi. Le dématriçage n'intervient qu'une fois le pré-traitement effectué, sur les brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions et pour la réponse  rmor51

il y a un truc qui m'échappe cependant : tu dis que le dématriçage n'intervient qu'après le pré-traitement, donc après l'application des offset/dark/flat ? Ou j'ai encore rien compris ??

Jusqu'à présent j'ai dématricé les NEFs à la conversion puis fait le pré-traitement offset/dar/flat dessus, c'est pas bon ?

 

Perso c'est un point pas clair pour moi, je ne trouve pas les divers tutos trouvés sur le sujet très explicites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, obulle a dit :

usqu'à présent j'ai dématricé les NEFs à la conversion puis fait le pré-traitement offset/dar/flat dessus, c'est pas bon ?

non, c'est pas bon ;)

on fait le prétraitement, puis ensuite on dématrice.
les DOF ne sont jamais dématricées.
Si tu utilise SIRL ne t'inquiète pas trop pour la couleur de tes flats, les canaux sont recalés par siril.
Bien sûr c'est mieux quand les trois canaux sont alignés mais c'est franchement pas évident, faut trouver les bon filtres pour l'ecran à flat, faire des essais... je suis arrivé à caler le bleu et le rouge avec différentes feuilles plastiques transparentes, le vert est un peu en retrait sur l'histo, mais aucun soucis de prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.