Aller au contenu

SPC900NC pour guidage


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour faire de l'autoguidage j'aimerai récupérer ma vieille wecam à l'époque modifiée longue pose.

COmme de toute façon pour la longue pose c'est mort, je me suis dit, prends la pour faire de l'autoguidage, tu l'as essaie.

POur pouvoir monter mes temps de pose avec la ASI224MC (je sais elle n'est pas dédiée CP) mais si j'avais le budget... je prend une caméra refroidie et cette 224MC comme camera de guidage... ce n'est pas le sujet :)

 

DOnc hier soir je fais quelques tests et je retrouve déjà les pilotes pour la faire fonctionner.

 

Avec l'objectif, dans PHD2 pas de soucis, même si il me met une image noire et blanc alors que c'est une couleur...(le flou c'est normal je tenais la camera en main :)

image.png.dcc72d46163a61afe80794ab4acc9be6.png

 

Et puis lorsque j'enlève l'objectif eu que je la mont sur ma luentte, le bruit est affreux... et avec les mêmes paramètres de gain etc... (un pixel est mort je crois lol)même si je ne le vois pas dans l'image ci dessus

 

image.png.96267f782023318af2831715ee0b5d6b.png

 

Avez-vous une idée? et encore je n'ai pas poussé le gain... c'est encore pire.

 

Merci pour vos retours.

 

Bon ciel.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le bruit n'est pas gênant en soit, du moment que PHD2 arrive à trouver au moins une étoile (et pas un pixel mort) pour guider...

 

Tu as essayé la nuit quand le ciel est bien noir de voir à la webcam des étoiles?

Avec un rafraichissement de 1 à 2s , si tu vois des étoiles, PHD2 devrait y arriver et ainsi guider ta monture.

 

il y a 54 minutes, tigerlittle2002 a dit :

même si il me met une image noire et blanc alors que c'est une couleur.

Pas gênant non plus comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, hier soir, j'arrivais à voir avec ma 224MC, mais je n'ai jamais pu voir d'étoiles avec la SPC900 en jouant avec la mise au point je n'ai pu en voir et si je monte le gain... c'est tout gris clair donc je pense compliqué de distinguer une étoile.

 

C'est pour ça que je posais la question.

Pour le pixel mort, j'ai cru voir une détection dans PHD2 de picels mort ou un truc du style... je devrais peut-être regarder de plus près.

 

Quand le ciel s'y repretera chez moi, je vais refaire des tests sur des étoiles mais j'ai un doute.

Après comme le capteur est plus petit aussi, le champ de vision est réduit par rapport à la 224MC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai longtemps autoguidé avec cette caméra. Elle fonctionnait moyennement bien, mais il fallait des poses assez longues, de l’ordre de 0,5 à 1 s (je dis ça de mémoire). Le gain a été radical quand je suis passé sur une QHY5L2…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tigerlittle2002 a dit :

c'est tout gris clair donc je pense compliqué de distinguer une étoile.

Tu peux déjà essayer de trouver la mise au point en mettant la caméra sans son objectif, sur la lunette de guidage (celle qu'on voit sur la photo je suppose) en visant, de journée, un arbre  ou un bâtiment à plusieurs kilomètres. tu verras bien si tu peux l'utiliser comme ça ou s'il faut un tube allonge pour trouver le point focale.

La nuit, si tu es assez loin de la mise au point, les étoiles sont défocalisées et complètement diluées sur le fond du ciel, tout est alors confondu.

En s'approchant du point focale, les étoiles deviennent de petits disque de lumière, qui se concentre jusqu'à arriver à la netteté.

ça m'est déjà arrivé de penser que la caméra de guidage ne fonctionnait plus, je n'arrivais à distinguer aucune étoile.

En fait en la montant sur le télescope j'ai tout déréglé et je me suis retrouvé très loin du point focale ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Tu peux déjà essayer de trouver la mise au point en mettant la caméra sans son objectif, sur la lunette de guidage (celle qu'on voit sur la photo je suppose) en visant, de journée, un arbre  ou un bâtiment à plusieurs kilomètres. tu verras bien si tu peux l'utiliser comme ça ou s'il faut un tube allonge pour trouver le point focale.

ça c'est bon, c'est la première chose que j'ai faite :)

 

Donc ici pour m'aider, je compte faire de jour :

- Avec la 224MC la mise au point sur ma lunette de guidage

- Avec la SPC900 refaire le même exercice et voir la différence de distance entre les deux (la mise au point est graduée :))

 

De nuit, refaire le même exercice sur une étoile.

 

Je saurais donc ce qu'il en est.

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

J’ai longtemps autoguidé avec cette caméra. Elle fonctionnait moyennement bien, mais il fallait des poses assez longues, de l’ordre de 0,5 à 1 s (je dis ça de mémoire). Le gain a été radical quand je suis passé sur une QHY5L2…

Je me doute que ce n'est pas évident et qu'il y a mieux... mais j'aime les difficultés, j'étais déjà content d'avoir pu prendre saturne et la M57 avec ma SPC il y a des années

 

 

Merci à vous deux pour vos retours.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.