Aller au contenu

(Russie) Lancements capsules pour équipages ISS (2024)


montmein69_2

Messages recommandés

Roscosmos a confirmé la sélection de la cosmonaute bielorusse Marina Vasilevskaya pour voyager dans la capsule Soyouz MS 25 qui devrait décoller au printemps 2024.

L'équipage complet prévu :

- Oleg Novitski : Commandant

- Marina Vasilevskaya : passagère

- un astronaute tunisien (à désigner) : passager

 

La bielorusse passera une dizaine de jours dans le complexe orbital et reviendra sur Terre à bord du Soyouz MS-24.

 

SoyouzMS-25MarinaVasilevskaya(Bielorussie).jpg.2a644c1690ba56010f287f7150718444.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Lancement ce jour depuis Baïkonour du Soyouz MS-24 de relève d'équipage ISS par un lanceur Soyouz 2-1a

 

 

Equipage :

 

SoyouzMS-24quipage(lancement15_09_2023).jpg.d9f7d90ee98a78964a653a3e5cde5719.jpg

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien arrivés dans la station .... et selon la tradition un accueil sympathique et la traditionnelle photo

 

SoyouzMS-24lquipageaucompletaveclesarrivants(lancement15_09_2023).jpg.135e6ab192275051c3f69bef1d958448.jpg

 

Pour le moment la coopération tient et aussi bien Roscosmos que la NASA , permettent aux astronautes de divers pays d'utiliser les capsules Dragon ou Soyouz pour aller et revenir de la station.

Pourvu que ça dure !

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour de la capsule Souyous MS-23 cet après-midi.

Les trois "voyageurs" sont bien arrivés dans la steppe kazakhe.

 

de gauche à droite :

Rubio (NASA)

Prokopiev (Roscosmos)

Petelin (Roscosmos)

 

Prise en charge par le personnel médical des équipes de récupération.

 

RetourduSoyouzMS-23(27_09_2023).jpg.c4c8193f3a625dbd10901cb8bcdaac80.jpg

 

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dernier lancement de ravitaillement pour l'année 2023. La date prévue est le 1er décembre 2023

 

Les préparations pour le lancement de fret transporté dans la capsule MS-25 se poursuivent donc à Baïkonour.

 

▶️La capsule Progress MS-25 (cargo de fret) après réussite de tous les tests a obtenu l'autorisation de vol

 

 

ProgresscargoMS-25(fintestscapsule-autorisationdevol).jpg.a0ec08bc28c7b457147f893c44efb9c9.jpg

 

▶️Le lanceur Soyouz 2-1a qui lancera le cargo Progress MS-25 vient d'être érigé sur le pas de tir.

 

 

ProgresscargoMS-25(rectionlanceur2-1asurpasdetir).jpg.d96ace6acf6c997d3a879b3c8325cde8.jpg

 

. Lancement le 1er décembre à 09h25 UTC,

 

amarrage le 3 décembre à 11h14 UTC sur l'ISS port Prichal.

 

 

Modifié par montmein69_2
correction erreur année
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, montmein69_2 a dit :

Dernier lancement d'équipage pour l'année 2024

Bonjour @montmein69_2,

 

Merci tout d'abord de nous tenir très régulièrement informés de l'activité d'exploitation ISS. Une petite coquille a dû se glisser dans votre dernier message, je crois que nous sommes encore en 2023.

 

Belles Fêtes de fin d'année à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... merci 22Ney44 d'avoir repéré l'erreur.

Mes neurones peuvent s'embrouiller.    🙃     Je corrige 👍

D'autant que pour ce qui concerne les lancements de cargo ... je ne suis pas l'actualité "à la culotte" , il y a déjà les capsules habitées qui ont ma priorité.

Et pour l'ISS en plus des cargos russes Progress, les cargos US  Dragon de SpaceX, et Cygnus de Northrop Grumman  , .... et le Dream Chaser de Sierra Nevada si il vole un jour

Et se profile maintenant la Gateway qui tournera autour de la Lune; où accostera Orion et des vaisseaux de ravitaillement ....

Cela suffira amplement à m'occuper

 

Remarque :

Je suis (mais que d'un oeil  🧐 ) les lancements (et retour) de capsules habitées chinoises à destination de leur récente station spatiale Tiangong. J'intègre d'ailleurs ces relèves d'équipage (aller puis retour) par la capsule Shenzhou dans le Fil général consacré à la station chinoise.

Il y a aussi des lancements de cargo fret Tianzhou ..... je ne suis pas trop leurs lancements, vu que le chargement transporté est assez peu décrit (et souvent en chinois)

 

Plus anecdotique pour le moment :

L'Inde est aussi sur les rangs pour lancer des astronautes avec leur capsule Gaganyaan. mais avec quels partenaires vont-ils travailler ? Se rendre vers l'ISS ? vers la station chinoise ? vers la future station russe Ross ? ou une station privée ? Mais ce n'est encore qu'un projet.

Sans oublier que les nouvelles stations spatiales (du New-Space) qui sont annoncées (prévues ?) en LEO ne sont encore elles aussi que des projets. Seront-elles réellement construites/assemblées ?

C'est à voir, mais si elles viennent aussi tourner en LEO dans quelques années, elles  recevront sans surprise, la visite de capsules habitées et de capsules cargo ....  Il faudrait alors,  qu'une bonne âme, fan de New Space et de leurs projets 🤑 ..... y consacre un peu de son temps

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Préparation du premier lancement d'équipage par les russes pour l'année 2024.

La capsule Soyouz MS-25 sera mise sur orbite par un lanceur Soyouz 2-1a et rejoindra l'ISS (probablement en approche rapide)

 

L'équipage sera composé de

 Oleg Novitsky (Roscosmos) comme commandant, au centre

Marina Vasilevskaya (Agence spatiale biélorusse), à droite

Tracy Caldwell-Dyson (NASA),  à gauche.

 

SoyouzMS-25quipage(lancementprvumars2024).jpg.c4ad0df26760c5233d2267615cd5576f.jpg

 

Et pour faire mieux connaissance la photo officielle Roscosmos (chacun et chacune devant son drapeau national)

SoyouzMS-25imageofficellequipage(lancementprvumars2024).jpg.bc7bf6d60bd3243ac9de096bcfb6299f.jpg

 

Le lancement depuis  cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) est prévu le 21 mars 2024

On va attendre les images de la capsule qui sera utilisée et du lanceur.

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

L'amarrage du Soyouz MS 25 à l'ISS s'est bien passé.

L'écoutille a été ouverte et l'entrée des nouveaux arrivants a été fêtée

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.